Marion Maréchal-Le Pen a choisi Lyon pour implanter son académie
L'académie de sciences politiques voulue par l'ex-députée du Vaucluse Marion Maréchal-Le Pen ouvrira ses portes à Lyon à la...

Marion Maréchal-Le Pen a choisi Lyon pour implanter son académie

L'académie de sciences politiques voulue par l'ex-députée du Vaucluse Marion Maréchal-Le Pen ouvrira ses portes à Lyon à la...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

L'académie de sciences politiques voulue par l'ex-députée du Vaucluse Marion Maréchal-Le Pen ouvrira ses portes à Lyon à la rentrée prochaine, ont indiqué lundi à l'AFP des élus FN de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

L'académie, dont la nièce de Marine Le Pen avait annoncé la création voici deux mois, "sera installée dans la quartier de la Confluence" au sud de la ville, ont précisé ces élus, confirmant des informations de l'hebdomadaire satirique lyonnais Les Potins d'Angèle. Une adresse avancée par ce dernier a cependant été démentie.

Cette académie "politique", que l'ancienne députée FN de 28 ans présente comme le "terreau de tous les courants de droite", sera inaugurée fin juin, après une conférence de presse au début du même mois, pour une ouverture prévue à la rentrée 2018-2019, ont précisé ces élus, ajoutant que le futur établissement avait reçu les autorisations nécessaires pour délivrer des diplômes et recruterait ses candidats sur dossier.

"Une équipe pédagogique est en train d'être constituée", ont-ils poursuivi.

Après avoir annoncé en mai 2017, avant les élections législatives, son retrait de la vie politique, Marion Maréchal-Le Pen a participé en février à un rassemblement conservateur très en vue près de Washington. Elle avait, dans le même temps, annoncé la création de cette "académie de sciences politiques", alimentant les spéculations sur un possible retour dans la politique active.

Partager cet article

Dans la même thématique

Marion Maréchal-Le Pen a choisi Lyon pour implanter son académie
2min

Politique

Municipales 2026 : « On ne peut pas critiquer la vie politique si on n’y participe pas », estime Albane Gély, primo-votante

Les élections municipales qui auront lieues le 15 et 22 mars prochains seront pour certains la première occasion de voter. Invitée dans l’émission Dialogue Citoyen, Albane, étudiante en droit et philosophie, témoigne de l’importance pour elle de voter, une exception chez les 18-25 ans qui n’étaient que 30% à s’être déplacés lors des dernières élections municipales. Une élection organisée juste avant la période de confinement.

Le

Marion Maréchal-Le Pen a choisi Lyon pour implanter son académie
3min

Politique

Alain Duhamel : « Les Français sont dans un état de défiance que je trouve totalement disproportionné »

Il a connu Pompidou, interviewé Valéry Giscard d’Estaing, mis sur le grill François Mitterrand et, pour ainsi dire, vu naître politiquement tous les autres présidents de la Cinquième République. Voilà cinquante ans qu’Alain Duhamel ausculte la politique française avec une tempérance devenue sa marque de fabrique. La retraite ? Impensable pour l’éditorialiste qui publie Les Politiques, portraits et croquis (éditions de l’Observatoire) dans lequel sont scrutées 63 personnalités politiques avec beaucoup de franchise. Invitée de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde un regard, il revient sur les souvenirs marquants de sa carrière et analyse le climat politique des dernières années.

Le

6min

Politique

Royaume-Uni : Keir Starmer face à « la défiance » de son propre camp, après de nouvelles révélations entre Jeffrey Epstein et l’ancien ambassadeur britannique à Washington

Le Premier ministre essuie les conséquences de sa décision de nommer Peter Mandelson en tant qu’ambassadeur à Washington en 2024, alors que ses liens avec Jeffrey Epstein étaient déjà connus. Après la publication de nouveaux fichiers sur le financier américain, la pression s’accentue contre Keir Starmer, déjà fragilisé depuis le début de son mandat.

Le

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?
8min

Politique

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?

Le ministère de l’Intérieur a déclenché les foudres des Insoumis en classant ce mouvement pour la première fois à l’extrême gauche, dans une circulaire adressée aux préfets en vue de la catégorisation des candidats et des listes. Ce n’est pas la première fois que la place Beauvau est critiquée pour ses choix.

Le