Mélenchon demande des sanctions contre Lafarge pour ses activités en Syrie
Jean-Luc Mélenchon, le candidat de La France insoumise à la présidentielle a réclamé "une décision exemplaire" contre le...

Mélenchon demande des sanctions contre Lafarge pour ses activités en Syrie

Jean-Luc Mélenchon, le candidat de La France insoumise à la présidentielle a réclamé "une décision exemplaire" contre le...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Jean-Luc Mélenchon, le candidat de La France insoumise à la présidentielle a réclamé "une décision exemplaire" contre le producteur de ciment Lafarge, qui est l'objet d'une enquête sur ses activités en Syrie en pleine guerre.

"Je trouve étrange que personne n'ait évoqué le cas de Lafarge, compagnie mondiale de ciment, qui a avoué avoir payé Daesh pour pouvoir continuer à produire son foutu ciment", a lancé M. Mélenchon au cours du débat télévisé réunissant les 11 candidats à la présidentielle.

"Eh bien cette compagnie doit être ou bien réquisitionnée, ou bien confisquée, mais une décision exemplaire doit être prise contre ceux qui complotent avec l'ennemi", a-t-il poursuivi, après avoir préconisé de "punir les complices".

"Si c'est avéré", il faut punir Lafarge, "bien entendu", a estimé de son côté François Fillon (LR).

Le géant du ciment fait l'objet d'une enquête à Paris sur ses activités en Syrie en pleine guerre, en dépit d'interdictions dans ce pays édictées par l'Union européenne.

Le Monde avait révélé de possibles arrangements sur place avec l'organisation État islamique (EI) en 2013 et 2014 pour faire fonctionner le site de Jalabiya dans le nord de la Syrie. Le quotidien citait des responsables de la filiale, Lafarge Cement Syria.

Partager cet article

Dans la même thématique

Mélenchon demande des sanctions contre Lafarge pour ses activités en Syrie
3min

Politique

Réforme des polices municipales : Laurent Nuñez espère une adoption du projet de loi « avant les municipales » 

Le ministre de l’Intérieur, Laurent Nuñez était auditionné par la commission des lois du Sénat pour présenter les contours du projet de loi sur les polices municipales et gardes champêtres, largement inspiré des recommandations d’une mission d’information sur le sujet. Le texte, examiné en séance publique début février, donne des compétences élargies aux policiers municipaux qui pourront dresser des amendes forfaitaires délictuelles, pour certaines infractions comme l’usage de stupéfiants.

Le

Paris: sFin rencontre Olivier Faure du PS et Sebastien Lecornu Premier ministre demissionnaire
8min

Politique

Budget : une « victoire politique » pour le PS et Olivier Faure ?

Alors que Sébastien Lecornu a finalement recours au 49.3 sur le budget, il devrait sauver sa tête grâce à la non-censure des socialistes, qui revendiquent une série de « victoires pour les Français », comme dit Patrick Kanner, patron des sénateurs PS, même si les socialistes n’ont « pas tout obtenu, loin de là ». Reste à voir si le numéro 1 du PS, Olivier Faure, peut sortir également renforcé de la séquence.

Le