Mégots: les fabricants de tabac reçus jeudi au ministère de la Transition écologique
Les industriels du tabac seront reçus jeudi au ministère de la Transition écologique et solidaire, qui souhaite les voir "prendre...

Mégots: les fabricants de tabac reçus jeudi au ministère de la Transition écologique

Les industriels du tabac seront reçus jeudi au ministère de la Transition écologique et solidaire, qui souhaite les voir "prendre...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Les industriels du tabac seront reçus jeudi au ministère de la Transition écologique et solidaire, qui souhaite les voir "prendre rapidement des engagements volontaires" pour "lutter contre la pollution engendrée par les mégots de leurs cigarettes".

Ces rendez-vous font suite à la publication des 50 mesures pour l'économie circulaire présentées en avril, précise le ministère dans un communiqué.

"J'attends des propositions claires d'engagements volontaires pour lutter contre ces nuisances dans un calendrier rapproché", a déclaré la secrétaire d'Etat à la Transition écologique Brune Poirson, citée dans le texte.

Un point sur les "actions envisagées" sera effectué en septembre au ministère, où les cigarettiers seront à nouveau convoqués.

Et "à défaut d'engagements efficaces", le gouvernement "instruira le déploiement d'un dispositif de type +responsabilité élargie des producteurs+ (...) imposant la mobilisation des industriels dans la collecte et l'élimination de leurs déchets", poursuit Mme Poirson.

Opposé à tout nouveau prélèvement pour financer le ramassage des mégots jetés au sol - comme évoqué en avril -, le cigarettier British American Tobacco (BAT), propose de "participer au financement d'associations et d'initiatives environnementales", ou encore d'"aider les buralistes à financer et distribuer des cendriers de poche".

En revanche, instaurer une responsabilité élargie des producteurs contredirait "le principe pollueur-payeur, en déresponsabilisant les consommateurs inciviques, sans régler le problème à sa source", affirme le directeur de la communication de BAT, Eric Sensi-Minautier, dans un communiqué.

"Ce n'est pas aux industriels, aux fumeurs ou aux citoyens de payer, par des taxes ou des impôts supplémentaires, le coût lié au traitement des mégots", poursuit-il, appelant l'Etat à définir des infractions et à les sanctionner "rigoureusement".

Quelque 30 milliards de mégots sont jetés en France chaque année, dont plus de 40% le seraient dans la nature, affirme le ministère, pointant "d'importants coûts de collecte et de tri à la charge des contribuables".

Partager cet article

Dans la même thématique

13-UNIS : la course en hommage aux 10 ans des attentats de novembre 2015
5min

Politique

Commémoration du 13 novembre : 10 ans après les attentats, la menace terroriste « s’accroît »

Alors que la France rend hommage aux victimes des attentats de Paris de 2015, le ministre de l’Intérieur a appelé les préfets à « renforcer les mesures de vigilance ». Le procureur national antiterroriste (Pnat) Olivier Christen, indique même que la menace terroriste, jihadiste, d’ultradroite ou émanant d’Etats étrangers « s’accroît ».

Le

France Paris Shooting
4min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015 : dix ans après, comment les lois antiterroristes ont évolué ?

Dix ans après le traumatisme des attentats du 13 novembre 2015, le cadre juridique permettant la prévention et la répression d’actes terroristes a largement évolué. Après les attaques du Bataclan, des terrasses parisiennes et du Stade de France ayant fait 131 morts et plus de 400 blessés, la France avait basculé dans l’état d’urgence, un régime juridique d’exception qui a influencé les évolutions législatives.

Le

Mégots: les fabricants de tabac reçus jeudi au ministère de la Transition écologique
4min

Politique

Immigration : Laurent Nunez a « bon espoir que le plan 3 000 places de centres de rétention administrative aboutisse en 2029 »

A l’approche de l’examen du budget, le ministre de l’Intérieur, Laurent Nunez était auditionné par commission des lois du Sénat a présenté des crédits en hausse pour la mission sécurité et immigration de son ministère. Il en a profité pour confirmer que l’objectif 3 000 places en des centres de rétention administrative, initialement prévu pour 2027, ne sera pas tenu, comme l’avait révélé un rapport du Sénat.

Le

5min

Politique

Budget : des sénateurs souhaitent assouplir le droit des successions pour favoriser les dons aux associations

Les sénateurs Bernard Jomier et Grégory Blanc (Place Publique) ont déposé un amendement au projet de loi de finances 2026, visant à élargir la liberté des légataires dans la transmission de leur patrimoine, pour favoriser les donations aux causes d’intérêt général. De quoi permettre un débat « le plus large possible » selon les élus, dans une séquence budgétaire intense.

Le