Marine Le Pen sur Fillon: « il y a mensonge »

Marine Le Pen sur Fillon: « il y a mensonge »

La présidente du Front national Marine Le Pen a dénoncé mardi un "mensonge" dans les explications fournies la veille par François...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

La présidente du Front national Marine Le Pen a dénoncé mardi un "mensonge" dans les explications fournies la veille par François Fillon, qui a défendu l'emploi passé de sa femme Penelope et de deux de ses enfants comme assistants parlementaires.

"Je ne comprends rien à ce que fait et à ce que dit François Fillon", a lancé Marine Le Pen sur LCI. "Il nous a expliqué qu'il ne voulait pas se soumettre au tribunal médiatique et il fait une grande conférence de presse pour venir demander pardon de quelque chose dont, parallèlement, il explique que c'est parfaitement légal et qu'il n'y a aucun problème".

Pour la présidente du FN, il y a "mensonge" quand François Fillon "vient expliquer qu'il n'avait pas compris que les Français n'appréciaient pas que l'on puisse travailler avec quelqu'un de sa famille". "Mais s'il n'avait pas compris cela, pourquoi est-ce qu'il a arrêté ce contrat juste quelques jours avant la mise en place d'une loi sur la transparence qui oblige à rendre public ce type de contrat?", s'est-elle interrogé. "C'est là où il y a le mensonge".

François Fillon a présenté lundi lors d'une conférence de presse "des excuses" aux Français pour l'"erreur" d'avoir employé sa femme, tout en assurant que "tous les faits évoqués" étaient "légaux et transparents".

Marine Le Pen a aussi posé la question des "clients" de la société de conseil 2F, fondée en 2012 par François Fillon. "Ce que je voudrais, c'est qu'on sache s'il y a des trafics d'influence ou des conflits d'intérêt", a-t-elle dit, estimant qu'"il en va de l'indépendance du candidat à la présidentielle".

"Nous avons appris que M. Fillon a été payé dans le cadre de ses conférences par Axa (...) Or, le programme de M. Fillon (...) comme par hasard va exactement au bénéfice des grandes compagnies d'assurance puisqu'il s'agit en réalité de permettre aux mutuelles de prendre la place de la Sécurité sociale", a-t-elle développé, demandant "s'il y a d'autres cas comme ça".

"A-t-il fait des conférences par exemple pour le Qatar, ou des organismes liés, pour l'Arabie saoudite, ou des organismes liés ? Pourquoi ? Parce que, lorsqu'il était Premier ministre, il a mis en place une loi d'exonération fiscale sur les plus-values immobilières, précisément pour les ressortissants saoudiens et qataris", a poursuivi Mme Le Pen.

Dans la même thématique

Marine Le Pen sur Fillon: « il y a mensonge »
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Marine Le Pen sur Fillon: « il y a mensonge »
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le