Marion Maréchal auprès de Jean-Marie Le Pen aux obsèques de Roger Holeindre
L'ancienne députée du Front national (devenu Rassemblement national) Marion Maréchal a assisté jeudi auprès de son grand-père et...

Marion Maréchal auprès de Jean-Marie Le Pen aux obsèques de Roger Holeindre

L'ancienne députée du Front national (devenu Rassemblement national) Marion Maréchal a assisté jeudi auprès de son grand-père et...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

L'ancienne députée du Front national (devenu Rassemblement national) Marion Maréchal a assisté jeudi auprès de son grand-père et cofondateur du parti Jean-Marie Le Pen aux obsèques de Roger Holeindre, figure historique du mouvement d'extrême droite.

La présidente du RN Marine Le Pen n'était pas présente mais avait fait déposer une gerbe pour le cofondateur du parti, ancien parachutiste et partisan de l'Algérie française, décédé dans la nuit du 29 au 30 janvier près de Paris.

L'eurodéputé et membre de la direction du RN Nicolas Bay était présent à la cérémonie, qui avait lieu dans l'église Saint Roch à Paris.

Coiffé du béret vert des parachutistes de la Légion, l'ancien président du FN Jean-Marie Le Pen était assis au premier rang entre son ami et ancien vice-président du FN Bruno Gollnisch, qui a prononcé l'éloge funèbre, et son épouse Jany, près de laquelle se trouvait Marion Maréchal.

Officiellement retraitée de la politique, directrice d'une école de sciences politiques à Lyon, l'ancienne élue du Vaucluse avait enlevé Le Pen de son patronyme en 2018, pour se distancer de son encombrant grand-père --exclu du FN en 2015 après ses propos polémiques sur la Shoah-- et prendre son envol indépendamment de sa tante Marine Le Pen.

Assistaient aussi à la messe, prononcée en partie en latin, Yann Le Pen, mère de Marion Maréchal et soeur de Marine Le Pen, ainsi que l'ancien dissident du FN Carl Lang, parti fonder en 2009 le Parti de la France, que M. Holeindre avait rejoint après l'arrivée de Marine Le Pen à la tête du FN.

M. Gollnisch a rendu hommage à la "ténacité" et à la "droiture" de Roger Holeindre, ancien député qui s'est occupé au FN des jeunes et a présidé un Cercle national des (anciens) combattants, fustigeant au passage un "grand remplacement démographique" et un "grand déclassement du peuple".

"Du terrorisme islamique délivrez-nous Seigneur", a lancé le père Jean-Paul Argouarc’h, de la communauté traditionaliste de Riaumont (Pas-de-Calais), en saluant chez M. Holeindre "un des derniers remparts de l'armée française", juste avant la prière des parachutistes chantée au son des tambours.

"S'il y en avait plus comme lui (Holeindre) on n'en serait pas là où on en est aujourd'hui", confie en sanglotant Dominique Barassin, un ancien des troupes de la "coloniale". Le cercueil a quitté l'église sous une floppée de drapeaux au son du "chant des Africains".

Partager cet article

Dans la même thématique

Capture d’écran du documentaire « La France aux fourneaux » d’Adrien Privat et Ghuilen Shwetzer
5min

Politique

Les « docus de l’été » : Du vin dans les cantines, à l’apparition des fast-food 80 ans d’histoire gastronomique de la France

« Comment sommes-nous passés de la blanquette de veau à l’œuf moléculaire » ? Comment le pays qui a inventé le restaurant est devenu celui des fast-food ? Sous prétexte de préparer une blanquette de veau pour quelques amis, le comédien François Morel nous convie à un voyage gastronomique. Une heure trente d’histoire de la France et des Français à travers la gastronomie à voir sur Public Sénat.

Le

France Fighting Fake News
3min

Politique

La chroniqueuse pro-russe Xenia Fedorova visée par un arrêté d’expulsion du territoire français

La chroniqueuse prorusse Xenia Fedorova, ancienne patronne de la chaîne d'État russe RT en France et accusée d'être la voix du Kremlin dans des médias français, s'est vu remettre mercredi un arrêté ministériel d'expulsion, a indiqué à l'AFP la place Beauvau, confirmant une information de Libération. Selon l’AFP, cette dernière va “immédiatement former un recours” contre cet arrêté d’expulsion.

Le