Marion Maréchal Le Pen espère une percée du FN en Bretagne
La députée FN du Vaucluse Marion Maréchal Le Pen a dit espérer, lors d'un meeting vendredi à Fougères (Ille-et-Vilaine), une...

Marion Maréchal Le Pen espère une percée du FN en Bretagne

La députée FN du Vaucluse Marion Maréchal Le Pen a dit espérer, lors d'un meeting vendredi à Fougères (Ille-et-Vilaine), une...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La députée FN du Vaucluse Marion Maréchal Le Pen a dit espérer, lors d'un meeting vendredi à Fougères (Ille-et-Vilaine), une percée de son parti dans la région aux prochaines élections, assurant que la Bretagne "tendait les bras aux idées nationales".

L'élue, qui répondait à l'invitation du conseiller régional FN Gilles Pennelle, a été accueillie après 20H00 sous les applaudissements par quelque 700 personnes, faisant salle comble.

"En Bretagne, peut-être encore plus qu'ailleurs, vous avez un rôle décisif à jouer, car Marine Le Pen n'arrivera pas à l'Elysée sans la Bretagne", a-t-elle lancé.

"La Bretagne n'est plus aujourd'hui exclusivement une terre de centre et de gauche. Nous avons vu ici des progressions spectaculaires d'une élection régionale à l'autre, passant de 6% à quasiment 19% en 2015", a-t-elle rappelé devant un public conquis.

Dressant un diagnostic noir, elle a affirmé que la Bretagne n'était "plus épargnée par les maux qui frappent le territoire", citant entre autres l'immigration, la hausse des violences aux personnes et la crise agricole. "La Bretagne tend les bras aux idées nationales", s'est-elle félicitée.

Dans un discours virulent, elle a critiqué les adversaires politiques du FN à l'élection présidentielle. "La baudruche Fillon s'est dégonflée, les gens ont commencé à découvrir la réalité de son programme extrêmement faible sur la question de l'immigration et inquiétant sur la sécurité sociale", a-t-elle déclaré.

Concernant Emmanuel Macron, la députée FN a balayé un candidat qui "construit sur du vide" et "défend la libéralisation totale de notre économie".

Elle a par ailleurs salué la victoire de Donald Trump aux Etats-Unis et le Brexit qui doivent "nous rendre confiants".

Lors d'une conférence de presse organisée peu auparavant, la députée du Vaucluse a refusé de commenter un sondage Ifop la donnant favorite chez les sympathisants FN, loin devant Florian Philippot. "Ce qui compte c'est que les gens soutiennent Marine, penser qu'il y a des lignes politiques au FN est une erreur", a-t-elle affirmé.

A l'appel du Collectif antifasciste rennais, quelque 200 militants ont défilé dans la soirée dans les rues de Fougères, brandissant des pancartes sur lesquelles on pouvait lire "Fougères, terre antifascisme".

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : Francois Bayrou s Press conference about budget plan
5min

Politique

Vote de confiance : quels sont les scénarios de l’après ?

François Bayrou a pris de court la classe politique en annonçant, lundi 25 août, qu’il engagerait la responsabilité de son gouvernement devant l’Assemblée nationale le 8 septembre prochain. En quête d’une « clarification », le premier ministre espère rallier une majorité autour de sa trajectoire budgétaire, qu’il présente comme décisive pour l’avenir économique du pays. Mais le rapport de force parlementaire laisse présager une issue défavorable.

Le

SIPA_01218881_000054
6min

Politique

Dissolution : Marine Le Pen pourrait-elle se représenter malgré sa peine d’inéligibilité ?

Après l’annonce du vote de confiance à l’Assemblée le 8 septembre, Marine Le Pen a émis le souhait d’une nouvelle dissolution. Une demande qui, à première vue, interpelle de la part de la patronne des députés RN, frappée d’une peine d’inéligibilité avec exécution provisoire. Pourquoi Marine Le Pen pense-t-elle pouvoir se représenter ? Explications.

Le

PARIS: la Rencontre des Entrepreneurs de France 2025 du Medef -Intervention de Francois Bayrou, Premier Ministre
10min

Politique

Vote de confiance : l’appel à négocier de François Bayrou a-t-il une chance d’aboutir ?

A peine lancée, l’invitation de François Bayrou aux chefs de partis pour tenter de trouver des points d’accord sur le budget, lui assurant sa survie à Matignon avant le vote de confiance, a déjà du plomb dans l’aile. Le RN ira mais ne bouge pas. Le PS, qui fera des propositions ce week-end, réserve encore sa réponse. Les Ecologistes ne se déplaceront pas. Un trou de souris qui semble se refermer, comme un piège.

Le