Marion Maréchal lance son école de sciences politiques à Lyon
L'ex-députée du Front national Marion Maréchal a officiellement lancé mardi son projet d'école de sciences politiques à Lyon, qui...

Marion Maréchal lance son école de sciences politiques à Lyon

L'ex-députée du Front national Marion Maréchal a officiellement lancé mardi son projet d'école de sciences politiques à Lyon, qui...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

L'ex-députée du Front national Marion Maréchal a officiellement lancé mardi son projet d'école de sciences politiques à Lyon, qui portera notamment parmi ses valeurs "l'enracinement dans son identité culturelle".

L'établissement, qui ouvrira en septembre dans le nouveau quartier de la Confluence, est baptisé Issep, pour Institut de sciences sociales, économiques et politiques. Se plaçant ainsi sur le même terrain que les Instituts d'études politiques (IEP), et notamment Sciences Po Lyon.

Marion Maréchal assurera la direction générale de l'école.

Le conseil scientifique sera co-piloté par Patrick Louis et Jacques de Guillebon.

Le premier est professeur d'économie et de géopolitique à l'Ecole de management de l'Université Lyon 3 et, par ailleurs, secrétaire général du Mouvement pour la France (MPF) de Philippe de Villiers. Le second, un quadragénaire, dirige la rédaction d'un jeune mensuel baptisé L'Incorrect, lancé en septembre par des proches de Marion Maréchal. Ses dernières Unes donnent une idée de sa ligne éditoriale: "quitter 68", "100% conservateur", ou l'homme occidental "présumé coupable".

"L'objectif de l'institut est de former des décideurs économiques et politiques polyvalents et cultivés qui puissent mettre leurs ambitions au service de projets utiles à la société", précise le communiqué.

Et quatre valeurs "essentielles" y seront mises en avant: "l'excellence, l'éthique dans l'exercice des responsabilités professionnelles, l'enracinement dans son identité culturelle et l'engagement au service des autres et de son pays", précise-t-il encore.

Les élèves pourront suivre un magistère sur deux ans et une formation continue. Les enseignements seront assurés par des universitaires et des acteurs de la société civile.

Le site de l'école était difficilement accessible mardi compte tenu de l'affluence, selon l'insitution, qui a expliqué sur Twitter être en train de "rétablir la situation".

La petite-fille de Jean-Marie Le Pen, qui souhaite désormais qu'on ne mentionne plus son appartenance à la famille Le Pen dans son nom, a choisi Lyon, fief de Gérard Collomb où l'extrême droite réalise des scores inférieurs à la moyenne nationale mais où les milieux traditionalistes catholiques dont elle est proche sont très implantés.

Sur Twitter, l'ancienne députée, qualifiée d'"étoile montante" de l'extrême droite par le sulfureux ex-conseiller de Donald Trump, Steve Bannon, s'est dite "fière" de participer à cette "nouvelle aventure" et "de contribuer à l'émergence d'une génération prête à entreprendre et à relever les défis de demain".

Son message a été retweeté par le député FN Louis Aliot, compagnon de la présidente du FN Marine Le Pen.

Marion Maréchal, qui a quitté la politique après l'échec de sa tante à la présidentielle en mai 2017, a fait un retour remarqué en février devant le gratin conservateur américain à Washington, où elle a promis de rendre à la France sa "grandeur".

Elle doit s'exprimer le 31 mai lors d'une soirée à Paris consacrée à mai 1968.

Partager cet article

Dans la même thématique

Session of questions to the government at the National Assembly
2min

Politique

Budget : Sébastien Lecornu a choisi le recours au 49.3

Après un week-end de réflexion, le Premier ministre va annoncer en Conseil des ministres le recours au 49.3 pour faire passer le budget 2026. Après avoir concédé de nombreux gestes en direction des socialistes, Sébastien Lecornu a obtenu de leur part un accord de non-censure. Le chef du gouvernement revient donc sur son engagement de ne pas avoir recours à cet article, mais évite la voie plus brutale des ordonnances.

Le

Formal opening session of the Court of Cassation
5min

Politique

Budget des collectivités : le gouvernement tend la main au Sénat en proposant un effort contenu aux alentours de 2 milliards d’euros

Dans la dernière ligne droite du marathon budgétaire 2026, le gouvernement ne souhaite pas prolonger plus que nécessaire la navette parlementaire en cas de recours à l’article 49.3. Pour que les sénateurs ne reviennent pas sur la copie qui serait validée par l’Assemblée, le gouvernement a limité l’effort demandé aux collectivités « un marqueur du Sénat ».

Le

Marion Maréchal lance son école de sciences politiques à Lyon
3min

Politique

Municipales à Paris : « Je regrette qu'on ne soit pas unis derrière la candidature de Rachida Dati », expose Aurore Bergé

À quelques semaines des élections municipales 2026, les rangs macronistes avancent en ordre dispersé à Paris. Aurore Bergé, ministre chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes, soutient Rachida Dati. « C’est elle qui peut gagner », estime la responsable sur Public Sénat ce lundi. Une position contraire à celle de son parti, Renaissance, qui s’est allié au candidat Horizons Pierre-Yves Bournazel.

Le