Marine Le Pen: la majorité cache sa “lâcheté” derrière “le corps d’un héros”

Marine Le Pen: la majorité cache sa “lâcheté” derrière “le corps d’un héros”

La présidente du Front national Marine Le Pen a accusé mardi la majorité de cacher sa "lâcheté" derrière "le corps d'un héros",...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La présidente du Front national Marine Le Pen a accusé mardi la majorité de cacher sa "lâcheté" derrière "le corps d'un héros", le gendarme Arnaud Beltrame, tué par un assaillant jihadiste dans l'Aude et auquel un hommage national sera rendu mercredi.

"Il n'y a pas pire instrumentalisation que de se cacher derrière un héros pour échapper à sa propre incompétence et à sa propre lâcheté" et "il n'y a pas pire mépris à l'égard des victimes que de ne rien vouloir changer", a estimé lors d'une conférence de presse Mme Le Pen.

"Plutôt que de s'attaquer à l'opposition, le président de la République (Emmanuel Macron) ferait mieux de s'attaquer aux fondamentalistes islamiques", a ensuite écrit sur Twitter la finaliste de la présidentielle en mai.

Interrogé sur des propositions controversées émises la veille par Mme Le Pen et le président de LR Laurent Wauquiez, le chef de file des députés de la République en marche, Richard Ferrand, avait déploré que "certains, sans même attendre cet hommage national, couvrent de boue politicienne le sens de l'honneur dont le colonel Beltrame a fait preuve" et "veuillent utiliser la peine de tout notre pays", "sans pudeur, sans respect, sans dignité".

Mme Le Pen a souhaité "renvoyer M. Ferrand écouter les propos de la mère d'Arnaud Beltrame, qui a dit les Français ne doivent pas se laisser faire pour qu'il ne soit pas mort pour rien".

La députée du Pas-de-Calais a précisé qu'elle participerait, ainsi que les cinq autres députés FN et "beaucoup d'adhérents, d'électeurs et de salariés" du parti, à l'hommage public au gendarme, qui a pris la place d'une otage lors de l'attaque de Trèbes (Aude) vendredi, avant d'être tué par l'assaillant.

"Son comportement héroïque mérite un hommage national. Mais le meilleur hommage qu'on peut (lui) rendre c'est de changer radicalement la politique mise en œuvre pour lutter contre le fondamentalisme islamiste" afin "qu'il n'y ait plus jamais personne obligé de se sacrifier, et plus aucune victime de cette folie barbare", a affirmé Mme Le Pen.

Dans la même thématique

Paris: Designation Bureau Assemblee Nationale
6min

Politique

Ingérences étrangères : quelles sont les règles qui s’appliquent aux élus ?

Les élus sont souvent une cible privilégiée pour les ingérences étrangères. Si les atteintes à la probité existent, les formes d’influences sont diverses et se renouvellent. Après l’adoption de la loi sur les ingérences étrangères le 5 juin dernier, retour sur les règles s’appliquant aux élus pour prévenir les ingérences.

Le

France Europe Election
5min

Politique

Au Parlement européen, Jordan Bardella peine à se « normaliser »  

A la tête des Patriotes, le troisième groupe le plus important numériquement au Parlement européen et désormais membre de la prestigieuse commission des affaires étrangères, Jordan Bardella entend poursuivre à Strasbourg sa stratégie de « normalisation ». Une stratégie compromise cependant par le « cordon sanitaire » des partis pro-européens contre l’extrême-droite et par certaines personnalités embarrassantes au sein de son camp.

Le

LEGISLATIVES FRANCE : 2ND TOUR SOIREE ELECTORALE PS
5min

Politique

Lettre d’Olivier Faure au Conseil d’Etat : « Un message politique, plus qu’un recours contentieux », explique Paul Cassia  

Le 24 juillet, Olivier Faure a adressé à Didier Roland-Tabuteau, vice-président du Conseil d’Etat, un courrier pour alerter la juridiction administrative sur l’exercice du pouvoir réglementaire par le gouvernement démissionnaire de Gabriel Attal. Si cette lettre interroge les diverses nominations à effet différé qui ont eu lieu au cours des deux derniers mois, elle constitue en réalité davantage un message politique qu’un véritable recours contentieux.

Le