Marine Le Pen: Marion Maréchal a « sûrement beaucoup plus de choses que moi »
La présidente du FN Marine Le Pen a affirmé mardi que sa nièce Marion Maréchal-Le Pen, qui a fait un discours remarqué à...

Marine Le Pen: Marion Maréchal a « sûrement beaucoup plus de choses que moi »

La présidente du FN Marine Le Pen a affirmé mardi que sa nièce Marion Maréchal-Le Pen, qui a fait un discours remarqué à...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La présidente du FN Marine Le Pen a affirmé mardi que sa nièce Marion Maréchal-Le Pen, qui a fait un discours remarqué à Washington, avait "sûrement beaucoup plus de choses" qu'elle, en particulier "la jeunesse", et qu'elle ne voulait "pas rester accrochée à (son) siège" de dirigeante du FN trop longtemps.

L'ancienne jeune députée du Vaucluse Marion Maréchal-Le Pen, qui s'est retirée de la vie politique en mai mais veut fonder une académie "terreau" de "tous les courants de la droite", "a sûrement beaucoup plus de choses que moi. Elle a d'abord la jeunesse que je n'ai presque plus", a déclaré Marine Le Pen sur France Inter.

"Si la défense de nos idées nous permet d'aller sur tous les champs, le champ électoral, le champ de la formation, je ne peux que me réjouir de cela", même "si nous avons des sensibilités qui peuvent être différentes", a ajouté la députée du Pas-de-Calais, qui défend une ligne plus étatiste que sa nièce, elle-même plus conservatrice que sa tante sur les questions de société.

A propos de la présidentielle de 2022, elle a redit que "si les sondages et surtout les adhérents (...) considèrent que, à un moment donné, quelqu'un d'autre que moi est mieux placé pour rassembler et faire gagner nos idées, ça ne me pose aucun problème".

"Je me bats pour mes idées, je ne me bats pas encore une fois pour la carrière personnelle (...) et je n'entends pas rester accrochée à mon siège jusqu'à je ne sais pas quel âge vénérable", a ajouté la présidente du FN.

Marine Le Pen, qui préside le FN depuis 2011, est seule candidate à sa propre succession pour un troisième mandat à la tête du parti, lors du congrès de ce dernier les 10 et 11 mars à Lille.

Tout en se défendant de revenir en politique, Marion Maréchal-Le Pen a fait une intervention remarquée jeudi devant le gratin conservateur américain à Washington et publié une tribune pour présenter son projet d'académie, suscitant une certaine agitation au sein du Front national.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Point Presse Les Republicains apres reunion avec F. Bayrou sur le scrutin a la proportionnelle
2min

Politique

« Une bonne discussion » : les LR satisfaits par la volonté de Sébastien Lecornu de remettre de la « méthode » dans le socle commun

Le nouveau Premier ministre a reçu le président des Républicains, Bruno Retailleau, ainsi que les deux présidents des groupes parlementaires LR, Laurent Wauquiez pour les députés, et Mathieu Darnaud pour les sénateurs. Une rencontre qui a essentiellement porté sur la définition d’une méthode de travail pour l’avenir.

Le

Lecornu marche
7min

Politique

Budget : « On ne repartira pas de zéro, mais il sera forcément modifié » affirme François Patriat après sa rencontre avec Sébastien Lecornu

Le premier ministre Sébastien Lecornu a entamé ce mercredi ses consultations par son parti, Renaissance. Des rencontres qui ne se limiteront pas aux formations politiques. « Il recevra tout le monde, tous les partis et les syndicats aussi », affirme le patron des sénateurs macronistes, François Patriat, après avoir été reçu à Matignon. Voulant « un socle commun solidaire », Sébastien Lecornu « a dit qu’il allait beaucoup parler avec la gauche ».

Le

2min

Politique

Sébastien Lecornu Premier ministre : Jordan Bardella se dit « sans illusion sur ce bail précaire »

Le président du Rassemblement national se dit prêt à rencontrer le nouveau Premier ministre, dans le cadre du cycle de consultations organisé par Matignon avec les partis politiques. Il avertit néanmoins : sans « politique de rupture » par rapport à Michel Barnier et à François Bayrou, les députés du RN censureront le nouveau chef de gouvernement.

Le