Martinez: les candidats de gauche déconnectés du travail

Martinez: les candidats de gauche déconnectés du travail

Les candidats de gauche "sont , estime lundi dans une interview aux Echos le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez,...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Les candidats de gauche "sont , estime lundi dans une interview aux Echos le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez, critiquant également le discours social "vitrine" du FN, auquel il veut faire barrage.

"Valls, Hamon, Macron, Mélenchon... tous sont loin de la réalité du monde du travail. Et les conseillers dont ils ont choisi de s'entourer aussi", déclare au quotidien économique le syndicaliste, jugeant que "cette déconnexion est grave".

Interrogé sur les candidats à la primaire organisée par le PS, il juge qu'ils "ne sont pas à la hauteur car ils ne parlent pas assez de la réalité du travail". Le revenu universel défendu par certains est même, selon lui, "la négation du travail". "On a vraiment un problème, avec tous nos politiques, de déconnexion avec la réalité", affirme le leader syndical en réponse à une question sur Arnaud Montebourg.

Interrogé lundi soir par iTELE, il a critiqué "les vieilles recettes" d'Emmanuel Macron malgré "un langage qui paraît nouveau" et "sa jeunesse".

Refusant dans les Echos de révéler le nom de son favori pour la présidentielle et de donner une consigne de vote à son syndicat, Philippe Martinez appelle néanmoins "comme lors des précédentes élections" à faire barrage au le Front national.

"En vitrine, c'est vrai qu'il affiche le discours CGT sur les salaires, la retraite à 60 ans, mais le Medef est dans l'arrière-boutique", estime-t-il. "Nous devons plus que jamais mener une campagne d'explication sur le vrai visage du parti de Marine Le Pen."

Pour lui, "l'extrême droite tire beaucoup le débat politique" car sur les questions "des réfugiés, de la laïcité ou du droit de vote des immigrés", les promesses de François Hollande n'ont pas été tenues.

"On attendait davantage d'un gouvernement qui nous a promis monts et merveilles", regrette-t-il, regrettant que "sur le plan économique et social, il ne (se soit) rien passé de positif pour les salariés" ces cinq dernières années.

Le leader de la CGT a été reçu dernièrement par Gérard Larcher, fidèle de François Fillon, mais en sa qualité de président du Sénat.

"Il ne dit pas du tout la même chose que François Fillon sur certains points clefs: il ne défend pas la fin du monopole syndical" et "explique qu'il y a besoin de dialogue social à tous les niveaux", souligne-t-il.

Aucun candidat à l'élection n'a pour l'heure demandé à le rencontrer, précise M. Martinez.

Dans la même thématique

Rally For Palestinian Prisoners SWITZERLAND.
4min

Politique

Hungry for Palestine : le collectif en grève de la faim depuis 23 jours reçu au Sénat

Vingt-trois jours de jeûne, seize villes françaises traversées : le collectif Hungry for Palestine était au Sénat le 22 avril 2025. Tous les membres du mouvement, présents au palais du Luxembourg, sont en grève de la faim depuis le 31 mars pour dénoncer l'inaction des pouvoirs publics et le non-respect du droit international dans la bande de Gaza. Le mouvement est né de l'impulsion de soignants, tous de retour de mission à Gaza.

Le

Tondelier 2
8min

Politique

Malgré des critiques, Marine Tondelier en passe d’être réélue à la tête des Ecologistes

Les militants du parti Les Ecologistes élisent leur secrétaire national. Bien que critiquée, la sortante Marine Tondelier fait figure de favorite dans ce scrutin où les règles ont été changées. La direction s’est vue accusée par certains de vouloir verrouiller le congrès. Si les écolos ne veulent pas couper avec LFI, le sujet fait débat en vue de la présidentielle.

Le

SIPA_01208671_000002
5min

Politique

Prisons attaquées : vers une nouvelle loi pour permettre l’accès aux messageries cryptées par les services de renseignement

Après la série d’attaques visant plusieurs établissements pénitentiaires, coordonnées au sein un groupe de discussion sur Telegram, le préfet de police de Paris, Laurent Nunez regrette que la disposition de la loi sur le narcotrafic, permettant aux services de renseignement d’avoir accès aux messageries cryptées, ait été rejetée les députés. La mesure pourrait réapparaître dans une nouvelle proposition de loi du Sénat.

Le

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six
4min

Politique

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six

La question d’un report des élections municipales de 2032 est à l’étude au ministère de l’Intérieur, en raison de la proximité d’un trop grand nombre de scrutins, notamment la présidentielle. Si le calendrier devait être révisé, et avec lui la durée du mandat des maires élus l’an prochain, cela nécessiterait une loi. Ce serait loin d’être une première sous la Ve République.

Le