Mélenchon juge que « la Macronie implose »

Mélenchon juge que « la Macronie implose »

Le leader de La France Insoumise Jean-Luc Mélenchon juge que "la Macronie implose", depuis l'affaire Benalla jusqu'au départ de...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le leader de La France Insoumise Jean-Luc Mélenchon juge que "la Macronie implose", depuis l'affaire Benalla jusqu'au départ de Gérard Collomb du gouvernement, dans une interview dimanche aux journaux régionaux du groupe Ebra.

D'après l'ex-candidat à la présidentielle, "le régime vacille. Macron a dit +je suis au pouvoir par effraction+ par +un hold-up+. Ce système repose sur les capacités hallucinogènes du président. Or, il n’imprime plus, il gesticule, ses mots sont offensants. L’onde de choc de l’affaire Benalla continue" et a conduit selon lui à la démission de Gérard Collomb du ministère de l'Intérieur.

Jean-Luc Mélenchon ne retient "rien" de positif dans la politique du chef de l'Etat. "Tout part d’un mythe: il est persuadé qu’en arrosant d’argent les puissants, ça va ruisseler sur les autres. Ça ne marche pas", analyse le député des Bouches-du-Rhône.

"Il ne croit pas au travail du peuple. Tout ça est résumé par ses mots comme les +gens de rien+, les +Gaulois réfractaires+. Aucun président n’a jamais parlé comme ça", d'après M. Mélenchon.

"Sarkozy était rugueux, mais sans mépris de classe. Quel président a déjà montré, comme Macron, cette morgue sociale?", interroge-t-il encore.

Dans la même thématique

Mélenchon juge que « la Macronie implose »
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Mélenchon juge que « la Macronie implose »
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le