Mélenchon ne fera plus accréditer l’émission « Quotidien » pour ses événements

Mélenchon ne fera plus accréditer l’émission « Quotidien » pour ses événements

Le chef de file de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon a indiqué sur son blog que "Quotidien" ne se verrait plus attribuer d...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le chef de file de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon a indiqué sur son blog que "Quotidien" ne se verrait plus attribuer d'accréditation pour ses événements, accusant l'émission de TMC d'avoir permis le "procès politique" qui s'est déroulé à Bobigny jeudi et vendredi.

"Sans +Quotidien+ il n'y a pas de procès possible contre nous", clame le leader insoumis, selon qui "seules les images montées et accommodées que l'émission a publiées il y a bientôt un an servent d'arguments et de +preuves+".

"En 10 ans d'expérience de cette émission dite de +divertissement+, j'ai fait mon expérience. Je ne veux plus que cette émission soit accréditée à mes réunions ni à aucun de mes déplacements", ajoute M. Mélenchon.

"Attention, le parti médiatique est une composante clé du processus de la guerre judiciaire: il intervient en amont pour déclencher les enquêtes, faire les signalements, harceler l'opinion et en fin de parcours pour la propagande de mise à mort", écrit-il encore.

Cette décision a été confirmée par son entourage à l'AFP, lundi. "Ils se sont mis dans cette position, dans un camp, en bagarre officielle, ouverte avec LFI", a commenté cette source.

Cette exclusion décidée par le chef de file des Insoumis a été évoquée très brièvement dans dans l'émission "Quotidien" diffusée lundi soir sur TMC, dont l'équipe a fait un parallèle avec le traitement que lui réservent d'autres organisations comme le Rassemblement national (RN).

Après la diffusion d'un reportage autour d'une "université de rentrée" organisée par la Manif pour tous et ses alliés, pour laquelle une équipe de "Quotidien" s'était vu refuser toute accréditation, un des journalistes de l'émission, Azzeddine Ahmed-Chaouch, a relevé que "dans la série on blackliste les journalistes", le mouvement de Jean-Luc Mélenchon "rejoint donc la Manif pour tous et le Rassemblement national".

Avant et pendant les débats de jeudi et vendredi au tribunal de Bobigny, les Insoumis ont affirmé être victimes d'un "procès politique" diligenté par le pouvoir, faisant un parallèle avec les situations d'autres opposants dans le monde.

La première matinée d'audience a été en majorité consacrée au visionnage des images de "Quotidien". On y voit notamment M. Mélenchon appeler à "enfoncer la porte" pour entrer dans les locaux perquisitionnés, et bousculer un représentant du parquet, ainsi qu'un policier qui tentait de s'interposer.

Le parquet a requis vendredi trois mois de prison avec sursis contre Jean-Luc Mélenchon pour les incidents ayant émaillé la perquisition d'octobre 2018 au siège de LFI. Le jugement a été mis en délibéré au 9 décembre.

Poursuivi pour "actes d'intimidation envers un magistrat et un dépositaire de l'autorité publique, rébellion et provocation", M. Mélenchon, qui martèle être victime d'un "procès politique", encourt jusqu'à 10 ans de prison, une amende de 150.000 euros et 5 ans d'inéligibilité.

Dans la même thématique

Mélenchon ne fera plus accréditer l’émission « Quotidien » pour ses événements
3min

Politique

Dissuasion nucléaire française élargie : « Impossible d’imaginer qu’il y ait 27 doigts sur un bouton »  pour Bernard Guetta

L’heure est à l’urgence pour les Européens. Dans un climat mondial tendu, avec les décisions américaines de ne plus participer massivement à la protection des Européens, les dirigeants des États membres de l’Union convergent vers l’idée d’une défense européenne commune, et surtout, d’un réarmement massif. À quoi correspondent les 800 milliards promis par la Commission européenne ? Pour quels achats ? Quid de l'élargissement de dissuasion nucléaire française aux autres pays européens ? Caroline de Camaret et Alexandre Poussart ouvrent le débat dans Ici l’Europe avec l’eurodéputé français Bernard Guetta, et l’Allemande Hannah Neumann du parti des Verts.

Le

Taxe Zucman : après les députés, les sénateurs écologistes à l’offensive sur le projet d’impôt de 2 % sur la fortune des plus riches
6min

Politique

Taxe Zucman : après les députés, les sénateurs écologistes à l’offensive sur le projet d’impôt de 2 % sur la fortune des plus riches

La proposition de loi des députés écologistes, adoptée en février à l’Assemblée nationale, sera inscrite dans le prochain espace réservé de leurs homologues sénateurs. Inspiré des travaux de l’économiste Gabriel Zucman, le texte instaure un impôt plancher de 2 % sur le patrimoine des « ultra-riches ». Ses chances d’adoption au Sénat sont très minces, mais ses partisans espèrent convaincre.

Le

Mélenchon ne fera plus accréditer l’émission « Quotidien » pour ses événements
3min

Politique

Réarmement : « Je pense que la Russie n’est pas une menace pour le territoire français », estime Éric Coquerel

Invité de la matinale de Public Sénat, le président de la commission des finances de l’Assemblée nationale, Éric Coquerel revient sur la réunion à Bercy pour financer l’industrie de la défense. Si l’insoumis reconnaît une réflexion nécessaire, il estime cependant que la Russie ne représente pas une menace existentielle pour la France. Par ailleurs, le député demande au gouvernement d’organiser un débat avec vote au Parlement sur le sujet du réarmement.

Le