Marine Le Pen salue la « victoire » du RN et demande à Macron « de dissoudre l’Assemblée nationale »

Marine Le Pen salue la « victoire » du RN et demande à Macron « de dissoudre l’Assemblée nationale »

Pour la présidente du Rassemblement nationale, parti arrivé en tête des élections européennes avec 24,2%, le RN devient le « mouvement de la future alternance ».
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

C’est avec un large sourire que Marine Le Pen a accueilli les résultats des élections européennes 2019. « Les Français ont placé la liste du Rassemblement nationale (RN) en tête des élections » s’est réjouie la présidente du RN, « j’y vois la victoire du peuple, qui avec fierté et dignité, a repris ce soir le pouvoir ». « Vote du cœur ou de la raison, soyez assuré que la liste du rassemblement est un vote pour la France et pour le peuple » a lancé Marine Le Pen. Le RN est « le premier parti » ce soir, « mais aussi le mouvement de la future alternance » selon la présidente du RN.

Pour LREM, elle pointe « un désaveu démocratique ». « Il appartient au Président d’en tirer les conséquences, lui qui a mis son crédit présidentiel sur ce scrutin en en faisant un référendum sur sa politique et même sur sa personne » affirme Marine Le Pen, qui fait mine de demander sa démission. Elle demande « au minimum de dissoudre l’Assemblée nationale, en faisant un choix d’un mode de scrutin plus démocratique, et enfin représentatif de l’opinion réelle du pays ».

« La bipolarisation RN-En Marche, confirme le nouveau clivage nationaux-mondialistes » selon la présidente du RN. « Un grand mouvement pour l’alternance est né ce soir », affirme-t-elle, « j’invite tous les patriotes, d’où qu’ils viennent, à rejoindre le RN ». Marine Le Pen fixe maintenant le prochain objectif et « appelle tous les citoyens à nous rejoindre pour mener la bataille des municipales, en 2020, et des régionales et départementales en 2021 ».

Dans la même thématique

Marine Le Pen salue la « victoire » du RN et demande à Macron « de dissoudre l’Assemblée nationale »
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Marine Le Pen salue la « victoire » du RN et demande à Macron « de dissoudre l’Assemblée nationale »
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le