Mélenchon demande des sanctions contre Lafarge pour ses activités en Syrie

Mélenchon demande des sanctions contre Lafarge pour ses activités en Syrie

Jean-Luc Mélenchon, le candidat de La France insoumise à la présidentielle a réclamé "une décision exemplaire" contre le...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Jean-Luc Mélenchon, le candidat de La France insoumise à la présidentielle a réclamé "une décision exemplaire" contre le producteur de ciment Lafarge, qui est l'objet d'une enquête sur ses activités en Syrie en pleine guerre.

"Je trouve étrange que personne n'ait évoqué le cas de Lafarge, compagnie mondiale de ciment, qui a avoué avoir payé Daesh pour pouvoir continuer à produire son foutu ciment", a lancé M. Mélenchon au cours du débat télévisé réunissant les 11 candidats à la présidentielle.

"Eh bien cette compagnie doit être ou bien réquisitionnée, ou bien confisquée, mais une décision exemplaire doit être prise contre ceux qui complotent avec l'ennemi", a-t-il poursuivi, après avoir préconisé de "punir les complices".

"Si c'est avéré", il faut punir Lafarge, "bien entendu", a estimé de son côté François Fillon (LR).

Le géant du ciment fait l'objet d'une enquête à Paris sur ses activités en Syrie en pleine guerre, en dépit d'interdictions dans ce pays édictées par l'Union européenne.

Le Monde avait révélé de possibles arrangements sur place avec l'organisation État islamique (EI) en 2013 et 2014 pour faire fonctionner le site de Jalabiya dans le nord de la Syrie. Le quotidien citait des responsables de la filiale, Lafarge Cement Syria.

Dans la même thématique

Mélenchon demande des sanctions contre Lafarge pour ses activités en Syrie
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Mélenchon demande des sanctions contre Lafarge pour ses activités en Syrie
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le