Mélenchon juge Marion Maréchal « plus confortable » à combattre que Marine Le Pen

Mélenchon juge Marion Maréchal « plus confortable » à combattre que Marine Le Pen

Jean-Luc Mélenchon, chef de file de La France insoumise, a jugé dimanche que l'ancienne députée FN Marion Maréchal était "plus...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Jean-Luc Mélenchon, chef de file de La France insoumise, a jugé dimanche que l'ancienne députée FN Marion Maréchal était "plus confortable" à combattre politiquement que la présidente du Front national, Marine Le Pen.

Interrogé lors du Grand Jury RTL-LCI-Le Figaro sur le fait de savoir si l'ex-benjamine de l'Assemblée nationale était à ses yeux "plus dangereuse" que sa tante, le député des Bouches-du-Rhône a lâché: "ah non, pour nous, elle est plus confortable !"

"Pour nous, elle est plus confortable, elle est libérale. Madame Le Pen (Marine NDLR), l'actuelle Le Pen, a fait tout un parcours où ils se donnaient des airs de gauche, ce qui était très embarrassant", a admis Jean-Luc Mélenchon.

La présidente du FN "a des moments où elle le séduit des gens qui la croient, qui croient qu'elle est sociale, qui ne se rendent pas compte qu'elle est (...) contre tous les mouvements de grève, elle est contre les syndicats qui mènent la lutte contre le capital. Mais elle le fait habilement, donc ça ne se voit pas", a-t-il ajouté.

Selon lui, Marine Le Pen "passe son temps à réciter que le problème du monde, c'est les Arabes, que ce n'est pas le banquier c'est l'immigré. C'est sa logique et les gens qui sont perdus se disent +elle a peut-être raison cette femme+".

Un FN incarné par sa nièce "serait pour nous plus facile à combattre parce que Maréchal-Le Pen, elle, elle est ouvertement libérale".

Dans la même thématique

Illustration facade et entree d une Mairie.
11min

Politique

Polémique sur une nouvelle « contribution » locale : « Ça confirme que c’était une connerie de supprimer la taxe d’habitation »

En avançant l’idée d’une « contribution modeste » pour recréer le lien entre communes et citoyens, le ministre François Rebsamen a relancé ce débat sensible de la fiscalité locale. Au Sénat, tous les sénateurs dénoncent la suppression de la taxe d’habitation par Emmanuel Macron. A la place, le sénateur Bernard Delcros, président de la délégation aux collectivités, soutient l’idée d’une « contribution » qui serait « différentiée, en fonction des revenus des habitants », via « une remise à plat » des impôts locaux.

Le

SIPA_01199651_000018
6min

Politique

Hanouna candidat à la présidentielle ? « Il est autant un homme politique, qu’un homme de divertissement »

Selon Valeurs Actuelles, l’animateur star, Cyril Hanouna songe à se présenter à la prochaine élection présidentielle. La réalité peut-elle dépasser la fiction ? Interview du communicant, Philippe Moreau-Chevrolet co-auteur de la bande dessinée « Le Président » (ed Les Arènes 2020) dans laquelle il avait imaginé la candidature de Cyril Hanouna à la Présidentielle de 2022.

Le