Marine Le Pen « opposée » à la PMA pour toutes les femmes

Marine Le Pen « opposée » à la PMA pour toutes les femmes

Marine Le Pen, présidente du FN, s'est dite mercredi "opposée" à l'ouverture de la procréation médicalement assistée (PMA) à...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Marine Le Pen, présidente du FN, s'est dite mercredi "opposée" à l'ouverture de la procréation médicalement assistée (PMA) à toutes les femmes, car "fabriquer des enfants sans père" est "éminemment négatif pour l'enfant en question".

"J'y suis opposée. J'y suis opposée parce que la vie peut priver un enfant de son père: un décès, un éloignement, un abandon d'ailleurs… mais fabriquer des enfants sans père, je pense que c'est quelque chose qui est éminemment négatif pour l'enfant en question", a commencé la députée du Pas-de-Calais sur BFMTV - RMC.

"D'ailleurs, c'est paradoxal qu'au moment où il y a des grandes discussions sur les enfants nés sous X, dont on dit à juste titre qu'ils ont besoin de connaître l'identité de leurs parents, de leur père, leur mère, pour lesquels on facilite les recherches, que parallèlement on accepte l'idée que l'on va permettre la naissance d'enfants sans père", a estimé Mme Le Pen.

"C'est une forme de mensonge légal que de faire croire à un enfant qu'il n'a pas de père et lui interdire de jamais le connaître", d'après elle.

Plus de quatre ans après les controverses enflammées autour du mariage homosexuel, partisans et adversaires de la "PMA pour toutes" attendent de pied ferme le nouvel exécutif sur cette mesure emblématique, déjà à l'origine de manifestations et de vifs débats.

Mardi, le Comité d'éthique, saisi en 2013, s'est prononcé pour l'ouverture de la procréation médicalement assistée - qui désigne l'ensemble des techniques médicales permettant d'avoir un enfant (fécondation in vitro, don de sperme...) - aux couples de femmes et aux femmes célibataires.

Dans la même thématique

SIPA_01112686_000045
4min

Politique

Pourquoi commémore-t-on l’abolition de l’esclavage le 10 mai en Métropole ?

Depuis 2006, le 10 mai est la date de la journée nationale officielle de commémoration des mémoires de la traite négrière, de l’esclavage et de leurs abolitions. Une cérémonie à laquelle participe le président de la République ou le Premier ministre. Dans les territoires d’Outre-mer, les commémorations ont lieu à d’autres dates. Explications.

Le

Marine Le Pen « opposée » à la PMA pour toutes les femmes
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Marine Le Pen « opposée » à la PMA pour toutes les femmes
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le