Mathieu Klein : « Il faut des actes en matière de décentralisation » 

Mathieu Klein : « Il faut des actes en matière de décentralisation » 

Mathieu Klein était l’invité politique de l’émission « Bonjour Chez Vous ! », la matinale de Public Sénat, ce vendredi 10 juillet. Le nouveau maire (PS) de Nancy a expliqué pourquoi il a parlé de « 100 jours déterminants pour Nancy ». Selon lui, la crise sanitaire à laquelle nous faisons face mais aussi le choc économique à venir impliquent d’agir vite et de ne pas avoir de temps mort dans son mandat. Interrogé sur la décentralisation, Mathieu Klein a dit vouloir en finir avec le millefeuille territorial et demande désormais de véritables actes. Il était au micro Oriane Mancini.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Victoire à Nancy : « Ce n'est pas pour moi la victoire d'un camp sur un autre [...] Il y a un alliage aujourd'hui d'attentes de changements, d'attentes de nouveaux projets et c'est tout ceci qui a permis de nous conduire à cette victoire historique »

100 jours déterminants pour Nancy : « J'ai voulu donner un signe d'engagement. Il n'y aura pas de temps mort dans ce mandat, pas de moment de relâche. Nous sommes dans une crise sanitaire qui n'est pas terminée, un choc économique d'ampleur inégalée »

 

Mobilités : « Nous devons aussi faire un choix résolu en matière de mobilités. Il faut proposer des alternatives sérieuses pour les 100 000 personnes qui entrent chaque jour dans la métropole de l'extérieur pour y travailler, y étudier ou y consommer »

Renforcer la participation citoyenne : « Les citoyens ne sont pas que des électeurs qui sont appelés aux urnes tous les 5 ou 6 ans. Ils ont envie d'être acteurs. Nous voulons leur proposer des espaces leur permettant de pouvoir agir au quotidien »

Travailler avec la ville de Metz et François Grosdidier ? « Les antagonismes hérités de la guerre de 1870, à mon sens, doivent aujourd'hui appartenir à l'histoire. Nous avons des défis communs, notamment celui de l'université de Lorraine »

Décentralisation : « On ne peut pas dire aux collectivités "on vous donne plus de responsabilités" et installer au même niveau des étages déconcentrés de l'Etat. Il faut une véritable décentralisation qui repose sur une confiance en les élus locaux »

Relancer la réforme des retraites : « Je comprends qu'aujourd'hui, notamment face au risque économique et social dans nos territoires qui s'annonce, nous devons d'abord parler formation, emploi, emploi des jeunes »

Julien Bayou veut présenter un candidat écologiste dans toutes les régions aux élections régionales : « Si cela implique de nouer des alliances tantôt conduites par EELV, tantôt par des socialistes ou des communistes, oui c'est un bon chemin »

Dans la même thématique

Mathieu Klein : « Il faut des actes en matière de décentralisation » 
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Mathieu Klein : « Il faut des actes en matière de décentralisation » 
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le