Marseille: la candidate LR aux municipales porte plainte pour agression et menaces
La candidate LR pour les municipales à Marseille Martine Vassal a porté plainte mardi, s'estimant victime d'agression et de...

Marseille: la candidate LR aux municipales porte plainte pour agression et menaces

La candidate LR pour les municipales à Marseille Martine Vassal a porté plainte mardi, s'estimant victime d'agression et de...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

La candidate LR pour les municipales à Marseille Martine Vassal a porté plainte mardi, s'estimant victime d'agression et de menaces de la part d'une "activiste" interpellée en marge d'une visite de quartier et placée en garde à vue.

Une enquête a été ouverte par le parquet de Marseille.

"Je me suis retrouvée avec une montée en violence de gens qui me hurlaient dessus", a indiqué Mme Vassal lors d'un point presse, assurant avoir entendu "Vassal on aura ta peau". Une dizaine de personnes selon elle étaient présentes, des "activistes de La Plaine", opposants à la restructuration de la place Jean Jaurès située dans ce quartier du centre-ville.

La candidate, également présidente du Conseil départemental et de la métropole Aix-Marseille, a alors appelé la police.

Selon la police, quelques personnes "ont perturbé le meeting de Mme Vassal. Un équipage de la Bac est intervenue, une femme a été interpellée avec un petit Opinel dans sa poche, replié, à bout rond".

"La police m'a dit que c'était un couteau non autorisé, considéré comme arme blanche", a soutenu de son côté Mme Vassal. "J'ai porté plainte pour insultes, menaces de mort et agression sur la voie publique", a-elle ajouté. Une autre personne, proche de la candidate qui assure avoir entendu "On va te crever", a également porté plainte.

A la suite de ces plaintes, le parquet de Marseille a ouvert une enquête judiciaire pour "menaces de mort formulées verbalement et port d'arme", a indiqué, mardi soir, le préfet de police des Bouches-du-Rhône, Olivier de Mazières. "L'arme, un couteau Opinel a été trouvée lors de palpations", a-t-il précisé.

Lundi soir, la femme interpellée était toujours en garde à vue, a ajouté le préfet de police.

"Une militante solidaire des droits des étrangers a été arrêtée pour possession d'un... couteau à beurre autour d'une conférence de presse de Martine Vassal", a réagi, s'appuyant sur les déclarations de témoins de la scène, le Collectif du 5 novembre, né après l'effondrement d'immeubles insalubres qui avaient fait 8 morts fin 2018.

"Des militantes étaient en train de faire un +picnic+ sur La Plaine en mode vie perso et ont aperçu la conf de presse (...) Interpellation orale très calme avec quelques slogans. RAS jusque là. Puis la Bac est arrivée (...) et a contrôlé les militantes. L'une d'elle a spontanément montré son couteau à beurre rangé dans sa banane (ce n'est pas une blague) et a été arrêtée et emmenée au commissariat Noailles", assure sur Facebook le Collectif.

Partager cet article

Dans la même thématique

Lecornu ok
8min

Politique

« Ça passe ou ça casse ! » : semaine cruciale pour Sébastien Lecornu qui joue gros

Le premier ministre joue peut-être son avenir cette semaine. Après avoir de nouveau déjeuné avec les cadres du socle commun, il sera confronté jeudi à une nouvelle mobilisation puis recevra des socialistes très déçus après son interview. « Au moment où je vous parle, on est plutôt sur la dynamique de la censure », prévient Patrick Kanner, patron des sénateurs socialistes. Mais le PS ne ferme pas encore la porte.

Le

SIPA_01198257_000003
7min

Politique

Condamnation de Nicolas Sarkozy : la liberté syndicale des magistrats une nouvelle fois ciblée

Après celle de Marine Le Pen, la condamnation de Nicolas Sarkozy conduit une nouvelle fois certains responsables politiques à mettre en cause l’impartialité de la justice. Le Syndicat de la magistrature est, de nouveau, dans le viseur de l’extrême droite qui demande sa suppression. Cette suspicion à l’encontre de juges avait donné lieu au vote d’une disposition au Sénat en 2023 pour imposer le respect du principe d’impartialité pour les magistrats syndiqués.

Le