Matignon: un Normand «de droite» succède à un Normand «de gauche»
Un Normand de droite remplace un normand de gauche. Lors de la passation de pouvoir à Matignon, Bernard Cazeneuve a amicalement conseillé son successeur Édouard Philippe : « Les Normands sont violemment modérés » lui a-t-il affirmé en citant Tocqueville. « Ils sont parfois aussi conquérants » lui a répondu le nouveau locataire de Matignon.

Matignon: un Normand «de droite» succède à un Normand «de gauche»

Un Normand de droite remplace un normand de gauche. Lors de la passation de pouvoir à Matignon, Bernard Cazeneuve a amicalement conseillé son successeur Édouard Philippe : « Les Normands sont violemment modérés » lui a-t-il affirmé en citant Tocqueville. « Ils sont parfois aussi conquérants » lui a répondu le nouveau locataire de Matignon.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

« Les Normands sont violemment modérés ». Reprenant l’oxymore de Tocqueville, Bernard Cazeneuve a donc vu dans les origines de son successeur, un premier indice rassurant de l’après Hollande. « (Les Normands) sont imprégnés de l’esprit de sagesse. Et je crois qu’il faut de la sagesse dans ce moment si particulier dans lequel nous nous trouvons ». L’ancien maire de Cherbourg est rassuré. Il peut passer le flambeau à l'édile du Havre.

Ces traits d’humour passés, Bernard Cazeneuve a profité de son allocution pour faire un bilan de ses cinq années passées au sein de l’exécutif, marquées douloureusement par la vague d’attentats qui frappa la France lorsque ce dernier était en poste place Beauvau. « Pendant ces épreuves, j’ai vu les Français désireux de voir la République demeurer debout (…) Plus forte que les ferments d’opposition que certains s’employaient à faire naître dans notre pays ». L’ancien ministre de l’Intérieur a également adressé aux forces de l’ordre et de sécurité son « immense gratitude ».(voir la vidéo ci-dessous)

Bernard Cazeneuve quitte Matignon
04:40

«  Je suis convaincu que l’Histoire reconnaîtra que ces premiers succès seront imputables à l’action du Président Hollande »

À son successeur, Bernard Cazeneuve a aussi délivré quelques messages. « Nous avons sur les questions économiques, sur les services publics, sur la politique internationale, pris les décisions qui nous paraissaient justes et bonnes pour notre pays. Et  les résultats commencent à se faire jour, dont je suis convaincu que l’Histoire reconnaîtra que ces premiers succès seront imputables à l’action du Président Hollande ».

Bernard Cazeneuve quitte ses responsabilités « en homme de gauche »

Bernard Cazeneuve qui n’a jamais été un partisan de la ligne « ni droite, ni gauche » théorisée depuis un an par le nouveau Président Macron, l’a fait savoir au nouveau locataire de Matignon. Citant Léon Blum, Jean Jaurès ou encore Pierre Mendès France, Bernard Cazeneuve a rappelé qu’il quittait ses responsabilités « en homme de gauche », avant d’adresser un amical avertissement à Édouard Philippe. « Si l’on veut montrer fermement la direction, il faut précisément savoir quels sont ces héritages dont on est comptable ».

Édouard Philippe : « Il se trouve que je suis moi-même un homme de droite »

Edouard Philippe à Bernard Cazeneuve: "vous êtes un exemple de caractère"
05:50

« Vous avez dit que vous étiez un homme de gauche (...) Il se trouve que je suis moi-même un homme de droite » lui a répondu Édouard Philippe, citant à son tour ses propres références politiques, « Charles de Gaulle » et « Georges Clemenceau ». Sur leurs origines normandes, le nouveau Premier ministre a lui aussi ses qualificatifs. « Les Normands sont certes violemment modérés. Ils sont parfois aussi conquérants. Et vous êtes complètement normand et moi aussi » a-t-il affirmé à celui qu’il considère comme « un exemple de caractère ». 

Partager cet article

Dans la même thématique

SIPA_01221444_000001
4min

Politique

Otages français en Iran : Cécile Kohler et Jacques Paris sont sortis de prison, mais « ils ne sont pas libres », précise l'avocate des familles

Cécile Kohler et Jacques Paris, détenus depuis mai 2022 en Iran suite à des accusations d’espionnage, « sont sortis de la prison d'Evin et sont en route pour l'ambassade de France à Téhéran », a annoncé Emmanuel Macron sur X. Les avocats des familles précisent qu'ils ne sont pas libres et toujours empêchés de regagner la France

Le

Paris : session of questions to the government at the Senate
10min

Politique

« Vexations », échanges « pas fluides », négos avec le PS : pourquoi la relation entre le Sénat et le gouvernement Lecornu s’est détériorée

Depuis « un mauvais départ », le courant passe mal entre la majorité LR-centriste du Sénat et le gouvernement. Discussions avec le PS au détriment des LR, députés invités à Matignon sans les sénateurs, qui aimeraient « être dans la boucle »… Les causes de fâcheries se multiplient. Pour tenter de retisser des liens dégradés, Sébastien Lecornu invite les présidents de groupe du Sénat à Matignon ce mercredi, avant de se rendre en conférence des présidents.

Le

Matignon: un Normand «de droite» succède à un Normand «de gauche»
5min

Politique

« C’est à la fin de la partie qu’on comptera les choses » : sur le budget, les socialistes veulent encore laisser du temps au gouvernement

Les députés mettent en pause l’examen du projet de loi de finances pour étudier le budget de la Sécurité sociale. S’ils ne sont pas allés au bout de la partie recettes, ils ont néanmoins pu adopter un certain nombre de mesures absentes du projet initial. Certaines sont vues par le gouvernement comme des gains concédés aux socialistes, bien que ces derniers se montrent toujours insatisfaits. Pas suffisamment, pourtant, pour interrompre les négociations et l’examen budgétaire.

Le