Marine Le Pen: l’affaire Fillon « a assez duré »
L'affaire Fillon "a assez duré" et il est "temps qu'on en revienne aux problèmes qui intéressent les Français", a estimé la...

Marine Le Pen: l’affaire Fillon « a assez duré »

L'affaire Fillon "a assez duré" et il est "temps qu'on en revienne aux problèmes qui intéressent les Français", a estimé la...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

L'affaire Fillon "a assez duré" et il est "temps qu'on en revienne aux problèmes qui intéressent les Français", a estimé la présidente du FN, Marine Le Pen, elle-même aux prises avec la justice, dans une interview au journal La Provence.

"Je n'ai pas de conseil à donner à M. Fillon, c'est un grand garçon. J'ai déjà dit que je considérais que cette affaire a rompu le lien de confiance entre François Fillon et une grande partie des Français, parce que les accusations visent un enrichissement personnel et familial", a expliqué la candidate d'extrême droite à l'élection présidentielle au quotidien, dans une interview à paraître dimanche.

"Pour le reste, c'est à lui de voir ce qu'il doit faire. Et je le répète, il est urgent que nous puissions en revenir à un débat de fond", a-t-elle estimé, moins de 24 heures après l'ouverture d'une information judiciaire par le parquet national financier sur les soupçons d'emplois fictifs visant la famille du candidat LR à la présidentielle.

La candidate du Front national, qui apparaît régulièrement en tête dans les sondages sur les intentions de vote au premier tour de la présidentielle, est également dans le collimateur de la justice.

Plusieurs de ses proches ont été mis en examen ces derniers jours dans plusieurs affaires financières. Frédéric Chatillon, pilier de la communication du Front national à travers sa société Riwal, a été mis en examen dans l'enquête sur le financement des campagnes électorales du parti frontiste en 2014 et 2015 pour abus de biens sociaux.

Une autre enquête, sur des soupçons d'emplois fictifs d'assistants de députés FN au Parlement européen, a conduit à la mise en examen de la chef de cabinet de Marine Le Pen, Catherine Griset et le siège du FN à Nanterre (Hauts-de-Seine) a été perquisitionné la semaine dernière.

Convoquée mercredi par les enquêteurs, la présidente du Front national, qui bénéficie de l'immunité parlementaire en tant que députée européenne, a refusé de s'y rendre, justifiant son refus par la période électorale qui ne permet, selon elle, "ni la neutralité ni la sérénité nécessaire au fonctionnement correct de la justice".

Partager cet article

Dans la même thématique

Marine Le Pen: l’affaire Fillon « a assez duré »
3min

Politique

« Il n’y a aucune délinquance dans les écoles de musique », affirme le chef d’orchestre Jean-Claude Casadesus

Il est sans conteste le maestro français le plus célèbre de sa génération. A 92 ans, Jean-Claude Casadesus continue de remplir les plus belles salles du monde sans jamais renier son attachement à la région du Nord. Lui qui a créé puis dirigé l’orchestre national de Lille, s’est engagé toute sa vie pour rendre la musique classique accessible à tous. Invitée de Rebecca Fitoussi dans Un monde, Un regard, Il revient sur son immense carrière marquée par la passion et le partage.

Le

Paris: Senate pension debat
6min

Politique

Retraites : la gauche du Sénat désunie sur la suspension de la réforme

A partir du 19 novembre, le Sénat examinera en séance publique le projet de loi de financement de la Sécurité sociale et sa mesure phare : la suspension de la réforme des retraites. Une concession du gouvernement faite au PS qui n’a aucune chance d’être adoptée à la haute assemblée à majorité de droite. Les socialistes ne devraient également ne pas être suivis par les communistes et écologistes sur le vote de cette mesure.

Le

Photo horizontale Hollande
11min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015 : « Je vois des victimes qui sortent du Bataclan, le regard hagard… », se remémore François Hollande

ENTRETIEN – Dix ans après les attentats du 13 novembre 2015, l'ancien président de la République revient auprès de Public Sénat sur le déroulé des attaques terroristes de Seine-Saint-Denis et de Paris. Il détaille la gestion de la crise et les décisions prises cette nuit-là, mais analyse aussi l'évolution du pays face à cette épreuve.

Le