Marine Le Pen porte un « Frexit caché », accuse Clément Beaune
LCP-AN, le secrétaire d’Etat chargé des Affaires européennes accuse la candidate du Rassemblement national de porter « un Frexit caché ». Les promesses de Marine Le Pen, notamment sur la baisse de la contribution française au budget européen, ne pourront se faire en restant dans l’Union européenne, estime-il.

Marine Le Pen porte un « Frexit caché », accuse Clément Beaune

LCP-AN, le secrétaire d’Etat chargé des Affaires européennes accuse la candidate du Rassemblement national de porter « un Frexit caché ». Les promesses de Marine Le Pen, notamment sur la baisse de la contribution française au budget européen, ne pourront se faire en restant dans l’Union européenne, estime-il.
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

« Changer l’Europe, c’est notre bilan et c’est notre projet. Casser l’Europe, c’est le projet de Marine Le Pen », tance le secrétaire d’Etat chargé des Affaires européennes. Invité de l’émission Audition publique en partenariat avec Le Figaro et LCP-AN, Clément Beaune soutient que les promesses de Marine Le Pen ne pourront être appliquées sans sortir de l’Union européenne.

« Décider tout seul, sans renégociations, en s’affranchissant des règles communes, c’est sortir sans le dire de la collectivité », développe le secrétaire d’Etat. Selon lui, Marine Le Pen porte en réalité le projet d’un « Frexit caché ».

Une des promesses phares portée par la candidate du Rassemblement nationale est la baisse de la contribution française au budget européen. Une mesure qui nécessite des négociations et des alliés européens. « Pour l’instant, le seul allié de Madame Le Pen, c’est Viktor Orban », pointe Clément Beaune.

Embargo sur le pétrole russe : Beaune dénonce une fausse information

Le secrétaire d’Etat chargé des Affaires européennes s’est également exprimé sur une déclaration de Jordan Bardella, président du Rassemblement National et eurodéputé. Ce dernier affirme que l’Union européenne « prépare un embargo sur le pétrole russe qui ferait exploser les prix à la pompe, mais attend la fin de l’élection présidentielle pour l’annoncer pour ne pas pénaliser le candidat Macron ».

« Aller crier au complot quand on ne fait soi-même pas son travail d’information et de transparence démocratique, c’est un peu inquiétant », rétorque Clément Beaune. En réalité, la question d’un embargo sur le pétrole russe est sur la table depuis un mois, affirme le secrétaire d’Etat.

Embargo sur le pétrole russe : « M. Bardella, qui est quand même député européen, ne sait pas que cela fait plus d’un mois que ce sujet est sur la table du Parlement européen et des États membres ».

« Ce calendrier n’a aucun rapport avec le calendrier présidentiel. Il y a 27 pays membres, si on attendait les élections de chacun, on ne voterait jamais rien », argue encore Clément Beaune. Et de renvoyer le Rassemblement national à ses liens avec la Russie : « Contrairement au Front national, nous sommes fermes contre Monsieur Poutine parce que c’est l’horreur ce qu’il s’y passe en Ukraine ».

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Hong Kong Legislature To Vote On Bill Recognizing Same Sex Couples Overseas Registration
3min

Politique

L’Assemblée nationale vote la réhabilitation des personnes condamnées pour homosexualité

L’Assemblée nationale a adopté à l’unanimité, en deuxième lecture, une proposition de loi visant à réhabiliter les personnes condamnées pour homosexualité en France entre 1942 et 1982. Porté par le sénateur socialiste Hussein Bourgi, le texte entend réparer symboliquement des décennies de politiques discriminatoires. Mais la question de l’indemnisation continue de diviser députés et sénateurs et devra être tranchée en commission mixte paritaire.

Le

6min

Politique

Une « ordonnance négociée » pour faire passer le budget ? Un procédé « contraire aux principes parlementaires et démocratiques les plus élémentaires »

D’après des informations des Echos, Sébastien Lecornu plancherait sur la piste d’une « ordonnance négociée », pour faire passer le budget avant Noël, en cas d’une commission mixte paritaire conclusive en fin de semaine. Mais cette hypothèse n’enchante pas les constitutionnalistes, qui y voient le risque de mettre à mal le rôle de l’Assemblée nationale.

Le

CMP : comment la dissolution va modifier l’espace de compromis entre députés et sénateurs
2min

Politique

Budget : le groupe communiste boycotte la commission mixte paritaire

A la veille de la commission mixte paritaire (CMP) sur le budget, le groupe communiste de la chambre haute indique que le sénateur, Pascal Savoldelli n’y siégera pas en tant que membre suppléant. Le groupe dénonce notamment « un problème démocratique majeur » dans la composition de la CMP.

Le

Marine Le Pen porte un « Frexit caché », accuse Clément Beaune
7min

Politique

Numérique : le Sénat adopte à l’unanimité un texte qui interdit l’accès des réseaux sociaux aux mineurs de moins de 13 ans

Alors qu’Emmanuel Macron a promis la semaine dernière d’interdire les réseaux sociaux aux mineurs de moins de « 15 ou 16 ans », le Sénat vient d’adopter à l’unanimité une proposition de loi portant la majorité numérique à 13 ans. Les mineurs de 13 ans à 16 ans devront recueillir l’autorisation parentale pour leur inscription sur un réseau social.

Le