Martine Vassal élue présidente de la métropole Aix-Marseille-Provence

Martine Vassal élue présidente de la métropole Aix-Marseille-Provence

Martine Vassal, présidente LR du département des Bouches-du-Rhône, a été élue présidente de la métropole Aix-Marseille-Provence...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Martine Vassal, présidente LR du département des Bouches-du-Rhône, a été élue présidente de la métropole Aix-Marseille-Provence jeudi, un poste où elle succède à Jean-Claude Gaudin, le maire de Marseille, qui a démissionné de cette fonction le 4 septembre.

Mme Vassal, 57 ans, a été élue au premier tour, par vote électronique, avec 181 voix contre 22 pour le communiste Marc Poggiale, président du groupe Une métropole à gauche.

Dans son discours inaugural, Martine Vassal a rendu "un hommage appuyé, sincère, profond, à Jean-Claude Gaudin, qui a porté la métropole sur les fonts baptismaux", faisant le parallèle entre le maire de Marseille et Angelo Roncalli, alias Jean-XXIII, "ce pape présenté comme un pape de transition" qui avait lancé le concile Vatican II, "le plus grand concile des cinq derniers siècles".

Elle a par ailleurs plaidé pour le rapprochement à venir entre le département et la métropole, un projet du gouvernement pour lequel le préfet des Bouches-du-Rhône a été chargé d'ouvrir une concertation d'ici la mi-novembre.

"La mise en convergence entre la métropole et le département est un véritable atout, (...) ce rapprochement va donner à notre territoire une force sans précédent", a-t-elle plaidé, demandant à tous les élus locaux de chasser en meute" pour "impulser la métropole de 2030".

"Jamais je ne renoncerai à réussir notre territoire", a-t-elle insisté, en affirmant vouloir se battre sur deux dossiers principaux, le développement économique et les transports, pour donner au territoire la place qu'il mérite "entre Barcelone et Gênes".

Martine Vassal figure également parmi les noms souvent cités pour succéder en 2020 à Jean-Claude Gaudin à la mairie de la deuxième ville de France.

Dans la même thématique

SIPA_01112686_000045
4min

Politique

Pourquoi commémore-t-on l’abolition de l’esclavage le 10 mai en Métropole ?

Depuis 2006, le 10 mai est la date de la journée nationale officielle de commémoration des mémoires de la traite négrière, de l’esclavage et de leurs abolitions. Une cérémonie à laquelle participe le président de la République ou le Premier ministre. Dans les territoires d’Outre-mer, les commémorations ont lieu à d’autres dates. Explications.

Le

Martine Vassal élue présidente de la métropole Aix-Marseille-Provence
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Martine Vassal élue présidente de la métropole Aix-Marseille-Provence
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le