Mélenchon est « prêt » à gouverner avec des ministres et « beaucoup de hauts commissaires »
Jean-Luc Mélenchon s'est dit "prêt" mardi à gouverner la France, annonçant que son futur gouvernement serait composé de ministres...

Mélenchon est « prêt » à gouverner avec des ministres et « beaucoup de hauts commissaires »

Jean-Luc Mélenchon s'est dit "prêt" mardi à gouverner la France, annonçant que son futur gouvernement serait composé de ministres...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Jean-Luc Mélenchon s'est dit "prêt" mardi à gouverner la France, annonçant que son futur gouvernement serait composé de ministres et de "beaucoup de hauts commissaires", chargés de missions transversales.

Lors d'un meeting à Dijon retransmis dans six autres villes par hologrammes, le candidat de La France insoumise a décrit sa méthode de gouvernement s'il était élu à l'Elysée le 7 mai.

Une fois l'Assemblée constituante élue par des élections organisées après un référendum les autorisant, "le gouvernement gouvernera dans le cadre des institutions de la Ve République", a expliqué le candidat.

"L'homme que vous voyez là est tout à fait prêt à appliquer dans leur intégralité les pouvoirs qui lui sont confiés par la volonté du peuple", a-t-il assuré, se disant convaincu que les Français lui donneront une majorité parlementaire.

Cette "majorité insoumise" sera composée de candidats qui auront pris l'engagement d'appliquer notre programme, "parce que je n'ai pas l'intention d'organiser mes propres frondeurs !", a-t-il poursuivi.

Il formera simultanément "un gouvernement d'une forme particulière", qui combinera "la stabilité et le mouvement", car, a-t-il expliqué, "on ne peut gouverner une grande nation sous forme d'une Assemblée générale permanente".

Aussi, envisage-t-il de nommer "des ministres qui assument les fonctions essentielles, régaliennes de l'Etat" et "beaucoup de hauts commissaires en mission qui auraient des objectifs et exerceraient leur responsabilité aussi longtemps que cet objectif n'est pas atteint".

Il a cité comme tâches transversales pour ces hauts commissaires qui "vont courir partout" l'illettrisme, l'eau ou encore la planification écologique.

Partager cet article

Dans la même thématique

Heatwave canicule, ecole elementaire, Paris
10min

Politique

Présidentielle 2027 : que proposent les candidats pour l’école ?

À quelques heures de la rentrée scolaire, l’éducation s’impose déjà comme l’un des thèmes de la campagne présidentielle. Salaires des enseignants, autorité, réduction des effectifs, autonomie des établissements, lutte contre les inégalités : de la droite à la gauche, les candidats avancent des réponses très différentes à une même préoccupation, celle d’une école jugée en difficulté.

Le

Ecole maternelle Volontaires, Violences dans le periscolaire, Paris
7min

Politique

Violences sexuelles dans le périscolaire : Anne Hidalgo auditionnée le 15 septembre par la commission d'enquête du Sénat

Avec 203 enquêtes pénales actuellement ouvertes pour des soupçons de violences dans les établissements scolaires parisiens, l'inquiétude des parents n'est pas près de faiblir à la veille de la rentrée. Au Sénat, la commission d'enquête consacrée à la prévention et au traitement des violences dans le périscolaire va reprendre ses travaux avec notamment l’audition d’Anne Hidalgo prévue le 15 septembre et celle d'Emmanuel Grégoire le 16 septembre. Sa rapporteure, Agnès Evren (LR), regrette « la solitude institutionnelle » qui pèse sur les familles victimes.

Le

Logo du Parti socialiste illustration
4min

Politique

Présidentielle : comment fonctionne la primaire du PS ?

Les socialistes et plusieurs formations satellites organisent une primaire en octobre pour choisir leur candidat à l’élection présidentielle. Les sympathisants de gauche qui n’appartiennent à aucun des partis organisateurs devront s’acquitter d’un tarif de 15 ou 10 euros, en fonction de leurs revenus, pour pouvoir voter. Explications.

Le