Marine Le Pen salue la « dynamique » de l’extrême droite en Allemagne et en Belgique

Marine Le Pen salue la « dynamique » de l’extrême droite en Allemagne et en Belgique

Marine Le Pen a salué lundi la "dynamique" dimanche des mouvements d'extrême droite lors d'élections régionales en Allemagne et...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Marine Le Pen a salué lundi la "dynamique" dimanche des mouvements d'extrême droite lors d'élections régionales en Allemagne et municipales en Belgique.

"La dynamique enregistrée par l'AfD en Bavière et le Vlaams Belang en Flandre confirme un futur basculement des équilibres politiques au Parlement européen en mai prochain", a estimé sur Twitter la présidente du Rassemblement national (RN, ex FN) dans une allusion aux élections européennes de l'an prochain.

Pour la finaliste de la présidentielle en France en 2017, il s'agit "encore (d') un dimanche révélateur en Europe".

Selon le président de Debout la France et ancien allié de Mme Le Pen à la présidentielle, Nicolas Dupont-Aignan, ces élections montrent trois défis à relever "1) la fin de la submersion migratoire et la protection de notre culture, 2) la justice sociale et le mérite, 3) mais aussi la préservation de notre environnement et de notre santé".

L'Alternative pour l'Allemagne (AfD), parti d'extrême droite anti-Merkel et anti-migrant (10,6%), est arrivé en quatrième position des élections en Bavière, où il fait son entrée au parlement régional.

Aux élections communales en Belgique, le Vlaams Belang, parti anti-immigration qui concurrence la N-VA sur sa droite, a enregistré un retour en force dans plusieurs cités flamandes et a revendiqué la place de 3e force politique de la région Flandre, derrière les chrétiens-démocrates du CD&V.

Dans les deux pays, les écologistes ont réalisé aussi une percée. En Bavière, ils sont parvenus en deuxième position avec 18% des voix.

Dans la même thématique

Marine Le Pen salue la « dynamique » de l’extrême droite en Allemagne et en Belgique
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Marine Le Pen salue la « dynamique » de l’extrême droite en Allemagne et en Belgique
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le