Mélenchon: avec son vocabulaire, Macron tente de « capter la psychologie moyenne » de la droite
Jean-Luc Mélenchon a estimé dimanche qu'Emmanuel Macron tentait de "capter la psychologie moyenne de ce qu'il croit être la...

Mélenchon: avec son vocabulaire, Macron tente de « capter la psychologie moyenne » de la droite

Jean-Luc Mélenchon a estimé dimanche qu'Emmanuel Macron tentait de "capter la psychologie moyenne de ce qu'il croit être la...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Jean-Luc Mélenchon a estimé dimanche qu'Emmanuel Macron tentait de "capter la psychologie moyenne de ce qu'il croit être la droite" par le vocabulaire qu'il utilise, en référence aux "fainéants" et au "bordel" brocardés par le chef de l'Etat.

"M. Macron est un homme intelligent et un stratège. Je ne le prends pas pour un naïf qui dit n'importe quoi quand ça lui passe par la tête. Que fait-il en ce moment ? Il met les mots qui lui permettent de capter la psychologie moyenne de ce qu'il croit être la droite", a déclaré le chef de file de la France Insoumise lors du "grand jury RTL-Le Figaro-LCI".

"Quand il dit +vous foutez le bordel+, c'est quelque chose que j'ai entendu mille fois dans ma longue vie venant des gens d'ordre. Les +fainéants+, quand j'étais jeune homme, sous le pont en face de chez moi à Besançon, c'était la grève de Lip, il était écrit dessus +fainéants, voleurs+. C'était l'extrême droite qui peignait ça", a poursuivi le député des Bouches-du-Rhône.

"Aujourd'hui, c'est la droite qui est dans la moulinette. C'est ça qu'il vise. Il veut être le chef de ce secteur" et "ça marche, d'ailleurs", a-t-il jugé. "Que voulez-vous qu'ils fassent, les malheureux ? Comment peuvent-ils faire plus droitier que ce budget ? Comment peuvent-ils faire plus sécuritaire que le projet de loi qui a été voté ?".

Lors de son interview télévisée dimanche soir, "peut-être (M. Macron) va-t-il nous parler de la disparition de la souveraineté nationale au profit de la souveraineté européenne". "Peut-être va-t-il nous expliquer pourquoi, en donnant d'avantage aux riches, un jour ou l'autre l'économie redémarrera, parce que, pour l'instant, on n'a pas très bien compris ni comment ça marche, ni à quoi ça sert", a également déclaré M. Mélenchon.

M. Macron n'applique-t-il pas son programme ? "Donc, il a été élu pour appliquer un programme ? Excusez-moi, mais j'avais cru comprendre qu'au deuxième tour on votait pour lui pour ne pas avoir l'extrême droite", a répliqué M. Mélenchon.

M. Macron "a un problème de légitimité politique qui résulte des conditions du deuxième tour", et "s'il m'avait battu au deuxième tour, la discussion serait totalement différente, on aurait dit que les Français avaient choisi clairement entre deux projets de société". Mais "quand est-ce que les Français ont dit qu'il fallait donner plus aux riches parce que ça va finir par ruisseler ? Quand est-ce qu'ils ont dit ce n'est pas normal qu'on maltraite les riches, il faut leur donner plus ?"

Partager cet article

Dans la même thématique

juppé Ok
9min

Politique

Présidentielle : de 1995 à 2022, que donnaient les sondages plus d’un an avant l’élection ?

Edouard Balladur élu en 1995, DSK en 2012, Alain Juppé en 2017… Et Jordan Bardella en 2027 ? Voici les résultats des élections présidentielles, si l’on était dans un monde parallèle. Celui des sondages, à 18 mois environ du scrutin. Car si les sondages peuvent donner la tendance du moment, ils ne sont pas des prédictions, l’histoire nous l’a monté. Mais parfois, ils ont aussi vu juste, très en amont…

Le

Paris: Questions au gouvernement Senat
4min

Politique

Budget 2026 : quel calendrier pour la reprise des débats ?

Après l’adoption de la loi spéciale pour assurer la continuité de l’Etat, le gouvernement devra reprendre les débats au Parlement, début janvier, pour espérer faire adopter un budget pour l’année 2026. Une opération délicate dans un paysage politique fragmenté et avec un calendrier contraint.

Le