Marion Maréchal-Le Pen a présenté son projet d’académie devant un collectif proche du FN
L'ancienne députée FN Marion Maréchal-Le Pen, qui se défend d'un retour sur la scène politique, a présenté son projet d'académie...

Marion Maréchal-Le Pen a présenté son projet d’académie devant un collectif proche du FN

L'ancienne députée FN Marion Maréchal-Le Pen, qui se défend d'un retour sur la scène politique, a présenté son projet d'académie...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

L'ancienne députée FN Marion Maréchal-Le Pen, qui se défend d'un retour sur la scène politique, a présenté son projet d'académie des droites devant un collectif proche du FN le 1er mars à Paris, a-t-on appris lundi auprès du président de cette association d'entrepreneurs nommée Audace.

"C'était un événement privé, réservé à des adhérents Audace, qui sont des chefs d'entreprise, et aux intervenants de l'année", a précisé à l'AFP François de Voyer, confirmant une information du Journal du Dimanche.

Lors de cette soirée, "il n'a pas du tout été question de politique mais uniquement de projets associatifs", a précisé M. de Voyer, qui avait accompagné Marion Maréchal-Le Pen aux Etats-Unis.

Parmi les invités de la rencontre figuraient aussi deux responsables frontistes: un de ses vice-présidents Nicolas Bay, et un ancien conseiller de Marine Le Pen pendant la campagne, Jean Messiha, a-t-on appris de source frontiste.

Marion Maréchal-Le Pen, qui s'est retirée de la vie politique en mai, a fait le 22 février une intervention remarquée devant le gratin conservateur américain, et présenté dans une tribune son projet "politique" d'académie, qu'elle veut le "terreau" de "tous les courants de droite".

Depuis ce retour, dont elle se défend, les spéculations vont bon train au FN sur son avenir.

Mais l'ex-députée du Vaucluse n'ira pas au congrès du FN en fin de semaine à Lille. Et elle refuse de revenir à la politique "électorale" ou de commenter la vie politique, explique François de Voyer. Elle veut "réveiller la France de droite" et donner "envie aux jeunes de droite de s'engager", selon M. de Voyer.

Dans son testament de mai publié par Valeurs Actuelles, elle n'excluait pas de poursuivre un combat "culturel".

Le collectif Audace a soutenu la présidente du FN Marine Le Pen pour la présidentielle de 2017 puis est devenu statutairement indépendant de ce parti en novembre.

Partager cet article

Dans la même thématique

Marion Maréchal-Le Pen a présenté son projet d’académie devant un collectif proche du FN
3min

Politique

Industrie : « Il y a une logique presque stratégique de la part de la Chine de vouloir attaquer des pans entiers de notre économie », prévient Sébastien Martin 

Invité de la matinale de Public Sénat, le ministre de l’Industrie, Sébastien Martin alerte sur la menace que fait peser la Chine sur l’industrie française. Le ministre plaide notamment pour un renforcement de la protection des entreprises européennes afin de développer les filières industrielles.

Le

SIPA_01221444_000001
4min

Politique

Otages français en Iran : Cécile Kohler et Jacques Paris sont sortis de prison, mais « ils ne sont pas libres », précise l'avocate des familles

Cécile Kohler et Jacques Paris, détenus depuis mai 2022 en Iran suite à des accusations d’espionnage, « sont sortis de la prison d'Evin et sont en route pour l'ambassade de France à Téhéran », a annoncé Emmanuel Macron sur X. Les avocats des familles précisent qu'ils ne sont pas libres et toujours empêchés de regagner la France

Le

Paris : session of questions to the government at the Senate
10min

Politique

« Vexations », échanges « pas fluides », négos avec le PS : pourquoi la relation entre le Sénat et le gouvernement Lecornu s’est détériorée

Depuis « un mauvais départ », le courant passe mal entre la majorité LR-centriste du Sénat et le gouvernement. Discussions avec le PS au détriment des LR, députés invités à Matignon sans les sénateurs, qui aimeraient « être dans la boucle »… Les causes de fâcheries se multiplient. Pour tenter de retisser des liens dégradés, Sébastien Lecornu invite les présidents de groupe du Sénat à Matignon ce mercredi, avant de se rendre en conférence des présidents.

Le