Politique
Devant 2 500 adhérents réunis en Congrès à Port-Marly dans les Yvelines, le patron de LR, Bruno Retailleau, a fixé le cap de sa famille politique à la veille de la probable chute du gouvernement Bayrou.
Le
Par Public Sénat
Temps de lecture :
2 min
Publié le
Mis à jour le
Patrick Strzoda, ancien préfet de la région Bretagne, a été nommé directeur de cabinet du nouveau Premier ministre, Bernard Cazeneuve, selon un arrêté publié mercredi au Journal officiel.
Enarque, M. Strzoda, 64 ans, a été entre juin 2013 et mai 2016 préfet de Bretagne et préfet de la zone de défense et de sécurité Ouest.
Il a été auparavant préfet de Corse (2011-2013), des Hauts-de-Seine (2009-2011), ou encore des Hautes-Alpes (2002-2004) et des Deux-Sèvres (2005).
Au sein du cabinet du nouveau chef du gouvernement figure également Marie-Emmanuelle Assidon, conseillère spéciale, poste qu'elle occupait déjà place Beauvau. Née en 1971, ancienne d'Euro RSCG, du PS et du cabinet de Laurent Fabius au Quai d'Orsay, elle a dirigé jusqu'en 2014 la communication du ministère de l'Ecologie.
Julie Burguburu, énarque, elle aussi membre du cabinet de M. Cazeneuve au ministère de l'Intérieur, le suit à Matignon, au poste de directrice adjointe du cabinet. Elle a auparavant travaillé au cabinet de Claude Bartolone à l'Assemblée nationale, ainsi qu'à Veolia.
Gabriel Kunde, 29 ans, sera, comme place Beauvau, le chef de cabinet. Ancien collaborateur parlementaire de Laurent Fabius en Seine-Maritime et membre de l'équipe de campagne de François Hollande en 2012, il a été responsable des affaires publiques de la Fnac (2013-2014).
Aurélien Rousseau, 40 ans, énarque, conserve ses fonctions de conseiller social, qu'il occupait déjà auprès de Manuel Valls depuis octobre 2015. Directeur adjoint du cabinet, il a notamment travaillé ces dernières années auprès de Bertrand Delanoë à la mairie de Paris.
Le général de division François Lecointre sera le chef du cabinet militaire de M. Cazeneuve.
Anny Duperey