Mélenchon demande au Venezuela de relâcher deux journalistes français
Jean-Luc Mélenchon a demandé jeudi au Venezuela de relâcher deux journalistes français partis faire un reportage pour l'agence...

Mélenchon demande au Venezuela de relâcher deux journalistes français

Jean-Luc Mélenchon a demandé jeudi au Venezuela de relâcher deux journalistes français partis faire un reportage pour l'agence...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Jean-Luc Mélenchon a demandé jeudi au Venezuela de relâcher deux journalistes français partis faire un reportage pour l'agence Capa et emprisonnés depuis le 11 avril.

"Je demande au gouvernement du Venezuela de relâcher les deux journalistes qui sont aujourd'hui en prison sous le prétexte qu'ils auraient de la drogue sur eux, ce que je ne crois pas", a déclaré sur RMC/BFMTV le candidat de La France insoumise.

"On m'a demandé d'intervenir, je le fais solennellement", a ajouté Jean-Luc Mélenchon, qui a été un soutien de l'ancien président vénézuélien décédé Hugo Chavez.

"L'agence Capa ne souhaite faire aucun commentaire à ce stade afin de ne pas entraver les démarches pouvant permettre leur libération", a réagi le directeur général de Capa Presse, Philippe Levasseur, interrogé par l'AFP.

Les manifestations contre le gouvernement Maduro se multiplient au Venezuela, plongé dans une grave crise économique, et ont été émaillées de heurts avec la police.

Huit personnes ont été tuées et plusieurs centaines arrêtées en trois semaines dans le pays, où l'opposition, majoritaire au Parlement, réclame le départ anticipé du président socialiste Nicolas Maduro, successeur d'Hugo Chavez.

"Je condamne toutes les violences d'Etat, que ce soit au Venezuela, à Barheïn ou ailleurs, quoiqu'elles ne soient pas de même nature et intensité", a commenté Jean-Luc Mélenchon.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : Appeal trial of Marine Le Pen – civil parties closing arguments
3min

Politique

Procès en appel du RN : le parquet annonce qu’il va requérir « des peines d’inéligibilité »

Les réquisitoires du parquet général ont débuté ce mardi à la cour d’appel de Paris dans le procès en appel des assistants parlementaires européens du Front national (devenu Rassemblement national). Ils doivent se poursuivre tout au long de l’après-midi et sont particulièrement attendus, Marine Le Pen jouant une part décisive de son avenir politique, à moins de trois ans de l’élection présidentielle de 2027.

Le

France Retailleau and Wauquiez Campaign in Haute-Savoie By-Election
10min

Politique

Défaite des LR en Haute-Savoie : « Ce n’est pas un signal faible, c’est un signal fort, il faut qu’on se repositionne », alerte le sénateur Max Brisson

Les LR ont perdu un siège lors d’une législative partielle en Haute-Savoie, après une lourde défaite face à un candidat UDR/RN. Le vice-président des LR, Julien Aubert, y voit surtout « une conjonction particulière d’astres » locaux. Mais pour le sénateur LR Max Brisson, les LR paient leur non-censure sur le budget. Il défend « une opposition totale à ce gouvernement ».

Le

Bannon – Le Pen – Flemish Parliament
7min

Politique

Donald Trump, un allié encombrant pour le Rassemblement national ?

Alors que seuls 40 % des sympathisants du Rassemblement national (RN) disent aujourd’hui avoir une bonne opinion de Donald Trump, selon le baromètre annuel Verian pour Le Monde, la direction du parti s’efforce de marquer ses distances avec le président américain, après une proximité longtemps revendiquée.

Le