Mélenchon juge Macron « fatigué » et l’opposition dans son rôle
Jean-Luc Mélenchon a jugé mercredi "un peu excessif" le ton d'Emmanuel Macron à l'égard de l'opposition, estimant être dans son...

Mélenchon juge Macron « fatigué » et l’opposition dans son rôle

Jean-Luc Mélenchon a jugé mercredi "un peu excessif" le ton d'Emmanuel Macron à l'égard de l'opposition, estimant être dans son...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Jean-Luc Mélenchon a jugé mercredi "un peu excessif" le ton d'Emmanuel Macron à l'égard de l'opposition, estimant être dans son rôle en exprimant une "critique rationnelle" ou "bienveillante" et insistant sur la nécessité de planification face au Covid-19.

Le chef de file des Insoumis a ironisé sur un président de la République qu'il a jugé "au bout de sa vie" et "fatigué", au lendemain des déclarations d'Emmanuel Macron qualifiant "d'irresponsables" ceux "qui cherchent déjà à faire des procès" alors que la crise n'est pas terminée.

"L'essentiel pour nous, c'est que le pouvoir (...) n'ait pas peur du dialogue, de la critique", a ajouté le député des Bouches-du-Rhône sur France Info, estimant que "parfois il faut forcer le trait quand on a le sentiment de ne pas être écouté".

A quelques heures du début de la mission d'information parlementaire sur la gestion de l'épidémie de Covid-19, M. Mélenchon a estimé qu'il n'y aurait "pas de honte" pour le gouvernement à utiliser ses propositions, notamment sur la planification et les "nationalisations" d'entreprises comme Luxfer.

L'usine Luxfer à Gerzat (Puy-de-Dôme), avant sa fermeture, était la seule en Europe à fabriquer des bouteilles à oxygène médical.

Elu LFI, Alexis Corbière a fustigé mercredi des dirigeants qui ont des "gestes barrière pour ne pas recevoir de critiques".

"Je dois me taire parce qu'il faut leur faire confiance?", a-t-il demandé sur l'antenne de Sud Radio.

Les expressions invoquant "l'union nationale" sont pour le député de Seine-Saint-Denis "des formules pièges".

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Gerard Larcher elu President du Senat
3min

Politique

Échec de la CMP sur le budget : Gérard Larcher dénonce le « manque de considération » de Sébastien Lecornu à l’égard du Sénat

Le gouvernement et la majorité sénatoriale se renvoient la responsabilité de l’échec de la commission mixte paritaire (CMP) sur le projet de loi de finances 2026. Gérard Larcher répond à Sébastien Lecornu en défendant la position du Sénat pendant l’examen du budget et en dénonçant « le manque de considération » et « les mots excessifs » du Premier ministre.

Le

Paris: Questions au gouvernement Senat
8min

Politique

Budget : les sénateurs LR et le gouvernement Lecornu se renvoient la responsabilité de l’échec

Face à l’incapacité des députés et sénateurs à trouver un accord en commission mixte paritaire, le gouvernement fait porter l’échec sur le dos de la droite sénatoriale. Le PS lui emboîte le pas et dénonce le « dogmatisme » de LR. « Pitoyable », rétorque-t-on à droite, où on accuse le gouvernement d’avoir voulu provoquer « l’échec de la CMP ».

Le