Marion Maréchal Le Pen prendra la parole jeudi à Washington
Marion Maréchal Le Pen, nièce de Marine Le Pen, la présidente du parti d'extrême droite français Front national, et elle-même...

Marion Maréchal Le Pen prendra la parole jeudi à Washington

Marion Maréchal Le Pen, nièce de Marine Le Pen, la présidente du parti d'extrême droite français Front national, et elle-même...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Marion Maréchal Le Pen, nièce de Marine Le Pen, la présidente du parti d'extrême droite français Front national, et elle-même ancienne députée FN, prendra la parole jeudi lors d'une importante conférence conservatrice à Washington.

Devenue en 2012, à l'âge de 22 ans, la plus jeune députée de l'Assemblée nationale, Marion Maréchal Le Pen, qui avait annoncé il y a un an qu'elle se retirait pour le moment de la vie politique, interviendra à la Conservative Political Action Conference (CPAC), un rendez-vous annuel des conservateurs.

Elle sera la deuxième à prendre la parole le premier jour de la conférence juste après le vice-président des Etats-Unis Mike Pence, indique le programme officiel de l'événement.

Le président Donald Trump doit, lui, intervenir vendredi devant cette conférence. D'autres responsables importants de l'administration Trump sont également annoncés, ainsi que des parlementaires du Parti républicain, des personnalités conservatrices des médias et d'anciens militaires.

L'eurodéputé britannique Nigel Farage, qui fut à la tête de la campagne victorieuse pour le Brexit, sera présent lui aussi. Il avait reçu un accueil chaleureux lors de l'édition 2017 de la CPAC après avoir fait l'éloge de la victoire "tout à fait remarquable" de Donald Trump à l'élection présidentielle de novembre 2016.

La conférence se tient au Gaylord National Resort and Convention Center, un centre de congrès situé à Oxon (Maryland), près de Washington. Chacune des journées de l'événement débute par le serment d'allégeance au drapeau américain et une prière.

Marion Maréchal Le Pen est la petite-fille de Jean-Marie Le Pen, cofondateur et leader historique du Front national, qui a été cinq fois candidat à l'élection présidentielle française. M. Le Pen a atteint en 2002 le second tour, où il a été largement battu par Jacques Chirac.

Sa fille Marine Le Pen a elle aussi accédé en 2017 au second tour de la présidentielle, où elle a été battu par 66% des voix contre 33% par le centriste Emmanuel Macron.

Partager cet article

Dans la même thématique

Illustration of the posters for the first round of the municipal elections in Paris
8min

Politique

Municipales 2026 : les enjeux du second tour parti par parti

De nombreux enseignements seront à tirer du second tour des municipales dimanche 22 mars. La France Insoumise et le RN vont tenter de confirmer leur implantation locale par des victoires dans quelques grandes villes. Au PS et chez les LR, une victoire à Paris sera déterminante. L’union des partis de gauche sera-t-elle payante à Lyon, Toulouse ou encore Nantes ? Le parti Renaissance pourra-t-il s’appuyer sur des victoires symboliques à Annecy et Bordeaux ?

Le

Marion Maréchal Le Pen prendra la parole jeudi à Washington
5min

Politique

« Certains souhaitaient la fusion, d’autres non » : à Paris, le camp de Pierre-Yves Bournazel divisé sur le choix de rejoindre Rachida Dati au second tour

La décision du candidat Horizons Pierre-Yves Bournazel de fusionner avec la liste de Rachida Dati, tout en se retirant à titre personnel, pourrait relancer la droite dans un scrutin parisien très mal embarqué. Mais le choix de rejoindre Rachida Dati ne fait pas consensus dans son camp, ni chez ses électeurs, reconnait à Public Sénat l’ex-député macroniste Clément Beaune, qui a refusé de figurer sur la liste d'union et reste vague sur ses intentions de vote au second tour.

Le

Scenes from the Paris Municipal Elections: Polling in Action
4min

Politique

Paris, Le Havre, Toulouse : que disent les derniers sondages à deux jours du second tour ?

À l’approche du second tour, les équilibres restent fragiles dans plusieurs grandes villes. Entre triangulaires, alliances contestées et reports de voix incertains, les dernières enquêtes d’opinion confirment une chose : rien n’est encore joué. Paris, Le Havre et Toulouse sont les trois premières villes à avoir été sondées avant le deuxième tour.

Le