Mélenchon prédit que Nicolas Hulot quittera le gouvernement « dans six mois »
Jean-Luc Mélenchon a prédit dimanche que Nicolas Hulot quitterait "dans six mois" son poste de ministre de la Transition...

Mélenchon prédit que Nicolas Hulot quittera le gouvernement « dans six mois »

Jean-Luc Mélenchon a prédit dimanche que Nicolas Hulot quitterait "dans six mois" son poste de ministre de la Transition...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Jean-Luc Mélenchon a prédit dimanche que Nicolas Hulot quitterait "dans six mois" son poste de ministre de la Transition écologique et solidaire d'un gouvernement qui ne comprend "à peu près rien" à l'écologie.

"Je crois que, dans six mois, il s'en va, si ça tient six mois", a affirmé le leader de La France insoumise sur France 3.

"M. Hulot est un écologiste, ce qui n'est pas le cas du Premier ministre qui est un nucléariste, ce n'est pas le cas de la plupart des ministres qui sont là-dedans et qui ne comprennent à peu près rien aux enjeux du changement climatique et du reste", a ajouté Jean-Luc Mélenchon.

Pour lui, le gouvernement dirigé par Edouard Philippe, venu des Républicains et qui fut directeur des affaires publiques d'Areva de 2007 à 2010, "n'a rien d'écologiste et ne comprend pas de quoi il s'agit".

"Le président de la République a été habile, il est tombé sur un M. Hulot qui était à un moment de sa vie où il avait envie de changer de régime, d'entrer dans le concret, mais je crois que Nicolas Hulot ne mesure pas ce que sont les rapports de force politiques", a-t-il dit.

Nicolas Hulot, dont c'est la première expérience gouvernementale, s'était déclaré vendredi "certain de trouver un point de rencontre" avec Edouard Philippe, malgré des "divergences".

Face aux critiques de personnalités de gauche, il avait répondu: "Les divergences que l'on voit ne sont pas si importantes que ça, en tout cas à ce stade. L'avenir verra si je me trompe. Il y a un chemin commun".

Partager cet article

Dans la même thématique

Mélenchon prédit que Nicolas Hulot quittera le gouvernement « dans six mois »
2min

Politique

Relations gouvernement / Sénat : « Nous aurions besoin d’un peu plus de tendresse », ironise Hervé Marseille

Interrogé sur Public Sénat ce 4 février, le président du groupe Union centriste, Hervé Marseille, réclame davantage de considération du gouvernement vis-à-vis du Sénat, dont la majorité s’est sentie délaissée au moment des derniers arbitrages budgétaires. Les relations de part et d’autre se sont refroidies à partir du mois de décembre.

Le

Mélenchon prédit que Nicolas Hulot quittera le gouvernement « dans six mois »
4min

Politique

Réquisitions contre Marine Le Pen : « J'attends avec impatience le jugement, parce qu'on veut savoir comment va se dérouler notre élection présidentielle », déclare Laurent Jacobelli

Quatre ans de prison, dont un ferme aménageable, et cinq ans d'inéligibilité ont été requis mardi contre Marine Le Pen dans le procès en appel dans l’affaire des assistants parlementaires des eurodéputés FN. En revanche, à l’inverse de la condamnation de première instance, aucune exécution provisoire n’a été demandée par le parquet. « Ça prouve que tout ce que l'on disait lors de la première étape du procès était réaliste », estime Laurent Jacobelli, député et porte-parole du RN.

Le

Paris : Suspension of session of Appeal trial of Marine Le Pen
2min

Politique

Procès en appel des assistants FN : le parquet requiert quatre ans de prison, dont un ferme, et cinq ans d’inéligibilité contre Marine Le Pen, mais sans application immédiate

Trois semaines après l’ouverture du procès en appel de Marine Le Pen et de dix autres prévenus dans l’affaire des assistants parlementaires du Front national (devenu Rassemblement national), le parquet a présenté ses réquisitions ce mardi. En première instance, Marine Le Pen avait été condamnée à 4 ans de prison, dont 2 avec sursis, 5 ans d’inéligibilité avec exécution provisoire.

Le