Mayotte: le député LR Mansour Kamardine appelle à lever les barrages
Le député Les Républicains de Mayotte Mansour Kamardine, homme fort de l'île, a appelé officiellement mardi à lever les barrages...

Mayotte: le député LR Mansour Kamardine appelle à lever les barrages

Le député Les Républicains de Mayotte Mansour Kamardine, homme fort de l'île, a appelé officiellement mardi à lever les barrages...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le député Les Républicains de Mayotte Mansour Kamardine, homme fort de l'île, a appelé officiellement mardi à lever les barrages qui paralysent le département depuis un mois pour "laisser les gens respirer" et laisser les élus et la mission gouvernementale travailler, a-t-il dit à l'AFP.

"On ne peut plus continuer comme ça", a déclaré le député. "Il faut savoir engranger une victoire. Le mouvement a permis de faire connaître la détermination des Mahorais, il a obligé l'Etat à reconnaître qu'il avait commis une faute envers Mayotte", a-t-il expliqué.

"Le Premier ministre, le ministre de l'Intérieur et la ministre des Outre-mer ont reconnu que Mayotte était la région la plus pauvre et que l'immigration ici était insupportable", s'est-il félicité.

"Maintenant, il faut continuer, permettre aux forces de l'ordre de nettoyer les poches de délinquance et aux élus et à la mission mandatée par le gouvernement de travailler", a insisté le député, soulignant que "les populations sont fatiguées, il faut que les gens reprennent le travail".

Le député, qui devait se rendre mardi à une réunion regroupant deux émissaires du gouvernement et les élus, a lui-même été bloqué à un barrage, les grévistes l'obligeant à passer à travers champ pour le contourner, a-t-il expliqué.

"Le gouvernement nous donne rendez-vous dans un mois. Attendons de voir ce qu'il se passe", a-t-il conclu.

Mayotte compte deux députés. Le deuxième sera élu dimanche prochain, au second tour d'une législative partielle qui opposera les deux finalistes de l'an dernier, Elad Chakrina (LR) et Ramlati Ali (sans étiquette), qui avait été élue en juin, mais a vu son élection annulée en janvier, en raison notamment d'un écart de voix trop faible.

Partager cet article

Dans la même thématique

Mayotte: le député LR Mansour Kamardine appelle à lever les barrages
3min

Politique

Jamy Gourmaud, « Je me considère comme un passeur, un trait d’union entre ceux qui savent et ceux qui ont envie de savoir »

Après plusieurs décennies à la télévision, le célèbre animateur de l’émission C’est pas sorcier a conquis les réseaux sociaux et rassemble désormais 4,5 millions de followers tout support confondu. Cette popularité s’explique par un talent singulier : rendre accessible l’inaccessible. Invitée de Rebecca Fitoussi dans Un monde, un regard, il revient sur sa soif d’apprendre et sur un métier unique en son genre.

Le

Mayotte: le député LR Mansour Kamardine appelle à lever les barrages
3min

Politique

« On peut avoir de très bonnes habitudes de consommation sur internet, sans avoir à ruiner son éthique », estime cet étudiant en droit

A l’heure où les commerces de centre-ville ferment les uns après les autres, la consommation sur internet n’a jamais été aussi forte. Difficile de rivaliser lorsque certaines plateformes inondent le marché de promotions et livrent les commandes en moins de 24h. Pour Thomas Martinet, étudiant en droit à Montpellier, acheter en ligne n’est pas contradictoire avec une consommation responsable. Dans l’émission Dialogue Citoyen présentée par Quentin Calmet, il interpelle plusieurs sénateurs sur la nécessité pour les petits commerçants de s’adapter à l’ère du numérique.

Le