Mélenchon: Macron est “l’ennemi de la francophonie” en soutenant la candidate rwandaise

Mélenchon: Macron est “l’ennemi de la francophonie” en soutenant la candidate rwandaise

Le leader de La France Insoumise, Jean-Luc Mélenchon, a estimé jeudi qu'Emmanuel Macron est "l'ennemi de la francophonie" en...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le leader de La France Insoumise, Jean-Luc Mélenchon, a estimé jeudi qu'Emmanuel Macron est "l'ennemi de la francophonie" en soutenant la candidate d'un Rwanda "grossièrement anglophile" à la tête de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

En poussant la candidature de la ministre rwandaise des Affaires étrangères Louise Mushikiwabo, "Macron se fait l'ennemi de la francophonie. Il montre sa fascination morbide pour la langue du libéralisme et des États-Unis", a affirmé le député des Bouches-du-Rhône dans un communiqué.

Mme Mushikiwabo est l'actuelle ministre des Affaires étrangères du Rwanda, "c'est-à-dire une membre du régime dictatorial de Paul Kagame (...) au pouvoir depuis 18 ans", a ajouté l'ex-candidat à l'élection présidentielle.

"Le régime est si grossièrement anglophile que l'accession de sa ministre des Affaires étrangères à la tête de l’OIF a donné lieu à la publication d’une tribune par quatre anciens ministres (français chargés) de la francophonie pour s'y opposer", a poursuivi M. Mélenchon en faisant référence au texte publié dans Le Monde en septembre par Charles Josselin, Pierre-André Wiltzer, Hélène Conway-Mouret et André Vallini.

La présidente du Rassemblement national Marine Le Pen s'est elle aussi dite "indignée" jeudi du soutien de la France à la candidature de Mme Mushikiwabo.

La Francophonie, réunie à partir de jeudi à Erevan en Arménie, doit nommer à sa tête cette diplomate rwandaise de 57 ans, consacrant ainsi la victoire de l'Afrique, mais aussi celle du président français Emmanuel Macron, héraut d'une vision plurilinguiste de la défense du français.

Le président du Rwanda Paul Kagame, président en exercice de l'Union africaine, a jeté tout son poids derrière la candidature de Mme Mushikiwabo, qui a suscité des réserves, son pays étant dénoncé par certaines ONG pour des violations des droits de l'Homme.

Dans la même thématique

France Israel Palestinians Campus Protests
6min

Politique

Sciences Po bloqué : la droite sénatoriale dénonce « la pensée totalitaire d’une minorité d’extrême gauche »

La mobilisation de plusieurs dizaines d’étudiants en soutien aux Palestiniens se poursuit à Sciences Po. Après avoir été délogés par les forces de l’ordre dans la nuit de mercredi à jeudi, les étudiants occupaient toujours les lieux ce vendredi. Une action en miroir de celles qui ont lieu sur les campus américains. La droite sénatoriale dénonce l’importation « du wokisme » d’outre Atlantique.

Le

Mélenchon: Macron est “l’ennemi de la francophonie” en soutenant la candidate rwandaise
5min

Politique

Européennes 2024 : après le discours d’Emmanuel Macron, Olivier Faure veut saisir l’Arcom au nom de « l’équité » entre les candidats

Le Parti socialiste demande que le discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe, prononcé jeudi 25 avril à la Sorbonne, soit décompté des temps de parole et inscrit dans les comptes de campagne de la majorité présidentielle. Pour le patron du PS, invité de Public Sénat, le chef de l’Etat est devenu « candidat à cette élection européenne ».

Le