Mélenchon fait «  de belles opérations politiques » mais « ne construit rien » selon Julien Dray
Julien Dray, conseiller régional PS d’Ile-de-France, était ce matin l’invité de Territoires d’Infos, sur Public Sénat et Sud Radio. Selon lui, le Parti socialiste traverse une crise comme il en a déjà connu, mais il n’est pas mort comme le disent certains.

Mélenchon fait « de belles opérations politiques » mais « ne construit rien » selon Julien Dray

Julien Dray, conseiller régional PS d’Ile-de-France, était ce matin l’invité de Territoires d’Infos, sur Public Sénat et Sud Radio. Selon lui, le Parti socialiste traverse une crise comme il en a déjà connu, mais il n’est pas mort comme le disent certains.
Public Sénat

Par Alice Bardo

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Avec 9,51% des suffrages exprimés au premier tour des élections législatives, le Parti socialiste a bel et bien subi une déroute. En 2012, le parti au poing et à la rose avait récolté 29,35% des voix, de quoi lui conférer la majorité absolue. Mais à l’issue du second tour qui se tiendra dimanche prochain, il ne devrait pas obtenir plus d’une vingtaine de sièges. « Il ne faut pas commencer à paniquer (…) Le PS a traversé des crises, on en a une devant nous à gérer », temporise Julien Dray, pourtant conscient que « les partis doivent se moderniser, se transformer ».

Julien Dray : « Il ne faut pas commencer à paniquer (…) Le PS a traversé des crises, on en a une devant nous à gérer »,
00:34

Les socialistes ne sont en effet pas seuls dans la tourmente. Face à La République en marche d’Emmanuel Macron, dont le score de dimanche est mirobolant (32%), les partis politiques font désormais pâle figure et les dissensions en leur sein font naître le risque d’une implosion. Julien Dray en a conscience et souhaite que l’accent soit mis sur « la cohésion et la discipline » au moment de la reconstruction du parti. Il estime en effet que le Parti socialiste peut renaître de ses cendres car « un parti c’est d’abord une identité » et que « le combat de la gauche, pour la justice sociale et l’égalité » est encore sauf.

Julien Dray : « le combat de la gauche, pour la justice sociale et l’égalité » est encore sauf.
00:22

Un combat mené par les socialistes, qu’il n’entend pas laisser à Jean-Luc Mélenchon, dont le mouvement ne devance le PS que de 0,9 point. « Je reconnais qu’il a fait une campagne présidentielle forte mais il ne construit rien ». Selon lui, le leader de LFI fait seulement « de belles opérations politiques » et ne manque pas d’« écraser les autres, de les mépriser ».

Ami de François Hollande, Julien Dray se refuse à le tenir responsable de l’échec de la gauche. « La rénovation du PS ce n’est pas de mettre à l’index tel ou tel membre », considère-t-il avant de déplorer l’attitude de certains députés socialistes ayant eu la défaite mauvaise, à l’image de François Lamy (tweet François Lamy), ou encore Gérard Filoche, qu’il juge « excessif ». « Quand on appartient à une famille politique on a le souci de défendre sa famille politique pas d’être le premier à la critiquer », a-t-il renchéri.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Emmanuel Gregoire presentation programme elections municipales
9min

Politique

Metro 24h/24, « refondation du périscolaire », logements sociaux, goûter gratuit : Emmanuel Grégoire présente son projet pour les municipales à Paris

Le candidat de la gauche unie, hors LFI, mise sur un projet classique de gauche, mêlant mesures sociales et écologiques. Il récuse les attaques de la droite sur le manque de sérieux budgétaire et renvoie « Rachida Dati et Sarah Knafo » dos à dos. Pour le socialiste, ce sont « les deux faces d’une même pièce ».

Le

CONSEIL MUNICIPAL DE TOULOUSE
6min

Politique

Municipales 2026 :  près d’un maire sortant sur deux a hésité ou renoncé à se représenter

Organisée à quelques semaines des élections municipales, une consultation Ipsos bva pour le Sénat souligne l'incertitude de près de la moitié des maires sur une nouvelle candidature. La difficulté de concilier mandat et vie privée est largement invoquée, mais d’autres motivations sont régulièrement citées, comme les violences verbales ou physiques et le manque de reconnaissance.

Le

Paris: Questions au gouvernement Senat
6min

Politique

Budget : la saisine du Conseil constitutionnel par Sébastien Lecornu « interroge » au Sénat

Inédit dans l’histoire récente, le Premier ministre a saisi lui-même le Conseil constitutionnel sur le budget. Sébastien Lecornu s’interroge notamment sur la solidité juridique de dispositifs, portant sur des niches fiscales et taxation de grandes entreprises. Les socialistes craignent la remise en cause à retardement d’éléments constitutifs du pacte de non-censure.

Le

Mélenchon fait «  de belles opérations politiques » mais « ne construit rien » selon Julien Dray
6min

Politique

Jeux vidéo : « Le harcèlement ne s’est arrêté que lorsqu’un homme a pris la parole » témoigne la streameuse Ultia

Alors que les femmes représentent aujourd’hui la moitié des joueurs de jeux vidéo, elles ne constituent qu’environ 10 % des streamers sur les grandes plateformes. Lors d’une table ronde organisée par la délégation aux droits des femmes, au Sénat, streameuses, journalistes et professionnelles du secteur ont dressé un constat sévère : le streaming, devenu un véritable espace de travail et de carrière, reste structuré par des violences sexistes, racistes et économiques qui freinent, voire brisent, les trajectoires des femmes.

Le