Mélenchon laisse la porte ouverte à Hamon
Jean-Luc Mélenchon refuse mercredi que l'éventuel échec de la discussion avec Benoît Hamon pour une candidature unique à la...

Mélenchon laisse la porte ouverte à Hamon

Jean-Luc Mélenchon refuse mercredi que l'éventuel échec de la discussion avec Benoît Hamon pour une candidature unique à la...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Jean-Luc Mélenchon refuse mercredi que l'éventuel échec de la discussion avec Benoît Hamon pour une candidature unique à la présidentielle soit ramené à "une bataille d'ego", renvoyant le candidat socialiste à son programme tout en laissant la porte ouverte.

Dans un billet de blog intitulé "Chronique d'un rendez-vous manqué!", le candidat de La France insoumise revient point par point sur les étapes qui ont ponctué sa prise de contact avec le vainqueur de la primaire socialiste, se disant "pas dupe de la manœuvre en cours".

"Mais pourquoi toutes ces personnes sensées, souvent militantes, conscientes, ramènent-elles tout cela a une bataille d'ego ?", interroge M. Mélenchon. "Pourquoi excluent-elles les sujets qui nous séparent et cinq ans de gouvernement Hollande de leurs raisonnements ? Quel genre d'ego aurais-je à mettre en balance à ce point de ma vie et de mon engagement politique ?", poursuit-il, demandant à "ces personnes si soucieuses de psychologie" de se référer à son programme, "l'Avenir en commun".

Regrettant qu'"un réseau dans l'équipe Hamon" diffuse "des éléments de langage" parfois factuellement faux - comme le fait que M. Mélenchon aurait traité Benoît Hamon de "croque-mort" -, le candidat s'indigne de la "brutalité" des réactions dans le camp socialiste qui souhaite, selon lui, "siphonner" ses électeurs en s'appuyant sur Europe Écologie-Les Verts d'une part et sur le Parti communiste d'autre part.

Enfin, M. Mélenchon reproche à M. Hamon d'avoir, dans une réunion publique à Blois mardi, moqué son meeting par l'hologramme du 5 février. "Première fois que quelqu'un m'accuse d'abêtir ceux qui m'écoutent! Quelle aigreur", peste-t-il.

Pour autant, le député européen conclut en rappelant que la lettre fixant ses conditions et adressée jeudi dernier à M. Hamon "est sur la table". "J'attends la réponse et le rendez-vous café qui va avec", conclut-il.

Dans une autre note de blog également publiée mercredi, M. Mélenchon argumente longuement par ailleurs son désaccord avec la volonté du candidat socialiste de créer une "assemblée de la zone euro", y voyant le recyclage "d'une vieille idée de Hollande".

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: French Government Weekly Cabinet Meeting
3min

Politique

1er mai : boulangeries et fleuristes « indépendants » pourront faire travailler leurs salariés dès cette année, annonce Sébastien Lecornu

Le Premier ministre a mis sur la table, vendredi, un nouveau projet de loi d’élargissement du travail le 1er mai, uniquement ouvert aux boulangeries et fleuristes « indépendants et artisanaux ». En attendant son adoption formelle, il a assuré que des consignes seront données pour qu’aucun contrôle ne vienne entraver le travail de leurs salariés cette année.

Le

Festival Du Livre 2025
2min

Politique

Crise chez Grasset : au Festival du livre, Emmanuel Macron affiche sa volonté de défendre le « pluralisme éditorial »

En visite ce vendredi au Festival du livre, bousculé par la crise ouverte chez l’éditeur Grasset, Emmanuel Macron a voulu afficher sa défense du « pluralisme éditorial » et de « la liberté des auteurs ». Concernant la création d’une clause de conscience pour les auteurs, le Président a estimé que cela « doit se réfléchir ».

Le

FRA – BOOK – CONSENTEMENT
2min

Politique

Crise chez Grasset : la sénatrice Sylvie Robert (PS) propose de créer une clause de conscience pour les auteurs

Alors que plus de 150 écrivains annoncent quitter la maison d’édition Grasset pour protester contre le renvoi du PDG Olivier Nora, la sénatrice socialiste Sylvie Robert propose une « loi d’urgence » pour « protéger les auteurs ». Le but : permettre aux auteurs d’activer une clause de conscience en cas de changement radical de la ligne éditoriale de leur éditeur.

Le

FRA – ELECTIONS MUNICIPALES – LR RETAILLEAU
10min

Politique

« Il faut qu’il abatte son jeu et rentre sur le terrain » : Bruno Retailleau pourrait être candidat officiel des LR pour 2027 dès dimanche

Les militants LR sont appelés à choisir le mode de désignation de leur candidat ce week-end. Mais entre primaire fermée, primaire semi-ouverte et président du parti propulsé candidat, c’est la troisième option qui tient la corde. De quoi permettre au président des LR de lancer le second étage de la fusée et dévoiler son programme « de rupture ». Un meeting est en préparation avant l’été. Il pourrait se faire au Parc floral de Paris, le 20 juin.

Le