Martinez: les grèves montrent « la réalité du mécontentement dans le pays »

Martinez: les grèves montrent « la réalité du mécontentement dans le pays »

Le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez, a estimé jeudi que les grèves, comme celle à la RATP qui va très fortement...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez, a estimé jeudi que les grèves, comme celle à la RATP qui va très fortement perturber le trafic vendredi, montrent "la réalité du mécontentement dans le pays".

"Voilà la réalité du mécontentement dans le pays. Demain à la RATP, hier dans la santé et dans de nombreux entreprises et services (...). Il y a une solution, c'est prendre en compte la colère qui monte, et depuis plusieurs mois", que "le gouvernement et le Medef" doivent "entendre aujourd'hui", a déclaré M. Martinez sur RTL.

"Ça fait deux ans que c'est socialement bouillant et explosif", a-t-il dit, en appelant "résolument tout le monde" à se mobiliser compte tenu de "l'urgence climatique et de l'urgence sociale." "Il faut élargir même au-delà des syndicats, aux ONG, aux associations."

À la RATP, la mobilisation des grévistes, qui entraînera des perturbations du trafic jamais vues depuis 12 ans, "montre le niveau de mécontentement des agents de la RATP", a relevé M. Martinez.

Cette grève a été lancée par plusieurs syndicats de la régie des transports parisiens pour protester contre la réforme des retraites et obtenir le maintien du régime spécial des agents de la RATP. Le trafic sera extrêmement perturbé, avec notamment dix lignes de métro totalement fermées.

Ce régime spécial de retraite "n'est pas un avantage, c'est un droit", qui compense la pénibilité, comme celle du métier de conducteur de métro, a souligné M. Martinez.

La CGT propose d'"étendre ces droits à plus de monde", de "prendre en compte la pénibilité" de davantage de métiers, "les maçons, les personnels de santé qui travaillent la nuit par exemple", a-t-il détaillé.

"On devrait pouvoir partir à la retraite à 60 ans et plus tôt pour les métiers pénibles", a-t-il ajouté.

Dans la même thématique

Martinez: les grèves montrent « la réalité du mécontentement dans le pays »
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Martinez: les grèves montrent « la réalité du mécontentement dans le pays »
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le