Mélenchon est « prêt » à gouverner avec des ministres et « beaucoup de hauts commissaires »
Jean-Luc Mélenchon s'est dit "prêt" mardi à gouverner la France, annonçant que son futur gouvernement serait composé de ministres...

Mélenchon est « prêt » à gouverner avec des ministres et « beaucoup de hauts commissaires »

Jean-Luc Mélenchon s'est dit "prêt" mardi à gouverner la France, annonçant que son futur gouvernement serait composé de ministres...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Jean-Luc Mélenchon s'est dit "prêt" mardi à gouverner la France, annonçant que son futur gouvernement serait composé de ministres et de "beaucoup de hauts commissaires", chargés de missions transversales.

Lors d'un meeting à Dijon retransmis dans six autres villes par hologrammes, le candidat de La France insoumise a décrit sa méthode de gouvernement s'il était élu à l'Elysée le 7 mai.

Une fois l'Assemblée constituante élue par des élections organisées après un référendum les autorisant, "le gouvernement gouvernera dans le cadre des institutions de la Ve République", a expliqué le candidat.

"L'homme que vous voyez là est tout à fait prêt à appliquer dans leur intégralité les pouvoirs qui lui sont confiés par la volonté du peuple", a-t-il assuré, se disant convaincu que les Français lui donneront une majorité parlementaire.

Cette "majorité insoumise" sera composée de candidats qui auront pris l'engagement d'appliquer notre programme, "parce que je n'ai pas l'intention d'organiser mes propres frondeurs !", a-t-il poursuivi.

Il formera simultanément "un gouvernement d'une forme particulière", qui combinera "la stabilité et le mouvement", car, a-t-il expliqué, "on ne peut gouverner une grande nation sous forme d'une Assemblée générale permanente".

Aussi, envisage-t-il de nommer "des ministres qui assument les fonctions essentielles, régaliennes de l'Etat" et "beaucoup de hauts commissaires en mission qui auraient des objectifs et exerceraient leur responsabilité aussi longtemps que cet objectif n'est pas atteint".

Il a cité comme tâches transversales pour ces hauts commissaires qui "vont courir partout" l'illettrisme, l'eau ou encore la planification écologique.

Partager cet article

Dans la même thématique

Mélenchon est « prêt » à gouverner avec des ministres et « beaucoup de hauts commissaires »
5min

Politique

« On m’a posé douze implants le même jour, une souffrance qu’on ne peut pas décrire » raconte cette victime d’un centre dentaire « low-cost »

En 2015, pour son passage à la retraite, Christine Teilhol, souhaite s’offrir un nouveau sourire. Éblouie par des tarifs attractifs d’un centre dentaire qui vient d’ouvrir, cette ancienne technicienne de laboratoire va tomber dans le piège d’un escroc et découvrir les limites de la médecine « low-cost ».

Le

Paris French President Emmanuel Macron closing speech at the national convention on mental health
5min

Politique

SERIE D’ETE – Emmanuel Macron, 10 ans après, quel bilan ? La santé mentale, Grande cause nationale

Que reste-t-il des promesses électorales d’Emmanuel Macron ? Alors que le second quinquennat s’achève, Public Sénat profite de la pause estivale pour passer au crible les principaux engagements pris par le chef de l’Etat lors de ses deux campagnes présidentielles, en 2017 et 2022. Au menu de ce quatrième épisode : la santé mentale, Grande cause nationale de 2025 et de 2026.

Le

Tarbes Hautes Pyrenees manifestation contre la reforme des retraites
6min

Politique

SÉRIE D’ÉTÉ - Emmanuel Macron, 10 ans après, quel bilan ? Le serpent de mer de la réforme des retraites

Que reste-t-il des promesses électorales d’Emmanuel Macron ? Alors que le second quinquennat s’achève, Public Sénat profite de la pause estivale pour passer au crible les principaux engagements pris par le chef de l’Etat lors de ses deux campagnes présidentielles, en 2017 et 2022. Au menu de ce deuxième épisode : la réforme des retraites, sorte de serpent de mer des quinquennats Macron - d’abord interrompue, puis reprise dans la douleur, et finalement décalée pour sauver le budget.

Le