Marseille, un exemple à suivre ?
 Au XVIIIe siècle seul 0.4 % de la population terrestre résidait en ville, en ce début du XVIe siècle nous sommes plus de 50 % et on annonce plus de 65 % de la population citadine en 2025. Forte densité, pollution, consommation énergivore, cette urbanisation massive pose différent problème. À Marseille, élus, et promoteurs ont tenté de construire un modèle pour la ville de demain, une ville sobre, et résiliente… un reportage en partenariat avec la "France des solutions"

Marseille, un exemple à suivre ?

 Au XVIIIe siècle seul 0.4 % de la population terrestre résidait en ville, en ce début du XVIe siècle nous sommes plus de 50 % et on annonce plus de 65 % de la population citadine en 2025. Forte densité, pollution, consommation énergivore, cette urbanisation massive pose différent problème. À Marseille, élus, et promoteurs ont tenté de construire un modèle pour la ville de demain, une ville sobre, et résiliente… un reportage en partenariat avec la "France des solutions"
Public Sénat

Par Juliette Beck

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Cette ancienne friche industrielle, nichée entre la passerelle autoroutière longeant le littoral et les quartiers nord de Marseille, n’est plus un "non-lieu" comme il pouvait l’être. Aujourd’hui il accueille l’ambitieux projet de Smartseille, un projet de vaste urbanisation tournée vers le futur. Cette opération de requalification d’espaces industriels sous-exploités en nouveau quartier à fort potentiel économique et social fait ainsi de Marseille une ville pionnière. Forte, de ses 860 000 habitants et avec une démographie en constante évolution, oblige à penser la ville de demain autrement.

Eco-friendly

smartseille_tablette.png

 

Derrière ce nom « Smartseille » se cache, un écoquartier construit sur 2.7 hectares, dont 1,2 ha d’espaces paysagers, 3 000 mètres carrés de commerces et service et plus de 58 000 mètres carrés de logements, bureaux et équipements divers comme des crèches. Avec ce projet, l’accent a été mis sur la consommation raisonnée et raisonnable des énergies, mais également sur l’humain.
Les concepts de construction durable font de cet espace un écoquartier, il s’appuie notamment sur l’eau de mer pour les besoins de chauffage et de climatisation par le biais de la "thalasso thermie". Une technique qui permet de réduire de 70 % les émissions de gaz à effets de serre tout en divisant la facture des utilisateurs de moitié.

Moduler sa consommation d'énergie

De plus, cette nouvelle ville s’aide d’un réseau intelligent interconnecté afin d’optimiser au maximum les consommations énergétiques. Chaque appartement est équipé d’une tablette, cela permet à chaque habitant de moduler sa consommation à sa guise. Et pour les espaces verts rien n’a été mis de côté, il est prévu de développer l’agriculture urbaine avec un potager socio-éducatif. Les espaces ont été conçus dans une approche de biodiversité avec un entretien « zéro phyto », une réduction de la pollution lumineuse, une utilisation des eaux de ruissellement pour arroser les zones de pleine terre.

conciergerie.png

Mais au-delà des solutions et des innovations technologique et énergétique, Smartseille prétend à réintroduire une cohésion sociale en plaçant le bien-être et les utilisateurs au cœur de la conception du projet entier. C’est donc un lieu de vie qui a été pensé collectivement, l’objectif est de recréer un lien fort entre ses différentes parties prenantes. Pour cela, il a été mis en place un service de conciergerie de quartier, qui a pour but d’être le centre névralgique de la vie du quartier, le moteur d’un retour à un dynamisme social, un point de rencontre. En plus d’avoir cette valeur de moteur, la conciergerie propose aux habitants un panel de services adaptés aux besoins du quotidien, comme un pressing, des courses, un parking partagé, et même des locations de studios dans le cas où vous recevez chez vous.

Innovation technique et pratique semblent les maîtres-mots de ce nouveau concept, ici tout a été conçu pour permettre de faire des économies, de se faciliter la vie tout en favorisant le « vivre ensemble ». L’ambition est de faire cohabiter tous les âges pour créer une résidence intergénérationnelle à la mixité sociale forte.

Reportage réalisé dans le cadre de l'opération la France des solutions avec Reporters d'espoirs

france-solutions-reporters-espoirs.png

Partager cet article

Dans la même thématique

Marseille, un exemple à suivre ?
7min

Société

« Ce n’est pas une crise passagère ! » : les démographes alertent sur la rupture historique de la natalité

Pour la première fois depuis 1945, la France enregistre plus de décès que de naissances. Auditionnés par la commission des affaires sociales du Sénat, les démographes de l’Ined et de l’Insee ont décrit une baisse durable, générale et profondément sociétale de la fécondité, loin des seuls effets économiques ou des politiques natalistes.

Le

Paris: Questions au gouvernement Senat
5min

Société

Fin de vie : suspense au Sénat autour du scrutin sur un texte vidé de sa substance

Mercredi après-midi, le Sénat est amené se prononcer sur la proposition de loi relative à l’aide à mourir. Un scrutin à l’enjeu incertain, car si la ligne la plus conservatrice du groupe LR du Sénat, incarnée par Bruno Retailleau, est parvenue à rendre le texte inopérant, une autre partie de la majorité sénatoriale aimerait qu’un texte sorte de la chambre haute, pour conforter le rôle du Sénat dans le processus législatif.

Le

Marseille, un exemple à suivre ?
5min

Société

Fin de vie : après avoir refusé l’aide à mourir, le Sénat adopte un texte pour renforcer un égal accès aux soins palliatifs 

Après les tensions de la semaine dernière lors de l’examen du texte sur l’aide à la fin de vie, les débats se sont poursuivis dans le calme, au Sénat, sur la proposition de loi plus consensuelle visant à permettre un égal accès aux soins palliatifs sur tout le territoire. Les sénateurs ont néanmoins alerté sur les moyens financiers nécessaires à cette réforme.

Le