Mélenchon dénonce « une nouvelle campagne d’affabulations »

Mélenchon dénonce « une nouvelle campagne d’affabulations »

Jean-Luc Mélenchon a dénoncé vendredi "une nouvelle campagne d’affabulations", "à l'initiative de la radio d'Etat", après la...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Jean-Luc Mélenchon a dénoncé vendredi "une nouvelle campagne d’affabulations", "à l'initiative de la radio d'Etat", après la publication d'une enquête de franceinfo sur les comptes de campagne de La France insoumise.

Pour l'ancien candidat de la présidentielle de 2017, cette enquête, qui "assure le service après-vente du pouvoir dans sa campagne contre La France insoumise", "accuse calomnieusement" la société Mediascop et sa responsable Sophia Chikirou de surfacturation dans la campagne.

"Mediascop et Sophia Chikirou sont dans cette affaire des boucs émissaires", tranche-t-il dans un communiqué.

"Chaque point sera démenti, toutes les poursuites judiciaires nécessaires seront engagées", ajoute le leader de LFI qui s'en prend aussi à l'ensemble des médias.

"La totalité de la presse sans exception relayant toutes les affirmations hostiles, nombre de rencontres avec les médias étant l’occasion de provocations et d’incidents ensuite relayés avec complaisance, nous nous trouvons être les seules personnes sans aucun recours ni lieu médiatique neutre ou du moins non engagé dans cette campagne de diffamation", accuse M. Mélenchon.

"Les réponses précises seront prioritairement données sur nos canaux d’information autonomes", précise-t-il.

Il ajoute que "toutes ces enquêtes sont déclenchées sur l’initiative de gens politiquement engagés et déjà eux-mêmes sous le coup de procédures judiciaires comme M. (Jean-Guy) de Chalvron, rapporteur de notre compte de campagne (au sein de la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques, NDLR), et la députée européenne Sophie Montel", qui a quitté le Front national (devenu Rassemblement national) en septembre 2017 pour rejoindre Florian Philippot (Les Patriotes) jusqu'à cet été.

Dans son enquête publiée vendredi, franceinfo indique que Mediascop a facturé pour près de 1,2 million d’euros de prestations, soit 11% du budget total de la campagne, et qu'elle employait "une dizaine des membres du staff du candidat".

Dans la même thématique

SIPA_01176546_000004
6min

Politique

Soumission chimique : 50 propositions pour mettre fin à une « errance collective » sur ce phénomène

La députée Modem, Sandrine Josso et la sénatrice RDSE, Véronique Guillotin ont remis 50 propositions à la ministre chargée de l’Egalité femmes-hommes, Aurore Bergé pour prévenir et lutter contre le procédé de la soumission chimique. Des propositions qui sont issues de la mission gouvernementale initiée il y a un an et demi, dans la foulée de l’affaire Joël Guerriau.

Le

France Politics
5min

Politique

Gérald Darmanin invite l’ensemble des parlementaires ce lundi pour « un cocktail dinatoire », du « jamais vu »

Le ministre de la Justice ne fait pas les choses à moitié. Gérald Darmanin a invité l’ensemble des députés, sénateurs et eurodéputés ce lundi soir, Place Vendôme, soit plus de 1.000 personnes, pour « un temps d’échange sur les grandes orientations du ministère de la Justice ». Une invitation qui étonne pour le moins au sein de l’opposition…

Le