Mélenchon dénonce un « procès politique » : « Il ne rend pas service à la démocratie », estime Fesneau

Mélenchon dénonce un « procès politique » : « Il ne rend pas service à la démocratie », estime Fesneau

Le ministre chargé des Relations avec le Parlement, Marc Fesneau, dit « regretter » les propos tenus par Jean-Luc Mélenchon dans le Journal du dimanche. À quelques jours d’une audience, le leader de la France insoumise estime être victime d’un « procès politique ».
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Après la garde des Sceaux, Nicole Belloubet, c’est au tour de Marc Fesneau, le ministre chargé des Relations avec le Parlement, de fustiger les propos tenus par Jean-Luc Mélenchon dans le Journal du Dimanche. Invité de notre matinale, le ministre indique qu’on ne « rend pas un bon service à la démocratie quand on commence, en permanence, à introduire le doute. La justice est indépendante et fait son travail ».

La veille, dans les colonnes de l’hebdomadaire, le responsable de la France insoumise a dénoncé une instrumentalisation de la justice, et a estimé être victime d’un « procès politique ». Aux côtés d’autres personnes, le député doit comparaître jeudi et vendredi à Bobigny pour des incidents ayant émaillé la perquisition d'octobre 2018 au siège de son parti.

« Je regrette qu'on tienne de tels propos vis-à-vis de la justice »

Pour Marc Fesneau, ces accusations ne sont pas acceptables. « Je regrette qu'on tienne de tels propos vis-à-vis de la justice (...) Je regrette vraiment l’instrumentalisation permanente qu’on fait de la justice. Dire que c’est un procès politique, il prend le risque d'accréditer la thèse du complot généralisé (...) Il ne sait pas lui-même ce qui sera dit lors de son procès, et personne ne le sait. »

S’agissant de cette perquisition mouvementée de l’automne 2018, le ministre considère que « la mise en scène et la théâtralisation » ne venaient « pas du côté de la police ou de la justice ». Selon lui, la contre-attaque de Jean-Luc Mélenchon « ne rend pas service à la justice, à la République et à la démocratie en agissant ainsi ».

Dans la même thématique

Mélenchon dénonce un « procès politique » : « Il ne rend pas service à la démocratie », estime Fesneau
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Mélenchon dénonce un « procès politique » : « Il ne rend pas service à la démocratie », estime Fesneau
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le