Marine Le Pen: le directeur de cabinet de Macron, « fusible désigné à l’avance »

Marine Le Pen: le directeur de cabinet de Macron, « fusible désigné à l’avance »

Le directeur de cabinet du président Emmanuel Macron, Patrick Strzoda, qui doit être entendu mardi après-midi par les députés, ...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le directeur de cabinet du président Emmanuel Macron, Patrick Strzoda, qui doit être entendu mardi après-midi par les députés, "semble être le fusible idéal, le fusible désigné à l'avance" dans l'affaire Benalla, a estimé Marine Le Pen.

Le haut fonctionnaire n'aurait pas pu octroyer à Alexandre Benalla "toute une série de passe-droits s'il n'en avait pas été autorisé par son supérieur hiérarchique", a déclaré sur BFMTV la présidente du Rassemblement national (RN, ex-FN).

La députée du Pas-de-Calais a également déploré que le préfet de police Michel Delpuech, entendu lundi par les députés, ait "assumé" avoir autorisé Alexandre Benalla à porter une arme, alors que selon elle, "cette procédure aurait due être effectuée devant le ministère de l'Intérieur, qui avait refusé ce permis de port d'armes quelques semaines avant".

"Au-delà du comportement de M. Benalla (...), la vraie question c'est qui lui a fait comprendre qu'il pouvait tout se permettre. Et qui est prêt à mettre en place une police parallèle pour échapper à la structure, à la formation, à l'éthique qui sont celles des policiers et des gendarmes pour confier la sécurité du président à quelqu'un comme monsieur Benalla?" a demandé Mme Le Pen.

Depuis plusieurs jours, les oppositions somment le chef de l'Etat de s'exprimer sur l'affaire de son collaborateur Alexandre Benalla, que des vidéos montrent en train de frapper et malmener deux manifestants le 1er mai. L'Elysée a annoncé vendredi avoir engagé la procédure de licenciement de M. Benalla.

Dans la même thématique

Vinci Autoroutes augmentation du prix des peages
3min

Politique

Profits des sociétés d'autoroutes : “Le sénat avait vu juste”

Les chiffres d’affaires des quatres principales sociétés d'autoroutes s'envolent et donnent raison aux prévisions de la commission d'enquête du Sénat de 2020.  Presque vingt ans après la privatisation des autoroutes françaises, les actionnaires encaissent des surprofits colossaux. Dans un contexte d'économies drastiques, des sommes pareilles font tâche. 

Le

PARIS,  Retirement protest demanding the payment of pension benefits
5min

Politique

Abattement fiscal des retraités : les sénateurs peu favorables à sa suppression

5 milliards d’euros. C’est la somme que le gouvernement espère économiser s’il venait à supprimer l'abattement fiscal sur les retraités. Il y a quelques jours, la ministre des Comptes publics a évoqué cette piste pour participer à l’effort de 40 milliards d’euros, estimé nécessaire pour réduire la dette.

Le