Marine Le Pen surfe sur les difficultés de ses adversaires
Marine Le Pen profite des difficultés de ses adversaires, au premier rang desquels François Fillon, pour s'arrimer solidement en tête des...
Par Guillaume DAUDIN
Temps de lecture :
4 min
Publié le
Marine Le Pen profite des difficultés de ses adversaires, au premier rang desquels François Fillon, pour s'arrimer solidement en tête des sondages à deux mois du premier tour de la présidentielle, même si une victoire au second paraît encore improbable.
Trois, quatre, cinq voire désormais six points selon les enquêtes d'opinion: la présidente du Front national a accru depuis début février son avance sur ses principaux poursuivants, Emmanuel Macron et François Fillon.
Fin novembre, Marine Le Pen connaissait pourtant un trou d'air sondagier (-4 à 5 points), après la victoire de l'ex-Premier ministre à la primaire de la droite, tout en restant qualifiée pour le second tour.
Depuis, M. Fillon a chuté, d'abord pilonné sur son projet pour la Sécurité sociale (une "suppression" selon le FN), victime surtout des révélations du Canard enchaîné sur les emplois présumés fictifs de son épouse Penelope et de deux de ses enfants.
M. Macron est désormais annoncé comme adversaire de Mme Le Pen. "Quel cadeau!" se réjouit celle-ci. "On ne peut pas rêver une confrontation aussi claire et totale sur le plan des idées", a-t-elle affirmé mi-janvier à l'AFP.
Des supporters de Marine Le Pen, candidate du Front national à la présidentielle, assistent à son meeting, le 17 février 2017 à Clairvaux-les-Lacs
AFP
Du coup, le FN attaque désormais le candidat "En Marche". Feu à volonté à l'extrême droite contre "l'absence de programme" de M. Macron, alors que le FN lui-même a dévoilé ses "144 engagements présidentiels"... début février.
Parmi ces propositions, un certain nombre reste à préciser, tout comme le chiffrage, pour l'instant sommaire. "Il y avait plus d'inconvénients que d'avantages" à en délivrer un précis, reconnaît un dirigeant. "Ca pousse au décortiquage mesure par mesure, c'est facile de dénigrer ensuite", poursuit-il.
Cette source promet toutefois une version ultérieure étayée, et prévient: "L'idée, c'est de pas tout dire tout de suite".
"Le défi pour Marine Le Pen est la crédibilité", assurent les frontistes. La même source décrypte: "Elle doit montrer sa vision et la cohérence de son projet, justifier des mesures un peu angoissantes", au premier chef la sortie de l'UE et de l'euro.
- 'Reports insuffisants' pour le 2e tour -
Marine Le Pen a résumé lors du lancement de campagne à Lyon le 5 février sa stratégie d'un slogan: "La force des équilibres"
Marine Le Pen, qui tiendra neuf grandes réunions publiques d'ici au 1er tour, dispose quoiqu'il en soit d'un socle électoral fort.
Marine Le Pen lors d'une réunion de lancement de sa campagne présidentielle à Lyon le 5 février 2017
AFP
D'après l'enquête Cevipof-Ipsos Sopra Steria pour Le Monde, portant sur un vaste échantillon de 15.874 électeurs potentiel, 25% à 26% des sondés sont prêts à la choisir au premier tour.
Un score élevé, qui correspond aux autres enquêtes d'opinion actuelles, mais qui est inférieur à sa moyenne de 2016: Marine Le Pen oscillait autour de 29 à 30% des suffrages face à M. Fillon, avec des pointes jusqu'à 32% ou 33%.
"Je pense que Mme Le Pen peut être élue" a pourtant mis en garde mercredi l'ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin. Un important élu local "Les Républicains" ne cache d'ailleurs pas son "immense doute". "Il y a deux mois, la présidentielle était imperdable", dit-il.
Mais pour le chercheur Joël Gombin, spécialiste du vote FN, la victoire de Marine Le Pen est pour l'instant du domaine de l'improbable. "Où sont, en l'état, les réserves de voix nécessaires pour passer de 25% ou même 30 à 50%?" demande-t-il sur Twitter jeudi. "Des reports existent, pour l'instant insuffisants pour que le FN gagne contre la gauche", assure-t-il aussi.
Aussi probable que sa présence au second tour, les enquêtes d'opinion lui prédisent en effet une défaite face à M. Fillon comme à M. Macron. L'écart se réduit cependant sensiblement, notent les sondeurs.
Elle est aussi sous la menace de plusieurs affaires, notamment l'information judiciaire qui vise l'emploi de plusieurs assistants parlementaires européens frontistes ou encore le procès en correctionnelle qui attend une date sur les campagnes électorales 2012 du FN.
Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.
A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.
Le président du groupe socialiste au Sénat, Patrick Kanner, a interpellé ce 7 mai, lors des questions au gouvernement, le Premier ministre François Bayrou sur les projets de référendum évoqués ces derniers jours par l'exécutif.
Réagissant à la publication d’un livre à charge sur le fonctionnement de la France insoumise, Patrick Kanner, le président du groupe PS au Sénat, épingle le rôle joué par Jean-Luc Mélenchon. Il appelle la gauche à tirer les enseignements de cet ouvrage.