Mariton (LR) plaide pour une hausse de la rémunération des parlementaires

Mariton (LR) plaide pour une hausse de la rémunération des parlementaires

Hervé Mariton, député LR de la Drôme, a plaidé mardi pour une hausse de la rémunération des parlementaires français, qui, selon...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Hervé Mariton, député LR de la Drôme, a plaidé mardi pour une hausse de la rémunération des parlementaires français, qui, selon lui, sont parmi "les moins bien payés en Europe".

"Est-ce qu'il y a une question de niveau de rémunération des parlementaires en France? La réponse est oui. Je le pense (...) ce n'est pas politiquement correct, mais je le dis", a déclaré M. Mariton sur franceinfo.

Expliquant gagner "5.000" euros nets par mois, M. Mariton a reconnu qu'il percevait "un salaire confortable, mais (...) qui fait des Français parmi les parlementaires les moins bien payés en Europe".

L'élu LR n'a cependant pas souhaité chiffrer la hausse de salaire qu'il conviendrait d'accorder selon lui aux parlementaires.

"C'est compliqué, mais on s'en est éloigné, (...) c'était calculé à un moment, en référence à la rémunération des hauts fonctionnaires, ça a, pour un certain nombre de raisons, décroché, donc on n'y est pas", a-t-il justifié. "A un moment, on trouvera pour être parlementaire en France des retraités, des riches ou des nuls", a-t-il dit.

M. Mariton a par ailleurs critiqué la loi sur le cumul des mandats.

"Si on va au bout de la législation que les socialistes ont fait passer avec une interdiction très dure du cumul des mandats (...) vous aurez encore davantage de parlementaires qui travailleront dans le privé en même temps que leur mandat", a-t-il mis en garde.

Dans la même thématique

Mariton (LR) plaide pour une hausse de la rémunération des parlementaires
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Mariton (LR) plaide pour une hausse de la rémunération des parlementaires
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le