Marine Le Pen salue la « victoire » du RN et demande à Macron « de dissoudre l’Assemblée nationale »
Pour la présidente du Rassemblement nationale, parti arrivé en tête des élections européennes avec 24,2%, le RN devient le « mouvement de la future alternance ».

Marine Le Pen salue la « victoire » du RN et demande à Macron « de dissoudre l’Assemblée nationale »

Pour la présidente du Rassemblement nationale, parti arrivé en tête des élections européennes avec 24,2%, le RN devient le « mouvement de la future alternance ».
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

C’est avec un large sourire que Marine Le Pen a accueilli les résultats des élections européennes 2019. « Les Français ont placé la liste du Rassemblement nationale (RN) en tête des élections » s’est réjouie la présidente du RN, « j’y vois la victoire du peuple, qui avec fierté et dignité, a repris ce soir le pouvoir ». « Vote du cœur ou de la raison, soyez assuré que la liste du rassemblement est un vote pour la France et pour le peuple » a lancé Marine Le Pen. Le RN est « le premier parti » ce soir, « mais aussi le mouvement de la future alternance » selon la présidente du RN.

Pour LREM, elle pointe « un désaveu démocratique ». « Il appartient au Président d’en tirer les conséquences, lui qui a mis son crédit présidentiel sur ce scrutin en en faisant un référendum sur sa politique et même sur sa personne » affirme Marine Le Pen, qui fait mine de demander sa démission. Elle demande « au minimum de dissoudre l’Assemblée nationale, en faisant un choix d’un mode de scrutin plus démocratique, et enfin représentatif de l’opinion réelle du pays ».

« La bipolarisation RN-En Marche, confirme le nouveau clivage nationaux-mondialistes » selon la présidente du RN. « Un grand mouvement pour l’alternance est né ce soir », affirme-t-elle, « j’invite tous les patriotes, d’où qu’ils viennent, à rejoindre le RN ». Marine Le Pen fixe maintenant le prochain objectif et « appelle tous les citoyens à nous rejoindre pour mener la bataille des municipales, en 2020, et des régionales et départementales en 2021 ».

Partager cet article

Dans la même thématique

« Déni démocratique », « inqualifiable » : la nomination de Michel Barnier fait l’unanimité contre elle dans la gauche du Sénat
6min

Politique

Budget 2026 : la gauche dénonce un budget qui fait payer « à tous les Français les avantages de quelques-uns »

Après les annonces de François Bayrou, la gauche sénatoriale dénonce un budget « profondément inégalitaire », qui fait payer à tous les « largesses fiscales » du gouvernement à l’égard des grandes fortunes ces dernières années. Alors que le spectre de la censure plane sur le gouvernement Bayrou, les socialistes semblent miser sur la contribution de solidarité mais préviennent : si le dispositif n’est pas à la hauteur, « ça ne sera pas possible. »

Le

France Budget
6min

Politique

Budget de François Bayrou : « Ce n’est pas d’une violence inouïe, par rapport à ce qu’on risque si on ne fait pas d’efforts », selon François Patriat

Après le plan d’économies de près de 44 milliards d’euros annoncé par le premier ministre, le socle commun est à peu près satisfait au Sénat, d’autant que les propositions de la Haute assemblée ont été en partie reprises. Mais sur la question des collectivités, ça grince chez les LR.

Le