Mélenchon: « La galère commence maintenant » pour Macron, qui « a mangé son pain blanc »
Le leader de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon a estimé dimanche que "la galère commence maintenant" pour le président...

Mélenchon: « La galère commence maintenant » pour Macron, qui « a mangé son pain blanc »

Le leader de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon a estimé dimanche que "la galère commence maintenant" pour le président...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le leader de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon a estimé dimanche que "la galère commence maintenant" pour le président Emmanuel Macron, qui a, selon lui, "mangé son pain blanc" et dont les mesures "n'impriment pas".

"Je pense que ce que fait Macron n'imprime pas, que Macron n'a pas de base sociale pour sa majorité et qu'il a mangé son pain blanc", a déclaré le député des Bouches-du-Rhône à la presse, en marge de la 3e Convention du mouvement qu'il a créé, La France insoumise (LFI), à Clermont-Ferrand.

"C'est maintenant que les gens vont être confrontés aux conséquences de sa politique, c'est maintenant qu'ils vont voir les services publics se fermer et ainsi de suite", a-t-il poursuivi, ajoutant: "Par conséquent, la galère, elle commence pour lui maintenant, elle s'arrête pour moi maintenant".

M. Mélenchon a reproché au chef de l'Etat de tout faire "dans l'instant", "dans le superficiel".

"Il a repris les techniques de (Nicolas) Sarkozy parce que le vrai inventeur, c'est Sarkozy", président de la République entre 2007 et 2012. "Il y avait deux trucs par jour, personne n'arrivait à suivre, ni les journalistes, ni l'opposition", a-t-il décrit.

Dans ce cadre, il a invité à "ne pas sous-estimer" l'entrée du député socialiste Olivier Dussopt au gouvernement vendredi.

"Dussopt faisait partie des gens qui s'étaient abstenus sur la confiance (au gouvernement) mais qui avaient voté contre la loi de Finances et contre la loi de financement de la Sécurité sociale", a-t-il rappelé, évoquant "une véritable déflagration".

"Ca veut dire que, quand vous parlez à l'un d'entre eux, on ne sait pas qui c'est, ça peut être un qui est en train de voter contre et qui, le lendemain, se retrouve au gouvernement", a-t-il observé à propos du groupe "Nouvelle Gauche" composé d'une trentaine de socialistes à l'Assemblée nationale.

"Au-delà du sarcasme qu'il mérite largement, c'est le côté angoissant d'une formation politique dont les gens ne vous disent pas qui ils sont vraiment", a estimé M. Mélenchon.

Partager cet article

Dans la même thématique

« Vraie fébrilité », « gigantesque mascarade » : la réaction de Sébastien Lecornu après les fuites sur le budget peine à convaincre au Sénat
7min

Politique

« Vraie fébrilité », « gigantesque mascarade » : la contre-attaque de Sébastien Lecornu, après les fuites sur le budget, interpelle au Sénat

La saisine de la procureure de Paris, après la divulgation dans la presse de pistes de travail, non arbitrées, sur la taxation de l’épargne salariale, a surpris au sein de la commission des finances du Sénat. Plusieurs sénateurs n’adhérent pas à la version de fuites qui auraient échappé au contrôle du gouvernement.

Le

Rentrée scolaire Collège Parc Imperial à Nice
7min

Politique

Résultat du classement PISA : « Les ministres passent et le système demeure », martèle Max Brisson

La France atteint son plus bas niveau jamais enregistré dans les trois domaines évalués par PISA. Publiés ce mardi 8 septembre par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), les résultats de l’enquête interviennent quelques jours après la rentrée scolaire et à quelques mois de l’élection présidentielle. Ils relancent le débat sur l’état de l’école française et, inévitablement, sur le bilan des années Macron.

Le

France VE Day
5min

Politique

« Décision absurde, inique et inacceptable » : le maire de Paris annonce le lancement de deux enquêtes après l’éviction polémique du personnel féminin de la Tour Eiffel

Emmanuel Grégoire a annoncé lors d'un point presse la mise en œuvre de deux enquêtes après l'éviction des salariées de la tour Eiffel lors d'une visite dispensée à un groupe religieux hindou. Cette mise à l'écart a provoqué un mouvement de colère des salariés et la fermeture du monument lundi.

Le

Illustrations – Reseaux Sociaux – France
8min

Politique

Interdiction des réseaux sociaux aux moins de 15 ans : Emmanuel Macron a-t-il tiré un trait sur sa promesse d’une application d’ici la fin de son mandat ?

Après la censure par le Conseil constitutionnel, au mois d'août, d'un texte visant à interdire les réseaux sociaux pour les moins de 15 ans, Emmanuel Macron a demandé, lundi, à la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, d'avancer sur un texte européen en la matière. Mais l'harmonisation de cette interdiction au niveau des 27 pourrait prendre du temps et contrecarrer le calendrier du chef de l'État, qui en avait fait un engagement de son dernier quinquennat.

Le