Marine Le Pen: Marion Maréchal a « sûrement beaucoup plus de choses que moi »
La présidente du FN Marine Le Pen a affirmé mardi que sa nièce Marion Maréchal-Le Pen, qui a fait un discours remarqué à...

Marine Le Pen: Marion Maréchal a « sûrement beaucoup plus de choses que moi »

La présidente du FN Marine Le Pen a affirmé mardi que sa nièce Marion Maréchal-Le Pen, qui a fait un discours remarqué à...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La présidente du FN Marine Le Pen a affirmé mardi que sa nièce Marion Maréchal-Le Pen, qui a fait un discours remarqué à Washington, avait "sûrement beaucoup plus de choses" qu'elle, en particulier "la jeunesse", et qu'elle ne voulait "pas rester accrochée à (son) siège" de dirigeante du FN trop longtemps.

L'ancienne jeune députée du Vaucluse Marion Maréchal-Le Pen, qui s'est retirée de la vie politique en mai mais veut fonder une académie "terreau" de "tous les courants de la droite", "a sûrement beaucoup plus de choses que moi. Elle a d'abord la jeunesse que je n'ai presque plus", a déclaré Marine Le Pen sur France Inter.

"Si la défense de nos idées nous permet d'aller sur tous les champs, le champ électoral, le champ de la formation, je ne peux que me réjouir de cela", même "si nous avons des sensibilités qui peuvent être différentes", a ajouté la députée du Pas-de-Calais, qui défend une ligne plus étatiste que sa nièce, elle-même plus conservatrice que sa tante sur les questions de société.

A propos de la présidentielle de 2022, elle a redit que "si les sondages et surtout les adhérents (...) considèrent que, à un moment donné, quelqu'un d'autre que moi est mieux placé pour rassembler et faire gagner nos idées, ça ne me pose aucun problème".

"Je me bats pour mes idées, je ne me bats pas encore une fois pour la carrière personnelle (...) et je n'entends pas rester accrochée à mon siège jusqu'à je ne sais pas quel âge vénérable", a ajouté la présidente du FN.

Marine Le Pen, qui préside le FN depuis 2011, est seule candidate à sa propre succession pour un troisième mandat à la tête du parti, lors du congrès de ce dernier les 10 et 11 mars à Lille.

Tout en se défendant de revenir en politique, Marion Maréchal-Le Pen a fait une intervention remarquée jeudi devant le gratin conservateur américain à Washington et publié une tribune pour présenter son projet d'académie, suscitant une certaine agitation au sein du Front national.

Partager cet article

Dans la même thématique

Capture
5min

Politique

Un accord de libre-échange entre la Chine et l'Union européenne serait "extrêmement dangereux" pour cette eurodéputée

Scandale Shein, restrictions sur les terres rares, déferlement d'exportations sur le Continent : ces dernières semaines ont fourni aux européens de nombreux motifs d'inquiétude dans leur relation avec Pékin. Alors que Donald Trump a scellé un accord d'un an avec le président Xi Jin Ping, l'UE semble sur le banc de touche. Un sursaut est-il possible ? Ou bien sommes-nous condamnés à rester à la remorque de la Chine ? Débat dans "Ici l'Europe" avec les eurodéputés Sandro Gozi (Renew, France) et Estelle Ceulemans (S&D, Belgique).

Le

Photo Cazeneuve
11min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015, le récit de Bernard Cazeneuve : « Très vite, on a conscience que nous sommes confrontés à une attaque de grande ampleur »

ENTRETIEN - Dix ans après les attentats de Paris et de Seine-Saint-Denis, qui ont coûté la vie à 130 personnes, l'ancien ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, revient auprès de Public Sénat sur cette nuit de terreur, et la gestion de crise aux côtés du Président de la République et du Premier ministre.

Le

Marine Le Pen: Marion Maréchal a « sûrement beaucoup plus de choses que moi »
3min

Politique

« Il n’y a aucune délinquance dans les écoles de musique », affirme le chef d’orchestre Jean-Claude Casadesus

Il est sans conteste le maestro français le plus célèbre de sa génération. A 92 ans, Jean-Claude Casadesus continue de remplir les plus belles salles du monde sans jamais renier son attachement à la région du Nord. Lui qui a créé puis dirigé l’orchestre national de Lille, s’est engagé toute sa vie pour rendre la musique classique accessible à tous. Invitée de Rebecca Fitoussi dans Un monde, Un regard, Il revient sur son immense carrière marquée par la passion et le partage.

Le

Paris: Senate pension debat
6min

Politique

Retraites : la gauche du Sénat désunie sur la suspension de la réforme

A partir du 19 novembre, le Sénat examinera en séance publique le projet de loi de financement de la Sécurité sociale et sa mesure phare : la suspension de la réforme des retraites. Une concession du gouvernement faite au PS qui n’a aucune chance d’être adoptée à la haute assemblée à majorité de droite. Les socialistes ne devraient également ne pas être suivis par les communistes et écologistes sur le vote de cette mesure.

Le