Mayotte: le député LR Mansour Kamardine appelle à lever les barrages
Le député Les Républicains de Mayotte Mansour Kamardine, homme fort de l'île, a appelé officiellement mardi à lever les barrages...

Mayotte: le député LR Mansour Kamardine appelle à lever les barrages

Le député Les Républicains de Mayotte Mansour Kamardine, homme fort de l'île, a appelé officiellement mardi à lever les barrages...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le député Les Républicains de Mayotte Mansour Kamardine, homme fort de l'île, a appelé officiellement mardi à lever les barrages qui paralysent le département depuis un mois pour "laisser les gens respirer" et laisser les élus et la mission gouvernementale travailler, a-t-il dit à l'AFP.

"On ne peut plus continuer comme ça", a déclaré le député. "Il faut savoir engranger une victoire. Le mouvement a permis de faire connaître la détermination des Mahorais, il a obligé l'Etat à reconnaître qu'il avait commis une faute envers Mayotte", a-t-il expliqué.

"Le Premier ministre, le ministre de l'Intérieur et la ministre des Outre-mer ont reconnu que Mayotte était la région la plus pauvre et que l'immigration ici était insupportable", s'est-il félicité.

"Maintenant, il faut continuer, permettre aux forces de l'ordre de nettoyer les poches de délinquance et aux élus et à la mission mandatée par le gouvernement de travailler", a insisté le député, soulignant que "les populations sont fatiguées, il faut que les gens reprennent le travail".

Le député, qui devait se rendre mardi à une réunion regroupant deux émissaires du gouvernement et les élus, a lui-même été bloqué à un barrage, les grévistes l'obligeant à passer à travers champ pour le contourner, a-t-il expliqué.

"Le gouvernement nous donne rendez-vous dans un mois. Attendons de voir ce qu'il se passe", a-t-il conclu.

Mayotte compte deux députés. Le deuxième sera élu dimanche prochain, au second tour d'une législative partielle qui opposera les deux finalistes de l'an dernier, Elad Chakrina (LR) et Ramlati Ali (sans étiquette), qui avait été élue en juin, mais a vu son élection annulée en janvier, en raison notamment d'un écart de voix trop faible.

Partager cet article

Dans la même thématique

Capture
5min

Politique

Accord du Mercosur : aubaine ou menace ?

Le 18 décembre, lors du Conseil européen à Bruxelles, les 27 devraient donner leur feu vert à l’accord commercial avec les pays du Mercosur. Prise en étau entre les droits de douanes américains et la Chine, l’Union européenne cherche de nouveaux débouchés pour son industrie et son agriculture. Mais certains pays, comme la France, craignent un dumping sur les prix et les normes environnementales. Alors l’accord avec le Mercosur est-il un bon deal pour l’UE ? « Ici l’Europe » ouvre le débat, avec les eurodéputés Saskia Bricmont (Les Verts/ALE, Belgique) et Charles Goerens (Renew, Luxembourg).

Le

Mayotte: le député LR Mansour Kamardine appelle à lever les barrages
4min

Politique

« Il faut qu’autour des écoles, on n’ait pas de MacDo et de kebabs », déclare la sénatrice des Bouches-du-Rhône Brigitte Devésa

Le surpoids semble être la nouvelle épidémie du XXIè siècle. En France, près de la moitié de la population est concernée, constituant un véritable enjeu de santé publique. De quoi alerter le législateur qui entend renforcer les mesures de prévention et d’accompagnement sur le sujet. Axel De Tarlé reçoit la sénatrice Brigitte Devésa et le nutritionniste créateur du nutri-score Serge Hercberg pour en débattre dans l’émission Et la santé ça va ?.

Le

Mayotte: le député LR Mansour Kamardine appelle à lever les barrages
5min

Politique

Budget de l’agriculture : le Sénat adopte des crédits en baisse, la gauche dénonce les coupes dans la transition écologique

Dans la nuit de vendredi à samedi, le Sénat a adopté les crédits de la mission agriculture du budget 2026. En prenant en compte les crédits européens, les dépenses fiscales et sociales, l’enveloppe allouée à l’agriculture s’élève à 25 milliards. Toutefois les crédits sont en baisse par rapport au dernier exercice effectivement exécuté en 2024. A gauche, les sénateurs ont dénoncé les fortes coupes dans la transition écologique.

Le

Mayotte: le député LR Mansour Kamardine appelle à lever les barrages
2min

Politique

Dermatose des bovins : « Nous ne laisserons aucun éleveur seul », promet Annie Genevard

Alors que le Sénat examine les crédits de la mission agriculture du budget 2026, la ministre, Annie Genevard a assuré que l’Etat serait aux côtés des éleveurs de bovins touchés par la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) et a réaffirmé la politique d’abattage de toutes les bêtes des foyers affectés et d’une vaccination élargie.

Le