Mélenchon: le but de LFI « n’est pas d’être démocratique mais collectif »
La France insoumise est un "mouvement", pas un parti, dont le but "n'est pas d'être démocratique mais collectif", explique Jean...

Mélenchon: le but de LFI « n’est pas d’être démocratique mais collectif »

La France insoumise est un "mouvement", pas un parti, dont le but "n'est pas d'être démocratique mais collectif", explique Jean...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La France insoumise est un "mouvement", pas un parti, dont le but "n'est pas d'être démocratique mais collectif", explique Jean-Luc Mélenchon dans une interview à l'hebdomadaire Le Un à paraître mercredi.

LFI "est un mouvement. Nous ne voulons pas être un parti. Le parti, c'est l'outil de classe. Le mouvement c'est la forme organisée du peuple (...) le but du mouvement de la France insoumise n'est pas d'être démocratique mais collectif", affirme-t-il.

"Il refuse d'être clivant, il veut être inclusif. Ca n'a rien à voir avec la logique d'un parti. De plus il doit être un organe utile", où "les copains distribuent de la nourriture" ou "aident les gens à demander les prestations sociales auxquelles ils ont droit", développe-t-il.

"Et pour le reste, le mouvement ne fait que des campagnes. Donc quand on nous demande où est la direction, ça peut vous paraître étrange, mais il n'y en a pas", poursuit le chef de file de LFI.

Pour M. Mélenchon, le mouvement n'est "ni vertical ni horizontal, il est gazeux, c'est-à-dire que les points se connectent de façon transversale: on peut avoir un bout de sommet, un bout de base, un bout de base qui devient un sommet...".

Le mouvement de La France insoumise tiendra les 25 et 26 novembre une convention nationale destinée à définir ses objectifs et ses axes d'action. Parmi les sujets à l'ordre du jour, celui de l'organisation de LFI, dont certains adhérents jugent le fonctionnement trop peu démocratique -à l'instar de certains membres de La République en marche.

Interrogé sur ce qui différencie LFI et LREM, M. Mélenchon répond qu'"En Marche! ne construit pas un mouvement de masse transversal ni une contre-société".

"Il est fondamentalement jupitérien. J'admets que, dans notre façon de faire, il y a aussi une dimension verticale. Mais elle n'est ni unique ni centrale", assure le député des Bouches-du-Rhône, pour qui "le but numéro un du mouvement, c'est l'auto-organisation du peuple".

Partager cet article

Dans la même thématique

SIPA_01221444_000001
4min

Politique

Otages français en Iran : Cécile Kohler et Jacques Paris sont sortis de prison, mais « ils ne sont pas libres », précise l'avocate des familles

Cécile Kohler et Jacques Paris, détenus depuis mai 2022 en Iran suite à des accusations d’espionnage, « sont sortis de la prison d'Evin et sont en route pour l'ambassade de France à Téhéran », a annoncé Emmanuel Macron sur X. Les avocats des familles précisent qu'ils ne sont pas libres et toujours empêchés de regagner la France

Le

Paris : session of questions to the government at the Senate
10min

Politique

« Vexations », échanges « pas fluides », négos avec le PS : pourquoi la relation entre le Sénat et le gouvernement Lecornu s’est détériorée

Depuis « un mauvais départ », le courant passe mal entre la majorité LR-centriste du Sénat et le gouvernement. Discussions avec le PS au détriment des LR, députés invités à Matignon sans les sénateurs, qui aimeraient « être dans la boucle »… Les causes de fâcheries se multiplient. Pour tenter de retisser des liens dégradés, Sébastien Lecornu invite les présidents de groupe du Sénat à Matignon ce mercredi, avant de se rendre en conférence des présidents.

Le

Mélenchon: le but de LFI « n’est pas d’être démocratique mais collectif »
5min

Politique

« C’est à la fin de la partie qu’on comptera les choses » : sur le budget, les socialistes veulent encore laisser du temps au gouvernement

Les députés mettent en pause l’examen du projet de loi de finances pour étudier le budget de la Sécurité sociale. S’ils ne sont pas allés au bout de la partie recettes, ils ont néanmoins pu adopter un certain nombre de mesures absentes du projet initial. Certaines sont vues par le gouvernement comme des gains concédés aux socialistes, bien que ces derniers se montrent toujours insatisfaits. Pas suffisamment, pourtant, pour interrompre les négociations et l’examen budgétaire.

Le