Masques: Ciotti (LR) estime que « le gouvernement n’a pas dit la vérité »

Masques: Ciotti (LR) estime que « le gouvernement n’a pas dit la vérité »

Le gouvernement n'a "pas dit la vérité" sur les masques, affirme lundi le député LR Eric Ciotti en jugeant que faute de tests et...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le gouvernement n'a "pas dit la vérité" sur les masques, affirme lundi le député LR Eric Ciotti en jugeant que faute de tests et de masques "pour tout le monde", parler de déconfinement à ce stade est "une erreur grave".

"Pourquoi n'y a-t-il pas de port de masques dans notre pays? Parce que nous n'avons pas les masques", les commandes "n'ont pas été faites suffisamment tôt", a déclaré M. Ciotti sur Europe 1.

"Le gouvernement, c'est clair, à partir de janvier (...) n'a pas dit la vérité. Le gouvernement aurait dû dire que nous ne disposions pas de ces masques plutôt que de propager des messages qui étaient erronés", comme de dire que les masques sont "inutiles" ou "dangereux" ce qui est "une contrevérité absolue", a-t-il ajouté.

Le gouvernement a infléchi sa position vendredi en annonçant la fabrication de masques "alternatifs", autres que médicaux.

"Aujourd'hui, on voit ce revirement du discours, mais dans une crise il faut de la transparence", a poursuivi l'élu qui est l'un des vice-présidents de la mission d'information de l'Assemblée sur le coronavirus.

"Si nous avions été aux responsabilités, j'ai la faiblesse de croire que les commandes de masques et cette situation auraient mieux été anticipées", a-t-il poursuivi, notant que "quand Nicolas Sarkozy est parti de la présidence de la République, il y avait en France 1,4 milliard de masques".

Pour le député des Alpes-Maritimes, le gouvernement a parlé "trop vite, trop tôt, de façon trop imprudente" du déconfinement.

"On n'est pas prêt pour ce déconfinement" car il faut "deux étapes préalables" qui sont "loin d'être au rendez-vous": avoir des tests généralisés et "des masques pour tout le monde". Dans ce contexte, parler de déconfinement est "une erreur grave", a-t-il jugé, se disant "très clairement" en faveur d'une poursuite du confinement au-delà du 15 avril.

La veille, le patron des députés LR Damien Abad avait lui aussi jugé que le mot déconfinement avait été prononcé "trop tôt" et demandé au gouvernement de "clarifier sa doctrine" sur les masques.

Dans la même thématique

Masques: Ciotti (LR) estime que « le gouvernement n’a pas dit la vérité »
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Masques: Ciotti (LR) estime que « le gouvernement n’a pas dit la vérité »
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le