Marine Le Pen: le directeur de cabinet de Macron, « fusible désigné à l’avance »
Le directeur de cabinet du président Emmanuel Macron, Patrick Strzoda, qui doit être entendu mardi après-midi par les députés, ...

Marine Le Pen: le directeur de cabinet de Macron, « fusible désigné à l’avance »

Le directeur de cabinet du président Emmanuel Macron, Patrick Strzoda, qui doit être entendu mardi après-midi par les députés, ...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le directeur de cabinet du président Emmanuel Macron, Patrick Strzoda, qui doit être entendu mardi après-midi par les députés, "semble être le fusible idéal, le fusible désigné à l'avance" dans l'affaire Benalla, a estimé Marine Le Pen.

Le haut fonctionnaire n'aurait pas pu octroyer à Alexandre Benalla "toute une série de passe-droits s'il n'en avait pas été autorisé par son supérieur hiérarchique", a déclaré sur BFMTV la présidente du Rassemblement national (RN, ex-FN).

La députée du Pas-de-Calais a également déploré que le préfet de police Michel Delpuech, entendu lundi par les députés, ait "assumé" avoir autorisé Alexandre Benalla à porter une arme, alors que selon elle, "cette procédure aurait due être effectuée devant le ministère de l'Intérieur, qui avait refusé ce permis de port d'armes quelques semaines avant".

"Au-delà du comportement de M. Benalla (...), la vraie question c'est qui lui a fait comprendre qu'il pouvait tout se permettre. Et qui est prêt à mettre en place une police parallèle pour échapper à la structure, à la formation, à l'éthique qui sont celles des policiers et des gendarmes pour confier la sécurité du président à quelqu'un comme monsieur Benalla?" a demandé Mme Le Pen.

Depuis plusieurs jours, les oppositions somment le chef de l'Etat de s'exprimer sur l'affaire de son collaborateur Alexandre Benalla, que des vidéos montrent en train de frapper et malmener deux manifestants le 1er mai. L'Elysée a annoncé vendredi avoir engagé la procédure de licenciement de M. Benalla.

Partager cet article

Dans la même thématique

France Retailleau and Wauquiez Campaign in Haute-Savoie By-Election
10min

Politique

Défaite des LR en Haute-Savoie : « Ce n’est pas un signal faible, c’est un signal fort, il faut qu’on se repositionne », alerte le sénateur Max Brisson

Les LR ont perdu un siège lors d’une législative partielle en Haute-Savoie, après une lourde défaite face à un candidat UDR/RN. Le vice-président des LR, Julien Aubert, y voit surtout « une conjonction particulière d’astres » locaux. Mais pour le sénateur LR Max Brisson, les LR paient leur non-censure sur le budget. Il défend « une opposition totale à ce gouvernement ».

Le

Bannon – Le Pen – Flemish Parliament
7min

Politique

Donald Trump, un allié encombrant pour le Rassemblement national ?

Alors que seuls 40 % des sympathisants du Rassemblement national (RN) disent aujourd’hui avoir une bonne opinion de Donald Trump, selon le baromètre annuel Verian pour Le Monde, la direction du parti s’efforce de marquer ses distances avec le président américain, après une proximité longtemps revendiquée.

Le