Mélenchon laisse la porte ouverte à Hamon
Jean-Luc Mélenchon refuse mercredi que l'éventuel échec de la discussion avec Benoît Hamon pour une candidature unique à la...

Mélenchon laisse la porte ouverte à Hamon

Jean-Luc Mélenchon refuse mercredi que l'éventuel échec de la discussion avec Benoît Hamon pour une candidature unique à la...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Jean-Luc Mélenchon refuse mercredi que l'éventuel échec de la discussion avec Benoît Hamon pour une candidature unique à la présidentielle soit ramené à "une bataille d'ego", renvoyant le candidat socialiste à son programme tout en laissant la porte ouverte.

Dans un billet de blog intitulé "Chronique d'un rendez-vous manqué!", le candidat de La France insoumise revient point par point sur les étapes qui ont ponctué sa prise de contact avec le vainqueur de la primaire socialiste, se disant "pas dupe de la manœuvre en cours".

"Mais pourquoi toutes ces personnes sensées, souvent militantes, conscientes, ramènent-elles tout cela a une bataille d'ego ?", interroge M. Mélenchon. "Pourquoi excluent-elles les sujets qui nous séparent et cinq ans de gouvernement Hollande de leurs raisonnements ? Quel genre d'ego aurais-je à mettre en balance à ce point de ma vie et de mon engagement politique ?", poursuit-il, demandant à "ces personnes si soucieuses de psychologie" de se référer à son programme, "l'Avenir en commun".

Regrettant qu'"un réseau dans l'équipe Hamon" diffuse "des éléments de langage" parfois factuellement faux - comme le fait que M. Mélenchon aurait traité Benoît Hamon de "croque-mort" -, le candidat s'indigne de la "brutalité" des réactions dans le camp socialiste qui souhaite, selon lui, "siphonner" ses électeurs en s'appuyant sur Europe Écologie-Les Verts d'une part et sur le Parti communiste d'autre part.

Enfin, M. Mélenchon reproche à M. Hamon d'avoir, dans une réunion publique à Blois mardi, moqué son meeting par l'hologramme du 5 février. "Première fois que quelqu'un m'accuse d'abêtir ceux qui m'écoutent! Quelle aigreur", peste-t-il.

Pour autant, le député européen conclut en rappelant que la lettre fixant ses conditions et adressée jeudi dernier à M. Hamon "est sur la table". "J'attends la réponse et le rendez-vous café qui va avec", conclut-il.

Dans une autre note de blog également publiée mercredi, M. Mélenchon argumente longuement par ailleurs son désaccord avec la volonté du candidat socialiste de créer une "assemblée de la zone euro", y voyant le recyclage "d'une vieille idée de Hollande".

Partager cet article

Dans la même thématique

Mélenchon laisse la porte ouverte à Hamon
3min

Politique

Rencontre entre Sébastien Lecornu et le PS : « Nous n'arriverons pas à un accord si nous ne faisons pas des pas dans leur direction », estime Christophe Béchu

Le Premier ministre Sébastien Lecornu reçoit ce mercredi 17 septembre les représentants socialistes à Matignon. De nombreuses figures du bloc central appellent à trouver un accord avec le PS pour faire adopter le prochain budget. Pour Christophe Béchu, secrétaire général d’Horizons, il faut « bien entendu » faire des concessions à la gauche dans cette optique, explique-t-il dans la matinale de Public Sénat.

Le

SIPA_01066724_000014
8min

Politique

Référendum sur l’immigration : une pétition controversée relance le débat enterré au Sénat en 2023

Plus d’1,3 million de personnes auraient signé la pétition de Philippe De Villiers en faveur d’un référendum sur l’immigration, dont certains cadres LR, comme Laurent Wauquiez. L’idée d’élargir les conditions du recours au référendum de l’article 11 de la Constitution aux questions migratoires avait été portée en 2023 par l’ancien président du groupe LR du Sénat, Bruno Retailleau avant d’y renoncer faute de majorité.

Le

Mélenchon laisse la porte ouverte à Hamon
4min

Politique

Rencontre entre le PS et Sébastien Lecornu : « Quand on a 39 ans, je crois qu'on n'a pas intérêt à être censuré au bout de 15 jours », lance Patrick Kanner

Le nouveau Premier ministre, Sébastien Lecornu, poursuit ses concertations après sa nomination à Matignon. Il rencontrera mercredi plusieurs partis de gauche, dont le Parti socialiste. « Il aura devant lui une opposition déterminée à obtenir des victoires pour les Français », promet le président du groupe socialiste au Sénat, Patrick Kanner, ce mardi 16 septembre.

Le