Mélenchon appelle à « l’insurrection citoyenne » par le bulletin de vote
Jean-Luc Mélenchon a réuni samedi des dizaines de milliers de personnes à Paris et réussi son pari d'une démonstration de force pour défendre la...

Mélenchon appelle à « l’insurrection citoyenne » par le bulletin de vote

Jean-Luc Mélenchon a réuni samedi des dizaines de milliers de personnes à Paris et réussi son pari d'une démonstration de force pour défendre la...
Public Sénat

Par Lucile MALANDAIN, Olivier LEVRAULT

Temps de lecture :

5 min

Publié le

Mis à jour le

Jean-Luc Mélenchon a réuni samedi des dizaines de milliers de personnes à Paris et réussi son pari d'une démonstration de force pour défendre la VIe République en appelant à "l'insurrection citoyenne" par le bulletin de vote.

L'équipe de M. Mélenchon voulait en faire le "plus grand rassemblement populaire de la campagne": environ 130.000 personnes, selon elle, ont défilé entre les places de la Bastille et de la République, arborant des centaines de drapeaux français sous un ciel menaçant. Aucun chiffre n'était donné par la préfecture de police s'agissant d'un rassemblement politique.

"Tant de gens sont venus et parfois de si loin. Ô, comme nous avions besoin de sentir notre force", s'est exclamé le candidat à la présidentielle depuis une scène carrée installée au milieu de la place d'où il a invité la foule à contempler "la statue de bronze" de Marianne, symbole de la République.

Des partisans du mouvement La France insoumise rassemblés à Paris écoutent le discours de leur leader, Jean-Luc Mélenchon, le 18 mars 2017
Des partisans du mouvement La France insoumise rassemblés à Paris écoutent le discours de leur leader, Jean-Luc Mélenchon, le 18 mars 2017
AFP

Cette affluence a résonné en lui comme "un signal, celui de la force du peuple quand il surgit dans son histoire". La voyant comme une "revanche" pour "les ombres de l'humanité humiliée", il a cité les réfugiés morts en Méditerranée, les "suicidés du travail" et les morts dans la rue.

"Il faut faire cette révolution citoyenne si vous ne voulez pas subir un coup d'état ethnique ou un coup d'état financier", a lancé le candidat qui pendant un peu plus d'une heure a également cité Jaurès et Victor Hugo ou évoqué "l'homme exceptionnel" qu'était le Général De Gaulle pour qui avait été taillée la Ve République.

Le chef de file de
Le chef de file de "La France insoumise" Jean-Luc Melenchon lors de la manifestation à Paris pour la 6e République, le 18 mars 2017 à Paris
AFP

"Les gens, écoutez, c'est maintenant qu'il faut montrer ce que vaut le peuple souverain: il faut que le bulletin de vote donne le coup de balai qui les fasse tous, sans exception, dégager", a-t-il ajouté.

- "Un sondage en nature" -

A cinq semaines du premier tour, M. Mélenchon est annoncé à la 5e place par les sondages, certains dans le cortège jugeant que la journée constituerait "un bon sondage en nature".

Le chef de file de
Le chef de file de "La France insoumise" Jean-Luc Melenchon lors de la manifestation à Paris pour la 6e République, le 18 mars 2017 à Paris
AFP

M. Mélenchon a appelé ses partisans à l'"insurrection contre la monarchie présidentielle".

Convaincu que la démonstration de force de samedi "prouve que nous sommes capables de diriger le pays", il a lancé une "alerte" contre les "pouvoirs incroyables" de l'actuelle Constitution, à ne pas confier à "des apprentis sorciers".

"Françaises, Français, ne confiez pas, fut-ce pour une période transitoire de tels pouvoirs à des gens déterminés à en faire l'usage (...) quand ils se prosternent devant l'ethnie ou devant l'argent", a tancé M. Mélenchon, provoquant les cris de la foule: "résistance, résistance".

Sociale et écologique: la nouvelle Constitution que La France insoumise appelle de ses voeux doit "décrire le type de société dans laquelle on veut vivre", a professé le député européen, toujours soucieux d'éducation populaire.

Le chef de file de
Le chef de file de "La France insoumise" Jean-Luc Melenchon lors de la manifestation à Paris pour la 6e République, le 18 mars 2017 à Paris
AFP

Il a cité tous les domaines où interviendrait la nouvelle Constitution: les institutions bien sûr mais aussi le pouvoir de révoquer les élus, le retour de la loi primant sur l'accord d'entreprise, la laïcité, le droit à l'avortement et au suicide assisté, la "règle verte" ou encore un référendum obligatoire pour ratifier tout nouveau traité européen.

"On compte sur la masse aujourd'hui dans les rues de Paris pour être une force propulsive", a commenté Eric Coquerel, coordinateur politique du Parti de gauche. Après des semaines médiatiquement saturées par les affaires Fillon, il a souhaité que commence "le débat de fond, enfin".

Des partisans du mouvement La France insoumise rassemblés à Paris écoutent le discours de leur leader, Jean-Luc Mélenchon, le 18 mars 2017
Des partisans du mouvement La France insoumise rassemblés à Paris écoutent le discours de leur leader, Jean-Luc Mélenchon, le 18 mars 2017
AFP

Dans la manifestation, Jean-Baptiste Dressayre, étudiant de 21 ans et livreur de pizzas, venu de Toulouse dans "un bus insoumis" (environ 200 ont été affrétés), a posé un jour de congé pour ne pas rater l’évènement. "Je pourrai raconter à mes enfants que j'étais là", a-t-il expliqué, ajoutant que la VIe République "porte des valeurs qui (lui) sont chères".

En période d'état d'urgence, le service d'ordre de "300 personnes formées" de La France insoumise s'est appuyé sur une agence de sécurité privée et des dizaines de secouristes de la protection civile le long du cortège et à République. La manifestation et le rassemblement se sont déroulés sans incident et dans une ambiance bon enfant.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Seance questions au gouvernement Assemblee nationale
8min

Politique

Travail le 1er mai : une réforme quasi enterrée, que ses défenseurs cherchent à réanimer

Face au risque de censure et sous la pression des syndicats, le gouvernement a repoussé sine die la proposition de loi sénatoriale sur le travail le 1er mai, tout en ouvrant des discussions. Une décision dénoncée par Gabriel Attal chez Renaissance. Côté LR, Bruno Retailleau propose aux présidents de l’Assemblée et du Sénat de convoquer eux-mêmes la commission mixte paritaire, pour relancer le processus parlementaire. Si Gérard Larcher « était prêt à étudier » la question, l’idée serait en « stand by » face aux hésitations de Yaël Braun-Pivet.

Le

Mélenchon appelle à « l’insurrection citoyenne » par le bulletin de vote
3min

Politique

Au nom du « soutien au peuple Vénézuélien », Gérard Larcher reçoit au Sénat la Prix Nobel de la paix et opposante María Corina Machado

Au lendemain de sa rencontre avec Emmanuel Macron, la lauréate du Prix Nobel de la paix María Corina Machado, figure de l’opposition vénézuélienne, est reçue mardi 14 avril par le président du Sénat Gérard Larcher. L’occasion d’échanger sur « les perspectives d’une transition pacifique et démocratique » au Venezuela plus de trois mois après la capture du président Maduro par les États-Unis.

Le

Mélenchon appelle à « l’insurrection citoyenne » par le bulletin de vote
3min

Politique

Après son arrivée chez Grasset, relié à Vincent Bolloré, Boualem Sansal assure ne « pas du tout » se rapprocher de l’extrême-droite 

Invité de la matinale de Public Sénat ce mardi 14 avril, Boualem Sansal est revenu sur son récent départ de Gallimard, son éditeur historique, vers Grasset, relié au milliardaire conservateur Vincent Bolloré. Interrogé sur ce choix et sur d’hypothétiques liens avec l’extrême-droite, l’écrivain franco-algérien assure ne « pas du tout » se rapprocher de ce camp politique et dit « picorer » ses idées « à droite » et « à gauche ».

Le

36071660134
5min

Politique

« La République a besoin de votre voix » : au Sénat, collégiens et lycéens dissertent sur la liberté d’expression lors d’un concours d’éloquence

Plusieurs dizaines de collégiens et lycéens, principalement originaires de Seine-Saint-Denis, se sont affrontés lors de la 8ème édition du Concours d'éloquence de la jeunesse, lundi 13 avril, au Sénat. L’occasion de philosopher sur les limites de la liberté d’expression et d’ « affirmer sa place dans la société », comme les y a invités le sénateur Ahmed Laouedj.

Le