Marine Le Pen n’envisage pas de prendre Marion Maréchal-Le Pen comme ministre
Marine Le Pen, candidate FN à la présidentielle, affirme dans un entretien à Femme Actuelle qu'elle n'envisage pas en cas d...

Marine Le Pen n’envisage pas de prendre Marion Maréchal-Le Pen comme ministre

Marine Le Pen, candidate FN à la présidentielle, affirme dans un entretien à Femme Actuelle qu'elle n'envisage pas en cas d...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Marine Le Pen, candidate FN à la présidentielle, affirme dans un entretien à Femme Actuelle qu'elle n'envisage pas en cas d'accession à l’Élysée de nommer ministre sa nièce Marion Maréchal-Le Pen, pour raisons familiales mais aussi à cause de son inexpérience supposée.

Dans cet entretien, dont des extraits ont été diffusés lundi, Marine Le Pen répond à la question "trop inexpérimentée ?" concernant la députée du Vaucluse: "Oui probablement, probablement, mais le simple fait qu'elle soit ma nièce poserait un problème", affirme l'eurodéputée.

"La place de ma nièce est députée. Je ne lui dois rien. Enfin, je ne lui dois rien... A personne d'ailleurs, je ne dois rien à personne!", se reprend Mme Le Pen.

"Je n'ai d'ascenseur à renvoyer à personne. Je me déterminerai en fonction de l'intérêt des Français et de la manière dont se sera dessinée ma majorité présidentielle", poursuit la présidente du FN.

De sa nièce, elle dit aussi qu'"elle ne mérite pas cet excès d'opprobre. Elle est jeune, elle est assez raide, c'est vrai, un peu comme la jeunesse française, la jeunesse française est assez raide, elle se raidit en tout cas."

Tante et nièce s'étaient opposées en décembre sur la question du remboursement de l'IVG, la première demandant à la seconde d'éviter les "chicayas".

Marine Le Pen trouve par ailleurs "un côté gadget" à l'idée d'un gouvernement paritaire. "Je prends des femmes parce qu'elles sont compétentes et que c'est là que je veux les voir".

"Des quotas pour les femmes, je trouve ça presque blessant, les grandes femmes politiques dans notre pays n'ont pas eu besoin de la parité pour émerger, et celles qui ont émergé comme ça elles ont vite disparu", ajoute Mme Le Pen.

Partager cet article

Dans la même thématique

Saint-Denis : Meeting LFI-PCF avec Bally Bagayoko et Jean-Luc Melenchon
9min

Politique

Sénatoriales : après sa percée aux municipales, LFI espère faire son « entrée au Sénat »

Pour les sénatoriales de septembre 2026, LFI mise principalement sur le Rhône, après plusieurs victoires aux municipales. « On sera incontournables dans un grand nombre de départements », prévient le député Paul Vannier, responsable des élections de LFI, « pas fermé » à des discussions avec Les Ecologistes. Mais les principales chances de faire élire des sénateurs LFI seront lors du scrutin de 2029. Explications.

Le

The aerial surveillance programme of bathing littoral waters in the Alpes Maritimes France
5min

Politique

Le sénateur Henri Leroy quitte Les Républicains pour rallier Éric Ciotti : « Je n’ai plus rien à attendre d’un parti qui a pactisé avec Emmanuel Macron »

Soutien d’Éric Ciotti pendant les municipales, le sénateur LR des Alpes-Maritimes, Henri Leroy, annonce qu’il rejoint l’UDR. Il espère se représenter aux sénatoriales de septembre, cette fois sur « une liste d’union des droites », avec d’autres transfuges, ce qui pourrait bousculer les équilibres dans un département acquis de longue date aux Républicains.

Le

HOTEL DE VILLE PARIS
3min

Politique

Installation des conseils municipaux : comment ça marche ?

Pour les communes qui ont élu leur maire au second tour, l’installation des nouveaux conseils municipaux se déroulera de vendredi à dimanche selon les villes. Nice, Paris, Le Havre, Bordeaux, Lyon ou encore le Havre… On fait le point sur les règles de fonctionnement.

Le