Mayotte: un délégué du gouvernement bientôt nommé, réunion mi-avril à Paris
Un délégué du gouvernement va être nommé la semaine prochaine pour œuvrer à de nouvelles mesures en faveur de Mayotte en plus des...

Mayotte: un délégué du gouvernement bientôt nommé, réunion mi-avril à Paris

Un délégué du gouvernement va être nommé la semaine prochaine pour œuvrer à de nouvelles mesures en faveur de Mayotte en plus des...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Un délégué du gouvernement va être nommé la semaine prochaine pour œuvrer à de nouvelles mesures en faveur de Mayotte en plus des dispositions d'urgence déjà annoncées par l'exécutif, a annoncé jeudi la ministre des Outre-mer Annick Girardin.

Une réunion présidée par Edouard Philippe aura ensuite lieu mi-avril à Paris entre le gouvernement et les élus mahorais pour "faire le point sur l'avancée de ces travaux et discuter des perspestives qu'ils ouvrent", a indiqué le Premier ministre dans une lettre envoyée jeudi soir aux différents élus du département d'Outre-mer, en proie à un conflit social qui dure depuis plus d'un mois.

Le délégué bientôt nommé se rendra à Mayotte "pour dialoguer avec toutes les parties, et aller vers ce que j'avais annoncé", à savoir un "travail pour apporter les réponses sur les autres sujets que la sécurité et l'immigration: éducation, logement, santé, aménagement du territoire...", a expliqué Mme Girardin mardi après-midi à l'issue d'une réunion à Matignon qui ne figurait pas à l'agenda du Premier ministre.

Cette nomination interviendra "la semaine prochaine", "au lendemain" du second tour de la législative partielle qui a lieu dimanche dans le département français de l'Océan Indien, a précisé Mme Girardin.

Mayotte est en proie depuis plusieurs semaines à un conflit lié aux difficultés économiques et sociales de l'archipel mais aussi aux problèmes posés par l'immigration clandestine venue des Comores voisines.

Edouard Philippe a par ailleurs demandé une action "ferme et déterminée" vis-à-vis du gouvernement comorien, après la décision de Moroni de ne plus accepter les migrants clandestins, en grande majorité Comoriens, renvoyés depuis Mayotte, selon la ministre.

Le Premier ministre, qui doit écrire jeudi une nouvelle lettre aux élus de Mayotte, a "demandé à ce que l'action auprès du gouvernement comorien soit ferme et déterminée et c'est ce qui sera fait dans les heures qui viennent".

Mme Girardin a réaffiché sa volonté "de faire en sorte que la sécurité soit la plus complète et totale" à Mayotte, notamment sur les questions de ravitaillement (essence, médicaments...) et de libre-circulation, alors que les manifestants ont dressé des barrages.

Partager cet article

Dans la même thématique

Capture
5min

Politique

Un accord de libre-échange entre la Chine et l'Union européenne serait "extrêmement dangereux" pour cette eurodéputée

Scandale Shein, restrictions sur les terres rares, déferlement d'exportations sur le Continent : ces dernières semaines ont fourni aux européens de nombreux motifs d'inquiétude dans leur relation avec Pékin. Alors que Donald Trump a scellé un accord d'un an avec le président Xi Jin Ping, l'UE semble sur le banc de touche. Un sursaut est-il possible ? Ou bien sommes-nous condamnés à rester à la remorque de la Chine ? Débat dans "Ici l'Europe" avec les eurodéputés Sandro Gozi (Renew, France) et Estelle Ceulemans (S&D, Belgique).

Le

Photo Cazeneuve
11min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015, le récit de Bernard Cazeneuve : « Très vite, on a conscience que nous sommes confrontés à une attaque de grande ampleur »

ENTRETIEN - Dix ans après les attentats de Paris et de Seine-Saint-Denis, qui ont coûté la vie à 130 personnes, l'ancien ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, revient auprès de Public Sénat sur cette nuit de terreur, et la gestion de crise aux côtés du Président de la République et du Premier ministre.

Le

Mayotte: un délégué du gouvernement bientôt nommé, réunion mi-avril à Paris
3min

Politique

« Il n’y a aucune délinquance dans les écoles de musique », affirme le chef d’orchestre Jean-Claude Casadesus

Il est sans conteste le maestro français le plus célèbre de sa génération. A 92 ans, Jean-Claude Casadesus continue de remplir les plus belles salles du monde sans jamais renier son attachement à la région du Nord. Lui qui a créé puis dirigé l’orchestre national de Lille, s’est engagé toute sa vie pour rendre la musique classique accessible à tous. Invitée de Rebecca Fitoussi dans Un monde, Un regard, Il revient sur son immense carrière marquée par la passion et le partage.

Le

Paris: Senate pension debat
6min

Politique

Retraites : la gauche du Sénat désunie sur la suspension de la réforme

A partir du 19 novembre, le Sénat examinera en séance publique le projet de loi de financement de la Sécurité sociale et sa mesure phare : la suspension de la réforme des retraites. Une concession du gouvernement faite au PS qui n’a aucune chance d’être adoptée à la haute assemblée à majorité de droite. Les socialistes ne devraient également ne pas être suivis par les communistes et écologistes sur le vote de cette mesure.

Le