Mélenchon appelle au « sang-froid » contre « les polémiques vulgaires »
Jean-Luc Mélenchon a appelé vendredi ses concurrents à la présidentielle à respecter leur "devoir de sang-froid", à "éviter les...

Mélenchon appelle au « sang-froid » contre « les polémiques vulgaires »

Jean-Luc Mélenchon a appelé vendredi ses concurrents à la présidentielle à respecter leur "devoir de sang-froid", à "éviter les...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Jean-Luc Mélenchon a appelé vendredi ses concurrents à la présidentielle à respecter leur "devoir de sang-froid", à "éviter les polémiques grossières et vulgaires" et à ne pas critiquer la gestion des événements par le gouvernement actuel, dans une allocution, deux jours avant le premier tour.

"Notre premier devoir est un devoir de sang-froid, de ne pas céder à la panique, de ne pas se laisser emporter par les émotions, de ne pas se vouer à la haine, la vengeance, les rancunes", a déclaré le candidat de La France insoumise, placé par les sondages dans le carré de tête au premier tour.

Dans cette allocation retransmise en direct sur Facebook, il a recommandé "par-dessus tout (d')éviter les polémiques grossières et vulgaires qui conduiraient à nous montrer les uns et les autres du doigt et à se faire des reproches qui sont les plus malvenus à cette heure".

"Les services de sécurité du pays, quels que soient ceux qui sont appelés politiquement à présider à (leurs) destinées font pour le mieux", a poursuivi M. Mélenchon, les jugeant "efficaces" et rappelant qu'"ils payent leur propre tribut dans la lutte dans laquelle ils sont engagés".

"Dans ces conditions, je souhaiterais et j'espère que cessent les polémiques, notamment celles qui sont faites contre les responsables actuels du pays", a-t-il dit, appelant à "donner à voir" l'unité du pays et "le fait qu'en aucun cas quels que soient les moyens qui sont employés contre nous, nous ne cédons jamais".

Un policier est mort jeudi soir dans un attentat sur les Champs-Élysées, qui a également fait trois blessés dont deux policiers.

Alors qu'il a maintenu la totalité de son programme de campagne vendredi, le candidat a estimé que "les valeurs républicaines commandent, exigent que l'on achève dignement cette campagne électorale, c'est-à-dire en n'annulant aucune réunion, aucune rencontre d'aucune sorte".

"J'appelle mes amis à maintenir toutes les rencontres qu'ils avaient prévu d'organiser en fin de journée, qu'ils les tiennent toutes sans exception, et je vous appelle, vous qui m'écoutez, à vous joindre à eux pour faire la démonstration du fait que nous ne sommes pas intimidés par les tueurs", a-t-il insisté.

Des "apéros insoumis" sont prévus entre 18H00 et 20H00 un peu partout en France pour marquer le dernier jour de campagne. M. Mélenchon doit participer à l'un d'eux vers 19H00 dans le quartier de Ménilmontant à Paris, notamment accompagné par l'Espagnol Pablo Iglesias, le leader de Podemos.

M. Mélenchon a cependant recommandé que ces rencontres soient systématiquement l'occasion d'organiser une minute de silence car "le respect qui est dû à ceux qui meurent pour nous, commande".

Partager cet article

Dans la même thématique

Photo Cazeneuve
11min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015, le récit de Bernard Cazeneuve : « Très vite, on a conscience que nous sommes confrontés à une attaque de grande ampleur »

ENTRETIEN - Dix ans après les attentats de Paris et de Seine-Saint-Denis, qui ont coûté la vie à 130 personnes, l'ancien ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, revient auprès de Public Sénat sur cette nuit de terreur, et la gestion de crise aux côtés du Président de la République et du Premier ministre.

Le

Mélenchon appelle au « sang-froid » contre « les polémiques vulgaires »
3min

Politique

« Il n’y a aucune délinquance dans les écoles de musique », affirme le chef d’orchestre Jean-Claude Casadesus

Il est sans conteste le maestro français le plus célèbre de sa génération. A 92 ans, Jean-Claude Casadesus continue de remplir les plus belles salles du monde sans jamais renier son attachement à la région du Nord. Lui qui a créé puis dirigé l’orchestre national de Lille, s’est engagé toute sa vie pour rendre la musique classique accessible à tous. Invitée de Rebecca Fitoussi dans Un monde, Un regard, Il revient sur son immense carrière marquée par la passion et le partage.

Le

Paris: Senate pension debat
6min

Politique

Retraites : la gauche du Sénat désunie sur la suspension de la réforme

A partir du 19 novembre, le Sénat examinera en séance publique le projet de loi de financement de la Sécurité sociale et sa mesure phare : la suspension de la réforme des retraites. Une concession du gouvernement faite au PS qui n’a aucune chance d’être adoptée à la haute assemblée à majorité de droite. Les socialistes ne devraient également ne pas être suivis par les communistes et écologistes sur le vote de cette mesure.

Le

Photo horizontale Hollande
11min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015 : « Je vois des victimes qui sortent du Bataclan, le regard hagard… », se remémore François Hollande

ENTRETIEN – Dix ans après les attentats du 13 novembre 2015, l'ancien président de la République revient auprès de Public Sénat sur le déroulé des attaques terroristes de Seine-Saint-Denis et de Paris. Il détaille la gestion de la crise et les décisions prises cette nuit-là, mais analyse aussi l'évolution du pays face à cette épreuve.

Le