Marine Le Pen réévalue légèrement son patrimoine
Marine Le Pen a réévalué légèrement la valeur de son patrimoine immobilier, notamment ses parts dans les propriétés familiales de Saint-Cloud et...

Marine Le Pen réévalue légèrement son patrimoine

Marine Le Pen a réévalué légèrement la valeur de son patrimoine immobilier, notamment ses parts dans les propriétés familiales de Saint-Cloud et...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Marine Le Pen a réévalué légèrement la valeur de son patrimoine immobilier, notamment ses parts dans les propriétés familiales de Saint-Cloud et de Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine), selon la déclaration de patrimoine de la candidate FN à la présidentielle publiée mercredi par la Haute autorité.

Ce patrimoine, en partie détenu avec son père Jean-Marie Le Pen, fait l'objet d'une enquête préliminaire du Parquet national financier (PNF) pour "sous-évaluation" et d'une procédure de conciliation avec l'administration fiscale, qui conteste aussi son évaluation.

La Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) avait annoncé fin 2015 avoir transmis au parquet financier les déclarations de patrimoine établies en 2014 par Jean-Marie et Marine Le Pen lors de leur élection au Parlement européen car "manifestement sous-évaluées", et ce d'environ 60% concernant la présidente du FN, selon une source proche du dossier.

Le PNF a ensuite ouvert une enquête sur de possibles sous-évaluations ou omissions concernant ces déclarations.

Le patrimoine déclaré des candidats
Le patrimoine déclaré des candidats
AFP

A l'époque, selon une source proche du dossier, Mme Le Pen avait évalué à près de 225.000 euros ses 12,5% de parts dans la SCI détenant la propriété familiale de Saint-Cloud (Hauts-de-Seine), sise dans le parc privé de Montretout, dont Jean-Marie Le Pen possède 75% des parts et Yann Le Pen, soeur de Marine Le Pen, 12,5%.

Dans sa déclaration de situation patrimoniale publiée mercredi pour la présidentielle, Marine Le Pen évalue désormais la valeur de ces parts à 312.500 euros.

Dans une autre propriété familiale, à Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine), elle avait en 2014 évalué de même source ses parts minoritaires à 175.000 euros, contre 194.861 euros en 2017.

Concernant la propriété familiale de la Trinité-sur-mer (Morbihan), ville où a grandi Jean-Marie Le Pen, elle avait déclaré en 2014 toujours de même source environ 60.000 euros comme valeur pour ses 28,5% de parts. Elle déclare désormais 67.852 euros.

Enfin, concernant la propriété qu'elle partage avec son compagnon et vice-président du FN Louis Aliot près de Perpignan, et dont elle détient 50% des parts via une SCI, elle déclare en 2017 une valeur des parts de 36.619 euros, valeur proche à ce qu'elle avait déclaré en 2014, selon cette source proche du dossier.

Marine Le Pen évalue au final dans sa déclaration pour la présidentielle 2017 son patrimoine immobilier à 611.832 euros, contre une estimation d'environ 500.000 euros dans sa déclaration faite en 2014.

En comparaison, de même source, l'évaluation conjointe de la HATVP et de l'administration fiscale ayant conduit à un signalement au PNF fin 2015 estimait le patrimoine immobilier de Marine Le Pen à environ 1,35 million d'euros.

Les évaluations de son patrimoine immoblier que fait Marine Le Pen dans sa déclaration 2017 sont accompagnées d'annexes qui n'ont pas été divulguées au public.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : Press conference of the new Year of Jordan Bardella
9min

Politique

Jordan Bardella n’exclut pas des listes « d’union » au second tour des municipales : « Un piège » pour nuire à la droite, mettent en garde les LR

Alors que le président du RN n’exclut pas de « tendre la main » au second tour des municipales, pour faire barrage « à l’extrême gauche », plusieurs LR s’opposent clairement à tout rapprochement avec le parti d’extrême droite. Mais la ligne n’est pas unanime et certains, comme le sénateur LR Etienne Blanc, ne seraient « pas choqués une seconde » par « un désistement de la liste la moins bien placée », y compris en faveur du RN, pour « faire barrage à la gauche ».

Le

Paris : Session of questions to the government at the Senate
7min

Politique

Programmation pluriannuelle de l’énergie : le choix d’un décret par Sébastien Lecornu, passe mal au Sénat

Dans une interview donnée à la presse quotidienne régionale ce week-end, Sébastien Lecornu a tranché sur la forme que prendra la nouvelle feuille de route énergétique de la France. Alors qu’un texte d’origine sénatorial n’a toujours pas terminé son parcours législatif, le Premier ministre annonce la publication d’un décret d’ici la fin de la semaine.

Le

Boulogne: David Lisnard reunion publique
4min

Politique

Mariage sous OQTF : «  Il est indispensable de faire adopter une modification législative », alerte David Lisnard

A un peu plus d’un mois des élections municipales, le président de l’Association des maires de France a adressé un courrier au Premier ministre pour évoquer les « injonctions contradictoires » en matière de mariage pour les personnes sous OQTF. Contraints par le droit de célébrer les mariages, certains maires s’opposant à l’union d’un étranger sur le sol français se retrouvent piégés dans un imbroglio juridique, estime David Lisnard.

Le

Justice Department Jeffrey Epstein
4min

Politique

Affaire Epstein : pourquoi le Parquet national financier a-t-il ouvert une enquête visant Jack Lang et sa fille Caroline ?

Mentionné dans l'affaire Epstein, Jack Lang a démissionné de la présidence de l’Institut du Monde Arabe, le samedi 7 février. En parallèle, le Parquet national financier a ouvert une enquête préliminaire pour « blanchiment de fraude fiscale aggravée » visant l’ancien ministre de la Culture et de sa fille Caroline Lang dans une société offshore fondée par le pédocriminel Jeffrey Epstein.

Le