Mélenchon juge que « la Macronie implose »
Le leader de La France Insoumise Jean-Luc Mélenchon juge que "la Macronie implose", depuis l'affaire Benalla jusqu'au départ de...

Mélenchon juge que « la Macronie implose »

Le leader de La France Insoumise Jean-Luc Mélenchon juge que "la Macronie implose", depuis l'affaire Benalla jusqu'au départ de...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le leader de La France Insoumise Jean-Luc Mélenchon juge que "la Macronie implose", depuis l'affaire Benalla jusqu'au départ de Gérard Collomb du gouvernement, dans une interview dimanche aux journaux régionaux du groupe Ebra.

D'après l'ex-candidat à la présidentielle, "le régime vacille. Macron a dit +je suis au pouvoir par effraction+ par +un hold-up+. Ce système repose sur les capacités hallucinogènes du président. Or, il n’imprime plus, il gesticule, ses mots sont offensants. L’onde de choc de l’affaire Benalla continue" et a conduit selon lui à la démission de Gérard Collomb du ministère de l'Intérieur.

Jean-Luc Mélenchon ne retient "rien" de positif dans la politique du chef de l'Etat. "Tout part d’un mythe: il est persuadé qu’en arrosant d’argent les puissants, ça va ruisseler sur les autres. Ça ne marche pas", analyse le député des Bouches-du-Rhône.

"Il ne croit pas au travail du peuple. Tout ça est résumé par ses mots comme les +gens de rien+, les +Gaulois réfractaires+. Aucun président n’a jamais parlé comme ça", d'après M. Mélenchon.

"Sarkozy était rugueux, mais sans mépris de classe. Quel président a déjà montré, comme Macron, cette morgue sociale?", interroge-t-il encore.

Partager cet article

Dans la même thématique

SIPA_01059366_000001
7min

Politique

Bataille audiovisuel public/médias Bolloré : « Ce n’est pas la gauche contre la droite, mais un modèle démocratique contre un modèle illibéral »

Le paysage audiovisuel français est en train de se fracturer en deux blocs. L’animateur vedette, Pascal Praud a accusé la patronne de France Télévision, Delphine Ernotte de mettre « une cible » sur les journalistes sa chaîne, après que cette dernière a qualifié CNews de « chaîne d’extrême droite ». A moins de deux ans de l’élection présidentielle, l’Arcom, le gendarme de l’audiovisuel, subit une pression inédite. Son président, Martin Ajdari sera, auditionné dans quelques jours au Sénat.

Le

Mélenchon juge que « la Macronie implose »
5min

Politique

Mobilisation du 18 septembre : « Soit une politique de rupture est menée, soit on continue à mettre la pression »

A l’appel de l’intersyndicale, des centaines de milliers de personnes sont descendues dans la rue partout en France pour protester contre le projet de budget pour 2026. Dans le cortège parisien, les manifestants, pas convaincus par la nomination de Sébastien Lecornu à Matignon, sont déterminés à maintenir la pression sur l’exécutif. Reportage.

Le

SIPA_01229633_000009
1min

Politique

Info Public Sénat. Bataille audiovisuel public/médias Bolloré : une délégation de sénateurs LR reçue à Radio France le 30 septembre

Alors que le ton se durcit entre les dirigeants de l’audiovisuel public et la chaîne CNews de Vincent Bolloré, qualifiée « d’extrême droite » par Delphine Ernotte, une délégation de sénateurs LR sera reçue par la patronne de Radio France Sibyle Veil le 30 septembre. Le 1er octobre, le président de l’Arcom, Martin Ajdari sera, lui, auditionné par la commission de la culture et de la communication de la chambre haute.

Le