Marine Le Pen: le directeur de cabinet de Macron, « fusible désigné à l’avance »
Le directeur de cabinet du président Emmanuel Macron, Patrick Strzoda, qui doit être entendu mardi après-midi par les députés, ...

Marine Le Pen: le directeur de cabinet de Macron, « fusible désigné à l’avance »

Le directeur de cabinet du président Emmanuel Macron, Patrick Strzoda, qui doit être entendu mardi après-midi par les députés, ...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le directeur de cabinet du président Emmanuel Macron, Patrick Strzoda, qui doit être entendu mardi après-midi par les députés, "semble être le fusible idéal, le fusible désigné à l'avance" dans l'affaire Benalla, a estimé Marine Le Pen.

Le haut fonctionnaire n'aurait pas pu octroyer à Alexandre Benalla "toute une série de passe-droits s'il n'en avait pas été autorisé par son supérieur hiérarchique", a déclaré sur BFMTV la présidente du Rassemblement national (RN, ex-FN).

La députée du Pas-de-Calais a également déploré que le préfet de police Michel Delpuech, entendu lundi par les députés, ait "assumé" avoir autorisé Alexandre Benalla à porter une arme, alors que selon elle, "cette procédure aurait due être effectuée devant le ministère de l'Intérieur, qui avait refusé ce permis de port d'armes quelques semaines avant".

"Au-delà du comportement de M. Benalla (...), la vraie question c'est qui lui a fait comprendre qu'il pouvait tout se permettre. Et qui est prêt à mettre en place une police parallèle pour échapper à la structure, à la formation, à l'éthique qui sont celles des policiers et des gendarmes pour confier la sécurité du président à quelqu'un comme monsieur Benalla?" a demandé Mme Le Pen.

Depuis plusieurs jours, les oppositions somment le chef de l'Etat de s'exprimer sur l'affaire de son collaborateur Alexandre Benalla, que des vidéos montrent en train de frapper et malmener deux manifestants le 1er mai. L'Elysée a annoncé vendredi avoir engagé la procédure de licenciement de M. Benalla.

Partager cet article

Dans la même thématique

Mericourt: Emmanuel Macron meets with  readers of the Ebra group,
11min

Politique

Face aux fake news, comment l’Elysée a opéré un « virage » dans sa communication

Suite aux « fausses informations » relayées sur le sujet de la « labellisation » des médias, l’Elysée a décidé de vite les démentir, via une vidéo sur X. Une nouvelle stratégie de communication, à l’œuvre depuis quelques mois, déjà observée lors d’une prétendue prise de cocaïne par Emmanuel Macron. Lui-même « victime » des affres des réseaux avec l’infox Jean-Michel Trogneux, il est d’autant plus sensibilisé à cet enjeu démocratique.

Le

Paris: Ouverture Shein magasin BHV
6min

Politique

Municipales 2026 : la gauche parisienne en quête d’union

À quatre mois des municipales, socialistes et écologistes s’enlisent dans des négociations aussi intenses que fragiles. Alors que Rachida Dati domine les sondages et impose un sentiment d’urgence, PS, PCF et EELV tentent d’arracher un accord de premier tour sans perdre la face. La gauche parisienne avance à pas comptés vers une union qui semble à la fois indispensable et désormais à portée de main.

Le