Mayotte: erreur de comptage, la candidate PS finalement élue au détriment d’un LR
La commission de recensement des votes de Mayotte a modifié lundi les résultats législatifs de la 1e circonscription de l'île...

Mayotte: erreur de comptage, la candidate PS finalement élue au détriment d’un LR

La commission de recensement des votes de Mayotte a modifié lundi les résultats législatifs de la 1e circonscription de l'île...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La commission de recensement des votes de Mayotte a modifié lundi les résultats législatifs de la 1e circonscription de l'île après une erreur de comptage, proclamant la victoire de la candidate PS Ramlati Ali, au détriment du LR Elad Chakrina, a annoncé la préfecture.

Ramlati Ali devient la première femme députée mahoraise. Cette cheffe du pôle médecine, psychiatrie et rééducation au CHM et ancien maire de Pamandzi, totalise au final 7.992 voix (50,17%), contre 7.938 voix pour son adversaire. Dimanche soir, les résultats donnaient ce dernier élu avec seulement 12 voix d'avance.

Dans un communiqué, la préfecture note simplement que la commission de recensement, qui s'est réunie lundi, "a proclamé, à 14H05, les résultats suivants pour le second tour des élections législatives à Mayotte : Mme Ali Ramlati 7.992, M. Chakrina Elad 7.938".

"Les résultats définitifs des scrutins sont proclamés au regard des procès verbaux des bureaux de vote, par les commissions de recensement des votes, composés de magistrats, d'un conseiller départemental et du directeur de la Préfecture en charge des élections", ajoute la préfecture, qui précise que la commission "centralise les résultats, vérifie les opérations de dépouillement, puis totalise et proclame publiquement les résultats après vérification des procès-verbaux".

Dimanche soir, Elad Chakrina, avocat à Mayotte et dans le Val d'Oise, avait été annoncé élu avec 50,04% des voix exprimées.

Dans la seconde circonscription, c'est l’avocat Mansour Kamardine, député de 2002 à 2007 et ancien maire, qui a distancé de loin le candidat du Mouvement départementaliste de Mayotte (centre) Ibrahim Boinahéry, ancien maire de Tsingoni (ouest de l'île), avec 64,61% des voix.

Les deux députés PS sortants, Boinali Saïd et Ibrahim Aboubacar, avaient été éliminés dès le 1er tour.

Partager cet article

Dans la même thématique

Green party leaders attend Stephane Baly campaign rally in Lille
7min

Politique

Municipales 2026 : l’heure est à « l’introspection » chez les écologistes au lendemain de la perte de plusieurs grandes villes  

Bordeaux, Strasbourg, Poitiers, Annecy… les écologistes ont subi de nombreuses pertes aux élections municipales après leur percée de 2020. Le signe d’un parti qui peine, à l’inverse d’il y a six ans, à apparaitre comme une force motrice à gauche, à l’heure où les propositions écologiques locales sont reprises par ses adversaires, y compris à droite.

Le

Gregory Doucet,Municipal and metropolitan elections in Lyon Vote
6min

Politique

Municipales à Lyon : victoire à la Pyrrhus pour les écologistes, qui perdent la Métropole

La victoire de Grégory Doucet à Lyon a médiatiquement éclipsé la défaite des écologistes à la Métropole, alors que celle-ci dispose d’un budget et de compétences bien plus importantes. La droite conduite par Véronique Sarselli dispose d’une majorité confortable, si la coalition formée autour de Jean-Michel Aulas se maintient telle quelle.

Le

« Un parti déjà solide et bien implanté » : malgré la perte de Nice, Horizons consolide son assise dans les villes et met le cap vers 2027
7min

Politique

« Un parti déjà solide et bien implanté » : malgré la perte de Nice, Horizons consolide son assise dans les villes et met le cap vers 2027

Le parti fondé par l’ancien Premier ministre Édouard Philippe à l’automne 2021 a remporté 17 villes de plus de 30 000 habitants aux élections municipales. Sa présence dans la France très urbaine est globalement stable, bien que marquée par la perte brutale de Nice, cinquième ville de France. Grâce à son maillage de petites villes, Horizons revendique une progression territoriale.

Le

Paris : Rachida Dati after the results of the first round of France s  2026 municipal elections of Paris
11min

Politique

« On a fait tout ce qu’il fallait faire pour perdre » : Rachida Dati, anatomie d’une cuisante défaite à Paris

ANALYSE – Rachida Dati a perdu son pari électoral dans la capitale, même si elle reste maire du 7e arrondissement. Entre les effets de bord de la loi PLM, qu'elle a elle-même soutenue, et les tensions locales avec Horizons et Renaissance malgré un passage au gouvernement, retour sur une campagne où la cheffe de file de la droite parisienne, réputée pour son franc-parler et sa détermination, semble avoir fini par se couper d’une partie de son électorat.

Le